A6 ex H.M.S. Brigadier
Mersey class - class Admiralty Trawlers
Commandants
- Sous les ordres du Lt Massart, le S.Lt Jadot et puis le Lt Evrard
Fiche technique
Chantier Smith's Dock. Ltd, Middleshe (Angleterre) N°1530
Sur cale le 11 décembre 1914
Lancement le 1er avril 1915
Dimensions
Longueur, 130 pieds (39,624 mètres)
Largeur, 24 pieds (7,3152 mètres)
Tirant d'eau, 13 pieds (3,9624 mètres)
Tonnage 321 tonnes
Machines
500 HP
Armement
Royal Navy
1-12 pdr Bugler
Belgique
1 canon de 47 mm et 2 mitrailleuses type Maxim
Le "A" désigne les unités d’ancienne série à vapeur.
Historique
1er avril 1915 à 1919 "HMS BRIGADIER" FY 1530
1er janvier 1920 vendu à la Belgique.
1920 à 1939 "Pilote 6", Administration de la Marine Bruxelles.
26 octobre 1939, Corps de Marine Belge.
Juin 1940, capturé par les Allemands à St Jean de Luz.
1er juin 1942, en service à la 15. Vorpostenflottille (flottille de patrouilleurs), sous le numéro de
code "V 1520".
15 novembre 1943, transféré à la 18 Vorpostenflottille, sous le n° de code "V 1815", commandé
par le Lt.z.S. Ohnesorg. Jusqu'au débarquement en Normandie la flottille est engagée sous le
commandement de la 2 SicherungsDivision (Division de Protection), au service de sécurité des
côtes de la Manche.
15 juin 1944, coulé au large de Boulogne par l'aviation alliée.
Rapport des opérations
Ordre écrit par le commandant de la 1er escadrille DELSTANCHE au commandant du A6, le lieutenant MASSART.
Samedi 25 mai 1940.
Départ en convoi, ce jour à 03h00. Le A6 quittera le convoi au bateau-phare de Folkestone Gate et fera route sur Caen. Prendre pilote en rade du Havre. Demander aux autorités de la Marine Nationale de prendre soin de vous. Attendre mes ordres.
Personnel embarqué:
- Commandant et E.M./2ème Circ. Mil. et P.F.A.
- Pouleur, lieutenant général commandant.
- Branders, Major B.M. chef d'Etat-major.
- Cox, capitaine commandant.
- Fraeys de teubeke, capitaine commandant.
- Brant, capitaine commandant.
- Hernould, adjudant de 1ère classe.
- Derkinderen, caporal.
- Hoever, caporal.
- Berrebiers, caporal.
- Avonts, soldat.
- Boey, soldat.
- Creter, soldat.
- Verhulst, soldat.
- Coppens, soldat.
- Spanoghe, soldat.
- Hermans, soldat.
- Tuvelinckx, soldat.
- Derom, soldat.
- Lembrechts, soldat.
- Mowinket, soldat.
- Groote, soldat.
- Schroeyens, soldat.
- Sterckx, soldat.
- Van Meirhaeghen, soldat.
- Stas, soldat.
- Haezebroeck, soldat.
.- Van Zeebroeck, soldat.
Personnels du bord:
- Massart, lietenant.
- Moereels, maître de 2ème classe.
- De Houwer, adjudant de 1ère classe.
- De Gheselle, adjudant de 1ère classe.
-Deudon, maître de 1ère classe.
- Brische, maître de 2ème classe.
- Barbaix 2ème maître.
- Bonduelle, 2ème maître.
- Boedt, 2ème maître.
- Collard, quartier-maître.
- Van Tongelen, quartier-maître.
- Bogaerts, quartier-maître.
- Kesteleyn, quartier-maître.
- Van der Beken, matelot.
- Claes, matelot.
- De Bruyn, matelot.
- De Jonghe Arthur, matelot.
- Delorge, matelot
- Dequick, matelot.
- Deroeck, matelot..
- Desomer, matelot.
- Havermaet, matelot.
- Maurau, matelot.
- Saclens, matelot.
- Verschoren, matelot.
- Wintgens, matelot.
- Devoght, matelot.
- Pauwels, matelot.
- Vertriest, matelot.
- Hessens, matelot.
- Letschert, matelot
- Vandenberghe, capitaine adjudant-major.
- 10h35, quitté le convoi par 50°H2'N - 0°48'E et fait route sur le Havre.
- 20h00, le Havre (Rade). Absence totale de pilotes, arraisonnement par le patrouilleur de rade français. Suivant indications de celui-ci le A6 gouverne sur Ouistreham.
- 21h50, a l'ancre, au large de Ouistreham.
Dimanche, 26 mai 1940.
- 06h20, levé l'ancre pour se rapprocher de la côte.
- 07h40, a l'ancre devant Ouistreham.
- 09h30, les commandants Cox et Fraeys se rendent à terre en canot pour entrer en relations avec les autorités française.
- 11h45, pilote à bord.
- 12h00, Ouistreham, autorités locales navales françaises à bord (Lt de vaisseau Feuillade, enseignes Chebrier et Portéhaut).
- 12h45, départ de Ouistreham.
- 14h20, arrivée à Caen (quai St Pierre). Débarquement du personnel subalterne de E.M/2ème Cir. mil. Le général et les officiers restent à bord.
- 16h00, entrevue du général Pouleur et du commandant du A6 avec le commandant du Groupe de Subdivisions de Caen (colonel français B.E.M. Loizillon). Instruction verbales de ce dernier pour A6:
1. Ravitaillement, vivres, intendance française locale, vivre ou commerce, eau, services du port après accord de Ouistreham, combustible.
2. Conduite future, demander des instructions au commandant maritime de Ouistreham (Lt de vaisseau Feuillade) et probablement, se rendre à Cherbourg.
Lundi, 27 mai 1940.
- 06h00, départ du Lt général Pouleur à destination de Poitiers où se trouve le gouvernement belge.
Mardi 28 mai 1940.
- 09h00, commencé à charbonner.
-09h15, cessé de charbonner et remis à terre le charbon embarqué (par ordre des autorités locales française qui viennent d'apprendre la capitulation de l'armée belge, sur la Lys).
- 09h40, embarqué eau potable (5 tonnes) et eau pour chaudières.
Mercredi 29 mai 1940.
09h00, reçu ordre écrit du Lt général Pouleur, commandant la 2ème Cir. mil (ordre expédié de Poitiers).
"Du reçu de cet ordre, le commandant du A6 prendra toutes mesures utiles pour le ravitaillement de son unité (eau, vivres, combustibles) en vue du départ de celle-ci. Pour autant que ses conditions de navigabilité le lui permettent le A6 gagnera le port de La Rochelle.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves