M915 Aster
CMT Tripartite
Commandants
- Du au... 8 octobre 1990, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe GODDYN.
- Du 8 octobre 1990 au..., Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, DEPOORTER.
- Du...au 23 janvier 1992, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, GODDYN.
- Du 23 janvier 1992 au...,Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, VANDEN HAUTE.
- Du... au 25 juillet 1997, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, ROBBERECHT.
- Du 25 juillet 1997 au 04 juin 1998, Lieutenant de vaisseau, BOUDRY. Rik
- Du 04 juin 1998 au 10 septembre 1999, Lieutenant de vaisseau, FLAMANT. Renaud.
- Du 10 septembre 1999 au 04 décembre 2000, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, ISERENTANT. Marc.
- Du 04 décembre 2000 au..., Lieutenant de vaisseau, GEKIERE. D.
- Du... au 27 octobre 2003, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, DORY.
- Du 27 octobre 2003 au 7 février 2005, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, ROSOUX.
- Du 7 février 2005 à...2005, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, DE MEESTER. Marino
- Du 31 août 2006 au..., Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, DAMMAN, Ludwig
- Du ..., Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, VAN TRICHT, Luc
Fiche technique
Chantier, Tijdelijke Vereniging Mercantile Béliard N.V Ostende Rupelmonde N° 801.
Début de fabrication le 12 janvier 1983
Mise en moule de la coque le 26 avril 1983
Démoulage coque (début) le 27 janvier 1984
Mise à l’eau (Polyship Plassendale Ostende) le 29 juin 1984
Arrivée à Rupelmonde le 2 juillet 1984
Mise à l’eau (Béliard - Rupelmonde) le 6 juin 1985
Début essais en mer le 25 novembre 1985
Livraison le 17 décembre 1985
Commissionnement le 16 décembre 1985
Dimensions
Longueur hors tout 51,500 mètres
Longueur entre P/P 47,100 mètres
Largeur maximum à la flottaison en charge 8,894 mètres
Hauteur au-dessus de la ligne de flottaison 18,50 mètres
Ecartement des couples géométriques 2,355 mètres
Profondeur de carène 2,450 mètres
Ecartement des lignes d’eau 0,245 mètre
Ecartement des sections verticales 0,670 mètre
Déplacement 511 tonnes et en pleine charge 595 tonnes
Tirant d'eau
Au couple 10 : 2,465 mètres
A la perpendiculaire arrière 2,615 mètres
A la perpendiculaire avant 2,315 mètres
Rayon d'action 3000 miles nautique à 12 nœuds
Machines
Propulsion principale 1diesel de 1370 kW surchargé Werkspoor A-RUB 215 V12 de1860 chevaux (1200 rpm) entraînant une hélice à 5 pales variables.
Une propulsion auxilliaire utilisée pour les opérations de chasse aux mines,
2 ACEC - gouvernails actifs avec hélices fixes, chacun propulsé par 1 moteur électrique de 180 kW et un système de propulsion d’étrave (HOLEC).
Carburant, 63 tonnes
Eau potable 14 mètres³
Frigo 9 mètres³
Vitesse
7 noeuds (de croisière)
15 nœuds (maxumum)
Armements
2 mitrailleuses .50 pour la destruction des mines flottantes
1 canon mitrailleur de 20mm anti-aérien.
Equipements électriques
1 alternateur Diesel DAF 180 kW pour la croisière
3 turbines à gaz de 250 kW pour opérations
Une série de batteries de 24 V en cas de panne de puissance (durée de 1/2 heure).
Sonar
DUBM-21B
Un sonar de détection et un sonar de classification
Console d’informations de la chasse aux mines et équipements d’enregistrement EVEC 20.
Radar
Pour pouvoir se situer correctement par rapport au fond, le navire dispose de plusieurs moyens de localisation précis
Equipements de navigation et de localisation : radionavigation TORAN
1 système de radionavigation DECCA 1229 (détection de surface).
1 système de radionavigation SYLEDIS
Le radar de navigation, qui assure la poursuite automatique des échos de plusieurs bouées radarisées à faible dérive, ce qui permet de situer le navire avec précision par rapport à ces bouées
1 Loch Doppler qui mesure la vitesse du navire par rapport au fond et par rapport à l’eau (pilote automatique).
Equipages
5 officiers, 17 sous-officiers et 25 hommes d'équipages qui sont répartis en 5 départements : Opérations, Armes, Technique, et Service Médical.
Une équipe de plongeurs avec leur équipement.
Equipements de pont
2 P.A.P (poisson auto-propulsé) avec charges de fond, et un submersible filo-guidé.
Zodiac
1cabestan électrique
1 grue articulée hydro-électrique
2 treuils arrières mécaniques
Divers
Des études approfondies ont montré la possibilité de construire la coque entièrement en "CVR" (Composite Verre-Résine), parce que les navires de lutte contre les mines doivent avoir une signature magnétique très faible et doivent être résistants aux chocs; les équipements radios sont en accordance avec les normes OTAN.
Le système de reconditionnement d’air et de surpression protège continuellement le navire contre des attaques NBC, par moyen des stations de filtrage,.chambre de décompression.
Devise
NE QUID NIMIS (rien de trop)
Ville marraine Blankenberghe, par sa S.M. la reine Fabiola, le 16 décembre 1985.
1999
L’Aster et le Bellis qui participaient à des exercices en Méditerranée ont également pris la direction de l’Adriatique le 08 juin. Ils ont été désignés pour récupérer des bombes et projectiles lâchés en mer par les pilotes de l’OTAN lors de retour de mission. Leur but est de neutraliser et détruire environ 150 bombes... et les belges sont des spécialistes dans ce genre d’exercice.
2000
Après son séjour à Brest, l’Aster participe à la mission Squad de la réserve, il est présent du 30 juin au 2 juillet à Ostende.
2004
Du 6 au 13 septembre l’Aster a participé à l’opération "Open Spirit" au large des côtes de la Lithuanie. Cet exercices international regroupait 23 navires (20 chasseurs et dragueurs de mines et 3 navires de commandement et soutien logistique). La mission était de nettoyer la zone de munitions et mines posées pendant la seconde guerre mondiale.
Après avoir participé à l’opération "Open Spirit" l’Aster rejoignit l’escadre MCMFORNORTH
2005
Le 17 juillet, le A960 Godetia et le M915 Aster participèrent à Londres aux cérémonies en hommage aux militaires britanniques et alliés morts au cours des deux guerres mondiales. Cette commémoration se déroule chaque année au Cénotaphe, situé St Georges Street à quelques pas de Downing Street. A cet événement participèrent des anciens de la Section Belge de la Royal Navy.
2007
Du 02 au 08 juillet, voyage consacrée à des exercices de navigation pour les candidats au brevet de navigation et Ecole d'Application.
Du 09 au 15 juillet, voyage vers le Royaume Uni, direction l'Isle de Wight.
Le 12 juillet Londres.
2009
Baltic Archer 2009 du 05 au 15 octobre.
Introduction du commandant
2010
L'Aster a 25 ans
L'équipage du M915 fait don de 2.860 euro à une bonne oeuvre.
Exercice Open Spirit.
SNMCMG1
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