Base Banane (Congo)
Bases Marine
Historique
Banane : base navale
Kitona : commandement maritime du Bas-Congo (de février 1952 à 1960).
La base formait des motoristes 900 CV.
Un dimanche à Banane
Un cordon littoral, grignoté par les vagues de l'Océan Atlantique et clairsemé de palmiers et de cocotiers, tel était l'aspect de Banana en 1954.
En 1958, à part les quelques maisons des officiers de la Force Publique, de l'agent territorial et sanitaire, des pilotes et le bâtiment de la poste, il y a le pavillon de la Force Navale Belge qui domine le complexe des bâtiments, constituant la Base Navale de Banana.
Dimanche, 2 mars 1958. Au Club Prince de Liège, plus de monde et de bruit que de coutume. On inaugure le « Bowling » et le jeu du tir à l'arc ! Tout le monde s'est réuni au Club pour y voir les dames procéder au tirage au sort qui doit désigner leur coéquipier . Un vin d'honneur est servi et le toast est porté au succès de cette première réunion de famille et à la réussite de toutes celles qui suivront.
Une vingtaine d'équipes ont pu être constituées et la partie promet donc d'être serrée ! .... L'aménagement du « Bowling » est vraiment de bon goût et l'auvent constitué de bambous et de feuilles de palmiers fait bien couleur locale.
A part quelques vétérans, le jeu est nouveau pour chacun . Mais aux sportifs les prouesses n'attendent pas le nombre de flèches tirées ! Les quatre meilleures équipes se voient' attribuer de belles récompenses.
La soirée s'acheva au Club dans une joyeuse et amicale ambiance.
D'aucuns parlent déjà de prochaines compétitions de « ping-pong », de billard, de « vogelpick » et même d'un rallye automobile.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves