S.S. Belgian Crew
Cargo
Fiche technique
Chantier Low Walker
Constructeur Ltd, Newcastle upon Tyne, par Sir WG Armstrong Whitworth & Co.
Pour le ministère des transports de la guerre (MoWT).
Numéro du registre, 165852
Sur cale en 1942
Lancement le 19 novembre 1942
Terminé en janvier 1943
Dimensions
Longueur 131,29 mètres
Largeur 17,12 mètres
Tirant d'eau 10,72 mètres
Tonnage 5072 tonnes (pleine charge 7048 tonnes)
Machines
Machine à vapeur à triple expansion (24,5, 39 et 70 x 48ins), construit par le Central Marine Engine Works, West Hartlepool.
Coque en acier
Code
De 1942-1943: BFDK
De 1943-1960: ONVV
Historique
- De 1942 à 1943, "Empire Claymore", Ministère des Transports de guerre, port d'attache Newcastle upon Tyne.
- De 1943 à 1946, "Belgian Crew", Gouvernement belge, port d'attache Anvers.
- De 1946 à 1960, "Capitaine Paret", Compagnie Maritime belge, port d'attache Anvers.
- De 1960 à 1966, "Ardenode", Meneau & Co, port d'attache Hong Kong.
- De 1966 à 1969, " Tynlee", Tynlee Navigation Co, port d'attache Panama City.
Cérémonie du transfert du "Belgian Crew", par le Ministry of War Transport britannique au Gouvernement belge dans un port anglais.Noël Baker, Secrétaire Parlementaire du Ministry of War Transport britannique remet officiellement le navire à M.A. Balthazar Ministre belge des Communications.
Convoi HX 240
Le cargo "Empire Claymore", quitte New York le 19 mai 1943 et arrive à Liverpool le 04 juin 1943, il transportait une cargaison de grains à destination de Londres.
Le 21 juin 1943, le cargo "Empire Claymore" a été transféré au gouvernement belge et rebaptisé "Belgian Crew".
Convoi HX 251
Le 07 août 1943 le cargo "Belgian Crew" quitte New York et arrive à Liverpool le 23 août 1943, avec une cargaison de bois et d'acier à destination de Immingham, Lincolnshire.
Convoi HX 292
Le 19 mai 1944 le cargo "Belgian Crew" quitte New York et arrive à Liverpool le 02 juin 1944, avec une cargaison de grains.
Le "Belgian Crew" a été vendu à la Compagnie Maritime Belge S.A. et renommé "Capitaine Paret", jusqu'en 1960. Vendu la même année à Meneau & Co, Hong Kong et rebaptisé "Ardenode". En 1966, il a été vendu à Tynlee Navigation Co, Panama et rebaptisé "Tynlee jusqu'en 1969.
Démoli en juillet par Kaohsiung, à Taiwan.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves