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Bootsman Jonsen 1 (ARS)

Destructeur d'épaves


Fiche technique du Bootsman Jonsen 1

Chantier Cuxhavener Schiff Franz Mützelfeld, Cuxhaven Allemagne N°12
Sur cale le 07 avril 1936
Déplacement 234 tonnes
Equipage 6

Historique du Bootsman Jonsen 1

07 avril 1936 au 03 septembre 1939 «Thüringen » Max Leib, Hambourg
03 septembre 1939 au 30 décembre 1939 « V 1001 » Kriegsmarine
30 décembre 1939 au 28 septembre 1946 « Thüringen » Max Leib, Hambourg
28 septembre 1946 à juin 1947 « Thüringen" Régie de la Marine
Juin 1947 au 30 juin 1949 « Bootsman Jonsen » Force Navale Belge
30 juin 1949 à 1962 « Hammeren »H. Poulsen & C° Copenhagen
1962 « Stavnshoved » H.I Hansen Danemark
Hammerhavnen Danemark
Nom d'un officier marinier supérieur belge qui périt lorsque son navire sauta sur une mine, le 12 septembre 1944, devant Hemiksem (Anvers).
La Belgique reçut le Bootsman Jonsen comme compensation de dommages de guerre, pour les pertes des nombreux navires de guerres et marchands pendant la 2ème guerre mondiale. Il servira jusqu’au 30 juin 1949 sous le nom de Bootsman Jonsen pour la destruction des épaves. Déclassé il sera remplacé par le Bootsman Jonsen II.

Bootsman Jonsen (ARS) 2

destructeur d'épaves


Commandant du Bootsman Jonsen 2

- GEIRNAERT, Edgard. L.J.

Fiche technique su Bootsman Jonsen 2

Chantier Rotterdamsche Droogdok Mij, Rotterdam (Hollande) N°252
Commandé en juillet 1941 "Deutsche Schiff und Maschinenbau A.G" Seebeck, Wesermunde
Sur cale le 24 ou 27 avril 1943
Lancement le 08 août 1943
Commissionement en 1945
Déplacement 545 tonnes

Dimensions


Longueur 56,3 mètres
Largeur 8 mètres


Tirant d'eau 5 mètres
Coque acier


Machines


850 HP, 40 briquettes de combustible par quart à quai.
Une hélice
Vitesse 10 noeuds (Max)


Armement

1 x 88mm AA, 2 x 1 x 20mm AA OERLIKON
Equipage : 3 officiers, 40 hommes d'équipage

Historique du Bootsman Jonsen 2

06 novembre 1942, réquisition "V 1300" Kriegsmarine
23 août 1944 au septembre, Mercantile, Anvers
1945 à 1948 "LOODSWEZEN 19" Administration de la Marine, Ostende
1948 à décembre 1948 "SLB 19", Administration de la Marine à Ostende
décembre 1948 à 1952 "BOOTSMAN JONSEN", Force Navale Belge
février 1953 à novembre 1961 "SPEYER BX 622", "Nordsee, Deutsche Hochseefischerei AG, Bremerhaven, Allemagne
vendu en 1962 à Fa. Eisen & Metall, Bremerhaven Allemagne

SLB période belge

La guerre terminée, il s'agissait de détruire les épaves le plus rapidement et à moindres frais possibles.
Les firmes privées demandaient des sommes très élevées et il fut donc décidé de confier ces opérations à la Force Navale.
Celle-ci fit entraîner des officiers et des hommes à la Marine Royale Néerlandaise et cette équipe une fois formée fut embarquée à bord du « SLB 19 » unité acquise par la Force Navale à cet effet.
En ce qui concerne la direction technique, on fit appel au capitaine de vaisseau Beswick, officier pensionné de la Marine Britannique.
Cet officier fut directeur de la destruction des épaves à la Royal Navy pendant la guerre.
Le « SLB 19 » possède un état major composé de trois officiers, dont un officier scaphandrier, et 43 hommes d'équipages dont 22 spécialistes de tous genres et notamment deux scaphandriers.
Le procédé employé consiste à poser des charges de fond le long de la coque du navire immergé et de créer ainsi une sorte de gouffre dans lequel s'enfouit lentement l'épave jusqu'à sa disparition quasi totale.
Les premiers essais sur l'épave du SS Elephteria furent très satisfaisants, celle-ci s'étant enfoncé de cinq mètres après deux attaques.
De nombreuses améliorations techniques ont été à l'étude à l'époque pour rendre les opérations plus efficaces et plus rapides encore.
Le « SLB 19 » deviendra par la suite le Bootsman Jonsen II.

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