Chantier, Grangemouth and Greenock Dock Yard and C°, à Greenock Ecosse
Construit sous la surveillance de M. Dudgeon, de Londres, de M. Cairns, de Greenock, du Lloyd’s Register et du Board of Trade.
Commandé le 2 mai 1904
Sur cale le 16 juin 1904
Lancement le dimanche 16 octobre 1904, au bord de la Clyde
Tonnage, 3.030 tonnes (port en lourd)
Dimensions
Longueur 80,78 mètres (265 pieds)
Largeur 12,497 mètres (41 pieds)
Creux de 8,50 mètres
Tirant d'eau 6,40 mètres (21 pieds)
Trois mâts de 40 à 45 mètres, à gréement carré en acier à ridoirs à vis.
La mâture était faite de trois partie, le bas-mât, le mât de hune et le mât de perroquet.
Six vergues à chacun de ses trois mâts
Voilures de 2.830 mètres carrés de toile
Dunette de 41 mètres, s'étendait jusqu'à l'avant du grand mât
Gaillard avant
Longueur 10 mètres
Largeur 2,40 mètres prolongé de 3,65 mètres
Rouf
Longueur 12 mètres
Largeur 6 mètres
Divers
Franc bord de 1,50 mètre
Vitesse 9 noeuds
Matériaux acier et bois de teck surmontait le bastingage
Coque, en acier (5 cloisons transversales étanches)
Quatre grandes embarcations de sauvetage, leurs fargues en teck, un cutter d’exercice de 9 mètres et un canot de service de 6 mètres.
Peinture en blanc (coque, rouf, mâture)
Un treuil à vapeur de la firme Clark Chapman & C°.
80 couchettes métalliques pour les cadets, supperposées deux par deux, de la firme Hoskins & Son Ld de Birmingham.
Provision d’eau potable de 100 tonnes ainsi que d’une machine à distiller pour transformer l’eau de mer en eau douce.
Vers l’extrème-arrière était aménagé le logement du capitaine, le salon du navire ainsi que la cabine du premier steward.
Un grand carré réservé à l’état-major et aux professeurs était dans la partie centrale du navire.
Port d'attache, Anvers
Marraine :
La fille d’Alexandre de Browne de Tiège, principal actionnaire de l’Association Maritime Belge.