‹ › ×
    Accueil
    • Marine Royale
      • Historique
      • Les Officiers de la Marine Royale
      • Belgique
      • British Queen
      • Cannonières
      • Comte de Flandre
      • Constitution
      • Diamant
      • Duc de Brabant I
      • Duc de Brabant II
      • Eclair
      • James Scott
      • La Caroline
      • La Clotilde
      • L'Ambiorix
      • Le Macassar
      • La Mathilde
      • La Perle
      • Le Charles
      • Le Congrès I
      • Le Congrès II
      • Les Quatres Journées
      • Le Schelde
      • Le Président
      • L'Emmanuel
      • Le Météor
      • Léopold I et II
      • L'Emeraude
      • Le Saphir
      • Le Robuste
      • Louise-Marie I
      • Louise-Marie II
      • Prince Charles
      • Rubis
      • Topaze
    • Marine d'Etat
      • Historique
      • Tenues
      • Argus
      • Jan Breydel
      • La Flandre
      • Léopold II
      • L'Hirondelle
      • Marie Henriette
      • Minerva
      • Police de la Rade I
      • Police de la Rade II
      • Police de la Rade III
      • Pieter de Coninck
      • Princesse Clémentine
      • Princesse Elisabeth
      • Princesse Henriette
      • Princesse Joséphine
      • Rapide
      • Stad Antwerpen
      • Torpedo
      • Ville d'Anvers
      • Ville d'Ostende
      • Ville de Bruges
      • Ville de Liège
    • Navires Ecoles
      • L'Hydrographe
      • S/V Léopold
      • Comte de Smet de Naeyer
      • R.C. Rickmers
      • L'Avenir
      • Mercator
      • Zénobe Gramme
    • 1914-18
      • Bases en 1914-18
      • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
      • Dépôt des Equipages
      • Historique
      • Blankenberghe
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
      • Navires belges en 1914-18
      • Belges sur navires étrangers
      • Raid sur Zeebrugge et Ostende
    • Yachts
      • Canot Royal
      • Le Royal
      • Le Héron
      • La Clémentine
      • L'Alberta
      • Le Flandria
      • L'Elan
      • Le Fabiola
      • L'Avila
      • Triffoglio
      • Alpa
      • Quatuor
    • Torpilleurs
      • Historique
      • Tenues
      • La vies des marins
      • Sports
      • Flottille du Rhin
      • Torpilleurs 150T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-José
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
      • Torpilleurs 250T
      • A21-A30
      • A22-A40
      • A23-A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26-A49
      • Blankenberghe
      • D'Entrecasteaux
      • Friederich
      • Kaetchen
      • L'Etincelle
      • Nieuwpoort
      • Ostende
      • Remorqueurs VV
      • S/S Torpille III
      • Undine
      • Vedettes 1 moteur
      • Vedettes 2 moteurs
      • Vedettes à vapeurs
      • Wilma
      • Zinnia I
    • Corps de Marine
      • Historique
      • Tenues
      • Espagne
      • Patrouilleurs
      • A4 John Ebbs
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R 1 et R 2
      • C 4
      • Yachts
      • Aloha
      • Restles
      • La Prairie
      • Prince Charles
      • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
      • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • 086 Georges Edouard
      • 087 Gaby
      • 088 John
      • 092 Graaf van Vlanderen
      • 097 Jacqueline
      • 0140 Jeannina Georgette
      • 0317 Maurice Roger
      • 0348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N 41
      • M/S Belgia, Airman
    • 1940-45
      • Historique
      • Instruction
      • Tenues
      • Dieppe
      • Marins de la RNSB
      • D-Day Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Heni Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
      • Pertes navires secteur belge
      • K193 Buttercup
      • K226 Godetia
      • HMS Kernot
      • HMS Phrontis
      • HMS Electra II
      • Princesse Marie-José
      • Quentin Roosevelt
      • Belgian Crew
      • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182-M940
      • MMS 187-M941
      • MMS 188-M942
      • MMS 189-M943
      • MMS 191-M944
      • MMS 193-M945
      • MMS 226-M946
      • MMS 1020-M947
    • Marine
      • Historique
      • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke
      • A.F. Dufour
      • De Brouwer
      • De Moor
      • Artevelde
      • Barcock
      • Barges
      • Bases Marine
      • Historique
      • Anvers
      • Banane Congo
      • Bruges
      • Den Helder
      • Eguermin
      • Nieuwpoort
      • Ostende
      • Vlissegem
      • Zeebrugges
      • Belgica
      • Belgica 2
      • Bootsman Jonsen
      • Breydel
      • Castor
      • Chalutiers
      • CMT
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
      • Divers
      • Affiches
      • Amiraux
      • Cafés des marins
      • Grades
      • Groupes de musique
      • Insignes
      • Musique
      • Nautica
      • Pavillons
      • Tenues
      • Eureka-Eupen
      • Fabiola
      • Frégates E71
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
      • Godetia
      • Hinders
      • Kamina
      • Historique
      • 1950-1955
      • 1956-1959
      • 1960-1964
      • 1965-1967
      • Krüsau
      • Leopold I
      • Louise-Marie
      • MFV
      • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselare
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksmuide
      • M921 Herve
      • M922 Malmedy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926-A962 Mechelen
      • M927-A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
      • MSI
      • M470 Temse
      • M471 Hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • M476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
      • MSO-MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M908 Bovesse
      • Pico
      • MTL 546-551
      • Paster Pype
      • Plongeurs-démineurs
      • Historique
      • Métériels
      • PAP-Seafox-SPVDS
      • Mines
      • Dragages
      • Pollux
      • Remorqueurs
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A998 Ekster
      • Inga I
      • Spin
      • Stern
      • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Liberation
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I et II
      • Air Sea Rescue V01 et V02
      • Victor Billet
      • Zénobe Gramme
      • Zinnia
      • ZM
    ***
    Comte de Smet de Naeyer I
    Navire Ecole trois mâts carrés
    Commandants du Comte de Smet de Naeyer I
    M. Fourcault (ancien commandant de la malle Ville d’Ostende) est décédé lors du naufrage du voilier "Comte de Smet de Naeyer" en 1906.
    Commandant en second Henri van Zuylen van Nyevelt
    Fiche technique du Comte de Smet de Naeyer I
    Chantier, Grangemouth and Greenock Dock Yard and C°, à Greenock Ecosse
    Construit sous la surveillance de M. Dudgeon, de Londres, de M. Cairns, de Greenock, du Lloyd’s Register et du Board of Trade.
    Commandé le 2 mai 1904                       
    Sur cale le 16 juin 1904
    Lancement le dimanche 16 octobre 1904, au bord de la Clyde
     
    Tonnage, 3.030 tonnes (port en lourd)
     
    Dimensions                             
    Longueur 80,78 mètres (265 pieds)
    Largeur 12,497 mètres (41 pieds)
     
    Creux de 8,50 mètres
    Tirant d'eau 6,40 mètres (21 pieds)
    Trois mâts de 40 à 45 mètres, à gréement carré en acier à ridoirs à vis.
    La mâture était faite de trois partie, le bas-mât, le mât de hune et le mât de perroquet.
    Six vergues à chacun de ses trois mâts
    Voilures de 2.830 mètres carrés de toile
    Dunette de 41 mètres, s'étendait jusqu'à l'avant du grand mât
     
    Gaillard avant                       
    Longueur 10 mètres
    Largeur 2,40 mètres prolongé de 3,65 mètres
     
    Rouf                                         
    Longueur 12 mètres
    Largeur 6 mètres
     
    Divers
    Franc bord de 1,50 mètre
    Vitesse 9 noeuds                             
    Matériaux acier et bois de teck surmontait le bastingage
    Coque, en acier (5 cloisons transversales étanches)
    Quatre grandes embarcations de sauvetage, leurs fargues en teck, un cutter d’exercice de 9 mètres et un canot de service de 6 mètres.
    Peinture en blanc (coque, rouf, mâture)
    Un treuil à vapeur de la firme Clark Chapman & C°.
    80 couchettes métalliques pour les cadets, supperposées deux par deux, de la firme Hoskins & Son Ld de Birmingham.
    Provision d’eau potable de 100 tonnes ainsi que d’une machine à distiller pour transformer l’eau de mer en eau douce.
    Vers l’extrème-arrière était aménagé le logement du capitaine, le salon du navire ainsi que la cabine du premier steward.
    Un grand carré réservé à l’état-major et aux professeurs était dans la partie centrale du navire.
    Port d'attache, Anvers
     
    Marraine :
    La fille d’Alexandre de Browne de Tiège, principal actionnaire de l’Association Maritime Belge.
    Historique du Comte de Smet de Naeyer I
    Baptisé du nom du Premier Ministre de l’époque.
    Les invités lors du lancement du navire, M. le baron Grenier venu de Londres pour représenter M. le comte de Smet de Naeyer, M. de Browne de Tiège et sa fille la marraine, les représentants de l’armement, MM. Ortmans et AJ. Du Moulin, M.de Kock et Mme de Kock, M. James Reid membre du Parlement, M. Thomas Harvey un des propriétaires du chantier, Mlle Rita Millar, M. Towerlands, Miss J. Cupples, de Grangemouth.
    Il chavira à deux reprises dans le bassin de Greenock. La première fois, le 20 octobre 1904, suite à une fausse manœuvre des valves au cours du remplissage des soutes à eau, et la seconde fois ce fut quelques jours après, au cours des manœuvres de redressement. Les câbles se rompirent et le navire se coucha dans les eaux du port.
    La seconde sera la dernière, il coula le 19 avril 1906 dans le Golfe de Gascogne. Le quatre mâts barque le Dunkerque de l’armateur, H Prentout-Leblond & Bonniface, Rouen de la Marine Marchande française, se distingue par le sauvetage de l’équipage du Comte de Smet de Naeyer.
    Carousel Link
     
    ‹ ›
      Voyages du Comte de Smet de Naeyer I
      1er voyage du 12 février 1905 au 9 janvier 1906 :
      Anvers - Funchal -Valparaiso - Anvers
      Chargé de ciment et de charbon pour Valparaiso (Chili)
       
      2ème voyage du 11 avril 1906 au 19 avril 1906 :
      Le navire Comte de Smet de Naeyer à quitté le quai Jordaens d’Anvers vers 13h15 à destination de Capetown. En quittant Anvers il fut remorqué par le "Washington" jusque Flessingue.
      Escale : Las Palmas, le Cap à Port-Natal pour chargement pour les Indes...
      Dernier voyage, il coula le 19 avril 1906 dans le Golfe de Gascogne.
      Les rescapé du naufrage ont été recueillis le 19 avril 1906 part le voilier quatre mâts "Dunkerque".
      Le "Dunkerque" est arrivé à Cuxhaven, le 28 avril 1906 avec à son bord les 26 naufragés.
      Arrivée des rescapé à Anvers avec le remorqueur anglais le "Champion".
      Equipage du naufrage en 1906 du Comte de Smet de Naeyer I
      Fourcault, Commandant
      Le Baron Henri van Zuylen-van Nyevelt, premier officier
      L’Aumonier l’abbé Cuypers
      G. Van Esch, quatrième officier
      Wenmackers, deuxième officier
      E. Barenheid, premier steward
      A. Rombout, menuisier
      M. Taymans, matelot
      V. Van Strydonck, matelot
      Georges Piot, 20 ans
      Louis de Ryckman, 22 ans
      Victor Halsdorff, 22 ans
      Marcel André, 25 ans
      J. de Wallens, 18 ans, cadet
      H. Moutarde, 18 ans, cadet
      Stéphane de la Croix
      G. Lambrechts
      Jacques Rambot
      Fr. Claessens, 16 ans, cadet
      Paul Tyberghien
      Raoul Charlemain, 18 ans
      Emile Gheysens, 17 ans
      Gasp. Bischoff, 19 ans
      Lambert Boutquin, 17 ans, cadet
      Adelins Vendry, 18 ans, cadet
      Jules de Meulemeester, cadet
      W. Clerin, cadet
      Henri Sacré, cadet
      Constant Connerade, cadet
      Marcel Ulser, cadet
      Paul Hayez, cadet
      Henri Netels
      Léopold Beelaerts, cadet
      Comte de Smet de Naeyer II
      Navire Ecole trois mâts carrés
      Commandant du Comte de Smet de Naeyer II
      Capitaine STOTT (Anglais) en 1883
      Fiche technique du Comte de Smet de Naeyer II
      Chantier, H. Murray and C°, dans le port de Glasgow  N°76785  
      Propriétaire, T. Law and C°                  
      Sur cale en 1877
       
      Dimensions
      Longueur 244,7 pieds
      Largeur 37,4 pieds
      Tirant d'eau 21,7 pieds
      Poupe 36 pieds
      Gaillard avant 35 pieds
       
      Tonnage
      1425 tonnes brut
      1357 tonnes net
       
      Navire en fer
      Historique du Comte de Smet de Naeyer II
      Port d'enregistrement Glasgow
      Ex :
      Jeanie Landles
      Linlithgowshire
      Il fut démoli à Bruges en 1934.

       

      Copyright 2016-2021 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line