• Accueil
  • Marine Royale - Historique
  • Marine Royale
    • Historique
    • Navires
      • Belgique
      • British Queen
      • Canonnières
      • Comte de Flandre
      • Constitution
      • Diamant
      • Duc de Brabant I
      • Duc de Brabant II
      • Eclair
      • James Scott
      • La Caroline
      • La Clothilde
      • La Mathilde
      • La Perle
      • Le Charles
      • Le Congrès I
      • Le Congrès II
      • Les Quatres Journées
      • Le Schelde
      • Le Président
      • L'Emmanuel
      • L'Emeraude
      • Le Météor
      • Léopold I & II
      • Le Robuste
      • Le Saphir
      • Louise-Marie I
      • Louise-Marie II
      • Princes Charles
      • Rubis
      • Topaze
    • Personnalités
      • Les officiers de la Marine Royale
    • Equipements
      • Tenues
  • Marine d'Etat
    • Historique
    • Navires
      • Argus
      • Jan Breydel
      • La Flandre
      • Léopold II
      • L'Hirondelle
      • Marie-Henriette
      • Minerva
      • Police de la Rade I
      • Police de la Rade II
      • Police de la Rade III
      • Pieter de Coninck
      • Princesse Clémentine
      • Princesse Elisabeth
      • Princesse Henriette
      • Princesse Joséphine
      • Rapide
      • Stad Antwerpen
      • Torpedo
      • Ville d'Anvers
      • Ville d'Ostende
      • Ville de Bruges
      • Ville de Liège
    • Equipements
      • Tenues
  • 1914-18
    • Bases en 1914-18
    • Dépôt des équipages
      • Historique
      • Blankenberge
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
    • Navires belges en 1914 - 1918
    • Belges sur navires étrangers
    • Raid sur Zeebruges et Ostende
    • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Charles Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
  • Corps Torpilleurs & Marins
    • Historique
    • Tenues
    • La vie des marins
    • Sports
    • Flottille du Rhin
    • Torpilleurs 150 T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-Josée
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
    • Torpilleur 250 T
      • A21 - A30
      • A22 - A40
      • A23 - A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26 - A49
    • D'Entrecasteaux
    • Friederich
    • Kaetchen
    • L'Etincelle
    • Nieuwpoort
    • Ostende
    • Remorqueurs VV
    • S/S Torpille III
    • Undine
    • Vedettes 1 moteur
    • Vedettes 2 moteurs
    • Vedettes à vapeur
    • Wilma
    • Zinnia I
  • Corps de Marine
    • Historique
    • Tenues
    • Espagne
    • Patrouilleurs
      • A4 John Eddb
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13 Ravitailleur
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R1 & R2
      • C4
    • Yachts du Corps de Marine
      • Aloha
      • Restless
      • La Prairie
      • Prince Charles
    • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
    • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • O86 Georges Edouard
      • O87 Gaby
      • O88 John
      • O92 Graaf van Vlanderen
      • O97 Jacqueline
      • O140 Jeannina Georgette
      • O317 Maurice Roger
      • O348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N41
    • M/S Belgia, Airman
  • 1940-45
    • Historique
    • Instruction
    • Tenues
    • Dieppe
    • Marins de la RNSB
    • D-Day en Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Henri Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
    • Pertes naivres secteur belge
    • K193 Buttercup
    • K226 Godetia
    • HMS Kernot
    • HMS Phrontis
    • HMS Electra II
    • Princesse Marie-José
    • Quentin Roosevelt
    • Belgian Crew
    • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182 - M940
      • MMS 187 - M941
      • MMS 188 - M942
      • MMS 189 - M943
      • MMS 191 - M944
      • MMS 193 - M945
      • MMS 226 - M946
      • MMS 1020 - M947
  • Marine
    • Historique
    • Après-guerre
      • Artevelde
      • Barcock
      • Barges
      • Bootsman Jonsen
      • Jan Breydel (ex Zinnia)
      • Hinders
      • Krüsau
      • MFV canot
      • MTL 546 - 551
      • Victor Billet
      • Zinnia I
      • ZM
    • Kamina
      • Historique
      • 1950 - 1955
      • 1956 - 1959
      • 1960 - 1964
      • 1965 - 1967
    • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke (Jozef-Eduard)
      • A.F. Dufour (Auguste Félix)
      • De Brouwer
      • De Moor
    • MSO - MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M909 Bovesse
      • Pico
    • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselaere
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksluide
      • M921 Herve
      • M922 Malmédy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926 - A962 Mechelen
      • M927 - A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
    • MSI
      • M470 Temse
      • M471 hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • m476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
    • Frégates E71
      • Origine et Projet
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
    • Frégates MFF
      • F930 Léopold i
      • F931 Louise-Marie
    • BSL
      • A960 Godetia
      • A961 Zinnia
    • CMT
      • Origine et Projet
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
    • Patrouilleurs - RDS
      • A963 Stern
      • P901 Castor
      • P902 Pollux
    • rMCM
      • M940 Oostende
      • M941 Tournai (en préparation)
    • Remorqueurs/Servitude
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A997 Spin
      • A998 Ekster
      • Inga I
    • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Libération (V902)
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I & II
      • Air Sea Rescue V01 & V02
  • Autres
    • Histoire - Traditions - Commandement
      • Pavillons
      • Tenues
      • Grades
      • Insignes
      • Amiraux
      • Pavillons honorifiques et de signalisation
      • ABNL
    • Damars
    • Bases marines
      • Historique
      • Anvers
      • Banane - Congo
      • Bruges
      • Den Helder (PB)
      • Ostende - Bootsman Jonsen (en prépération)
      • Ostende - CEDRA
      • Ostende - Eguermin
      • Ostende - Logistique
      • Nieuwpoort
      • Vlissegem
      • Zeebruges - Base de réserve (en préparation)
      • Zeebruges - Nouvelle base
    • Plongeurs-Démineurs
      • Historique
      • Matériels
      • PAP - Seafox - SPVDS
      • Mines
      • VSW - Remus Team (en préparation)
      • Dragages
    • Autres
      • Affiches
      • Cafés des marins
      • Groupes de musique
      • Musique
      • StaNavForChan
      • Nautica - Collection de timbres
    • Navires Ecoles
      • L'Hydrographe
      • S/V Léopold II
      • Comte de Smet de Naeyer
      • R.C. Rickmers
      • L'Avenir
      • Mercator
      • Zénobe Gramme
    • Navires scientifique
      • Paster Pype
      • Eureka - Eupen
      • Belgica (de Gerlache) - En préparation
      • Belgica 1984
      • Belgica 2021
      • autres voir VLIZ (en préparation)
    • Yachts
      • Canot Royal
      • Le Royal
      • Le héron
      • La Clémentine
      • L'Alberta
      • Le Flandria
      • L'Elan
      • Le Fabiola
      • L'Avila
      • Triffoglio
      • Alpa
      • Quatuor

Comte de Smet de Naeyer I

Navire Ecole trois mâts carrés


Commandants du Comte de Smet de Naeyer I

M. Fourcault (ancien commandant de la malle Ville d’Ostende) est décédé lors du naufrage du voilier "Comte de Smet de Naeyer" en 1906.
Commandant en second Henri van Zuylen van Nyevelt

Fiche technique du Comte de Smet de Naeyer I

Chantier, Grangemouth and Greenock Dock Yard and C°, à Greenock Ecosse
Construit sous la surveillance de M. Dudgeon, de Londres, de M. Cairns, de Greenock, du Lloyd’s Register et du Board of Trade.
Commandé le 2 mai 1904
Sur cale le 16 juin 1904
Lancement le dimanche 16 octobre 1904, au bord de la Clyde
Tonnage, 3.030 tonnes (port en lourd)

Dimensions

Longueur 80,78 mètres (265 pieds)
Largeur 12,497 mètres (41 pieds)
Creux de 8,50 mètres
Tirant d'eau 6,40 mètres (21 pieds)
Trois mâts de 40 à 45 mètres, à gréement carré en acier à ridoirs à vis.
La mâture était faite de trois partie, le bas-mât, le mât de hune et le mât de perroquet.
Six vergues à chacun de ses trois mâts
Voilures de 2.830 mètres carrés de toile
Dunette de 41 mètres, s'étendait jusqu'à l'avant du grand mât

Gaillard avant

Longueur 10 mètres
Largeur 2,40 mètres prolongé de 3,65 mètres

Rouf

Longueur 12 mètres
Largeur 6 mètres
Divers
Franc bord de 1,50 mètre
Vitesse 9 noeuds
Matériaux acier et bois de teck surmontait le bastingage
Coque, en acier (5 cloisons transversales étanches)
Quatre grandes embarcations de sauvetage, leurs fargues en teck, un cutter d’exercice de 9 mètres et un canot de service de 6 mètres.
Peinture en blanc (coque, rouf, mâture)
Un treuil à vapeur de la firme Clark Chapman & C°.
80 couchettes métalliques pour les cadets, supperposées deux par deux, de la firme Hoskins & Son Ld de Birmingham.
Provision d’eau potable de 100 tonnes ainsi que d’une machine à distiller pour transformer l’eau de mer en eau douce.
Vers l’extrème-arrière était aménagé le logement du capitaine, le salon du navire ainsi que la cabine du premier steward.
Un grand carré réservé à l’état-major et aux professeurs était dans la partie centrale du navire.
Port d'attache, Anvers

Marraine :

La fille d’Alexandre de Browne de Tiège, principal actionnaire de l’Association Maritime Belge.

Historique du Comte de Smet de Naeyer I

Baptisé du nom du Premier Ministre de l’époque.
Les invités lors du lancement du navire, M. le baron Grenier venu de Londres pour représenter M. le comte de Smet de Naeyer, M. de Browne de Tiège et sa fille la marraine, les représentants de l’armement, MM. Ortmans et AJ. Du Moulin, M.de Kock et Mme de Kock, M. James Reid membre du Parlement, M. Thomas Harvey un des propriétaires du chantier, Mlle Rita Millar, M. Towerlands, Miss J. Cupples, de Grangemouth.
Il chavira à deux reprises dans le bassin de Greenock. La première fois, le 20 octobre 1904, suite à une fausse manœuvre des valves au cours du remplissage des soutes à eau, et la seconde fois ce fut quelques jours après, au cours des manœuvres de redressement. Les câbles se rompirent et le navire se coucha dans les eaux du port.
La seconde sera la dernière, il coula le 19 avril 1906 dans le Golfe de Gascogne. Le quatre mâts barque le Dunkerque de l’armateur, H Prentout-Leblond & Bonniface, Rouen de la Marine Marchande française, se distingue par le sauvetage de l’équipage du Comte de Smet de Naeyer.

Voyages du Comte de Smet de Naeyer I

1er voyage du 12 février 1905 au 9 janvier 1906 :
Anvers - Funchal -Valparaiso - Anvers
Chargé de ciment et de charbon pour Valparaiso (Chili)
2ème voyage du 11 avril 1906 au 19 avril 1906 :
Le navire Comte de Smet de Naeyer à quitté le quai Jordaens d’Anvers vers 13h15 à destination de Capetown. En quittant Anvers il fut remorqué par le "Washington" jusque Flessingue.
Escale : Las Palmas, le Cap à Port-Natal pour chargement pour les Indes...
Dernier voyage, il coula le 19 avril 1906 dans le Golfe de Gascogne.
Les rescapé du naufrage ont été recueillis le 19 avril 1906 part le voilier quatre mâts "Dunkerque".
Le "Dunkerque" est arrivé à Cuxhaven, le 28 avril 1906 avec à son bord les 26 naufragés.
Arrivée des rescapé à Anvers avec le remorqueur anglais le "Champion".

Equipage du naufrage en 1906 du Comte de Smet de Naeyer I

Fourcault, Commandant
Le Baron Henri van Zuylen-van Nyevelt, premier officier
L’Aumonier l’abbé Cuypers
G. Van Esch, quatrième officier
Wenmackers, deuxième officier
E. Barenheid, premier steward
A. Rombout, menuisier
M. Taymans, matelot
V. Van Strydonck, matelot
Georges Piot, 20 ans
Louis de Ryckman, 22 ans
Victor Halsdorff, 22 ans
Marcel André, 25 ans
J. de Wallens, 18 ans, cadet
H. Moutarde, 18 ans, cadet
Stéphane de la Croix
G. Lambrechts
Jacques Rambot
Fr. Claessens, 16 ans, cadet
Paul Tyberghien
Raoul Charlemain, 18 ans
Emile Gheysens, 17 ans
Gasp. Bischoff, 19 ans
Lambert Boutquin, 17 ans, cadet
Adelins Vendry, 18 ans, cadet
Jules de Meulemeester, cadet
W. Clerin, cadet
Henri Sacré, cadet
Constant Connerade, cadet
Marcel Ulser, cadet
Paul Hayez, cadet
Henri Netels
Léopold Beelaerts, cadet

Comte de Smet de Naeyer II

Navire Ecole trois mâts carrés


Commandant du Comte de Smet de Naeyer II

Capitaine STOTT (Anglais) en 1883

Fiche technique du Comte de Smet de Naeyer II

Chantier, H. Murray and C°, dans le port de Glasgow N°76785
Propriétaire, T. Law and C°
Sur cale en 1877

Dimensions

Longueur 244,7 pieds
Largeur 37,4 pieds
Tirant d'eau 21,7 pieds
Poupe 36 pieds
Gaillard avant 35 pieds
Tonnage
1425 tonnes brut
1357 tonnes net
Navire en fer

Le Comte de Smet de Naeyer en 1877

Historique du Comte de Smet de Naeyer II

Port d'enregistrement Glasgow
Ex :
Jeanie Landles
Linlithgowshire
Il fut démoli à Bruges en 1934.

Copyright 2016-2025 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves