Comte de Smet de Naeyer I
Navire Ecole trois mâts carrés
Commandants du Comte de Smet de Naeyer I
M. Fourcault (ancien commandant de la malle Ville d’Ostende) est décédé lors du naufrage du voilier "Comte de Smet de Naeyer" en 1906.
Commandant en second Henri van Zuylen van Nyevelt
Fiche technique du Comte de Smet de Naeyer I
Chantier, Grangemouth and Greenock Dock Yard and C°, à Greenock Ecosse
Construit sous la surveillance de M. Dudgeon, de Londres, de M. Cairns, de Greenock, du Lloyd’s Register et du Board of Trade.
Commandé le 2 mai 1904
Sur cale le 16 juin 1904
Lancement le dimanche 16 octobre 1904, au bord de la Clyde
Tonnage, 3.030 tonnes (port en lourd)
Dimensions
Longueur 80,78 mètres (265 pieds)
Largeur 12,497 mètres (41 pieds)
Creux de 8,50 mètres
Tirant d'eau 6,40 mètres (21 pieds)
Trois mâts de 40 à 45 mètres, à gréement carré en acier à ridoirs à vis.
La mâture était faite de trois partie, le bas-mât, le mât de hune et le mât de perroquet.
Six vergues à chacun de ses trois mâts
Voilures de 2.830 mètres carrés de toile
Dunette de 41 mètres, s'étendait jusqu'à l'avant du grand mât
Gaillard avant
Longueur 10 mètres
Largeur 2,40 mètres prolongé de 3,65 mètres
Rouf
Longueur 12 mètres
Largeur 6 mètres
Divers
Franc bord de 1,50 mètre
Vitesse 9 noeuds
Matériaux acier et bois de teck surmontait le bastingage
Coque, en acier (5 cloisons transversales étanches)
Quatre grandes embarcations de sauvetage, leurs fargues en teck, un cutter d’exercice de 9 mètres et un canot de service de 6 mètres.
Peinture en blanc (coque, rouf, mâture)
Un treuil à vapeur de la firme Clark Chapman & C°.
80 couchettes métalliques pour les cadets, supperposées deux par deux, de la firme Hoskins & Son Ld de Birmingham.
Provision d’eau potable de 100 tonnes ainsi que d’une machine à distiller pour transformer l’eau de mer en eau douce.
Vers l’extrème-arrière était aménagé le logement du capitaine, le salon du navire ainsi que la cabine du premier steward.
Un grand carré réservé à l’état-major et aux professeurs était dans la partie centrale du navire.
Port d'attache, Anvers
Marraine :
La fille d’Alexandre de Browne de Tiège, principal actionnaire de l’Association Maritime Belge.
Historique du Comte de Smet de Naeyer I
Baptisé du nom du Premier Ministre de l’époque.
Les invités lors du lancement du navire, M. le baron Grenier venu de Londres pour représenter M. le comte de Smet de Naeyer, M. de Browne de Tiège et sa fille la marraine, les représentants de l’armement, MM. Ortmans et AJ. Du Moulin, M.de Kock et Mme de Kock, M. James Reid membre du Parlement, M. Thomas Harvey un des propriétaires du chantier, Mlle Rita Millar, M. Towerlands, Miss J. Cupples, de Grangemouth.
Il chavira à deux reprises dans le bassin de Greenock. La première fois, le 20 octobre 1904, suite à une fausse manœuvre des valves au cours du remplissage des soutes à eau, et la seconde fois ce fut quelques jours après, au cours des manœuvres de redressement. Les câbles se rompirent et le navire se coucha dans les eaux du port.
La seconde sera la dernière, il coula le 19 avril 1906 dans le Golfe de Gascogne. Le quatre mâts barque le Dunkerque de l’armateur, H Prentout-Leblond & Bonniface, Rouen de la Marine Marchande française, se distingue par le sauvetage de l’équipage du Comte de Smet de Naeyer.
Voyages du Comte de Smet de Naeyer I
1er voyage du 12 février 1905 au 9 janvier 1906 :
Anvers - Funchal -Valparaiso - Anvers
Chargé de ciment et de charbon pour Valparaiso (Chili)
2ème voyage du 11 avril 1906 au 19 avril 1906 :
Le navire Comte de Smet de Naeyer à quitté le quai Jordaens d’Anvers vers 13h15 à destination de Capetown. En quittant Anvers il fut remorqué par le "Washington" jusque Flessingue.
Escale : Las Palmas, le Cap à Port-Natal pour chargement pour les Indes...
Dernier voyage, il coula le 19 avril 1906 dans le Golfe de Gascogne.
Les rescapé du naufrage ont été recueillis le 19 avril 1906 part le voilier quatre mâts "Dunkerque".
Le "Dunkerque" est arrivé à Cuxhaven, le 28 avril 1906 avec à son bord les 26 naufragés.
Arrivée des rescapé à Anvers avec le remorqueur anglais le "Champion".
Equipage du naufrage en 1906 du Comte de Smet de Naeyer I
Fourcault, Commandant
Le Baron Henri van Zuylen-van Nyevelt, premier officier
L’Aumonier l’abbé Cuypers
G. Van Esch, quatrième officier
Wenmackers, deuxième officier
E. Barenheid, premier steward
A. Rombout, menuisier
M. Taymans, matelot
V. Van Strydonck, matelot
Georges Piot, 20 ans
Louis de Ryckman, 22 ans
Victor Halsdorff, 22 ans
Marcel André, 25 ans
J. de Wallens, 18 ans, cadet
H. Moutarde, 18 ans, cadet
Stéphane de la Croix
G. Lambrechts
Jacques Rambot
Fr. Claessens, 16 ans, cadet
Paul Tyberghien
Raoul Charlemain, 18 ans
Emile Gheysens, 17 ans
Gasp. Bischoff, 19 ans
Lambert Boutquin, 17 ans, cadet
Adelins Vendry, 18 ans, cadet
Jules de Meulemeester, cadet
W. Clerin, cadet
Henri Sacré, cadet
Constant Connerade, cadet
Marcel Ulser, cadet
Paul Hayez, cadet
Henri Netels
Léopold Beelaerts, cadet
Comte de Smet de Naeyer II
Navire Ecole trois mâts carrés
Commandant du Comte de Smet de Naeyer II
Capitaine STOTT (Anglais) en 1883
Fiche technique du Comte de Smet de Naeyer II
Chantier, H. Murray and C°, dans le port de Glasgow N°76785
Propriétaire, T. Law and C°
Sur cale en 1877
Dimensions
Longueur 244,7 pieds
Largeur 37,4 pieds
Tirant d'eau 21,7 pieds
Poupe 36 pieds
Gaillard avant 35 pieds
Tonnage
1425 tonnes brut
1357 tonnes net
Navire en fer
Le Comte de Smet de Naeyer en 1877
Historique du Comte de Smet de Naeyer II
Port d'enregistrement Glasgow
Ex :
Jeanie Landles
Linlithgowshire
Il fut démoli à Bruges en 1934.
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