Le présent rapport rédigé sous la forme d'un exposé chronologique des faits, relate l'activité du Corps de Marine depuis son repli de la côte belge jusqu'à son internement en Espagne. Pour être absolument complet, il devrait être revu en ce qui regarde les détails de l'activité de certaines unités ayant opéré sur les côtes de France, sous le commandement du Capitaine Commandant Van Strydonck.
Pour la facilité de la lecture, cet exposé sera divisé en trois périodes.
A - Période allant du 21 mai au 26 mai 1940
Comprenant les départs d'Ostende et de Zeebrugge et les circonstances qui ont dévoyé le Corps de Marine de sa destination primitivement fixés et l'a amené à Dartmouth.
B - Période du 27 mai au 12 juin 1940
Période durant laquelle, en attendant l'autorisation de nous rendre en France, nous avons établi provisoirement notre base à Dartmouth et nous sommes efforcés de nous rendre le plus utile possible en exécutant des missions demandées par l'Ambassade de Belgique à Londres ou les autorités britannique et entre autres avons participé à l'organisation de l'expédition de sauvetage envoyée à Dunkerque du 29 au 05 juin 1940.
C - Période du 13 juin au 26 juin 1940
Période durant laquelle par suite des évènements le Corps de Marine a rétrogradé de Dartmouth sur la Côte française en n'y faisant que de courts séjours dans les ports, Lorient - Le Verdon -Saint Jean de Luz pour terminer son activité à Bilbao par suite de son internement en Espagne.
A - Période allant du 21 mai au 26 mai 1940
C'est donc le 21 mai 1940 que le Capitaine Commandant Van Strydonck chargé d'ine mission aussi mystérieuse que requise en dehors de toutes considérations pratiques, remet son commandemant de la première escadrille et que je suis chargé par le Chef de Corps de m'occuper de l'évacuation prévus des éléments du Corps de Marine rassemblés à Ostende. Il s'agit en l'occurence de la première escadrille d'Ostende, des effectifs de la 3ème escadrille arrivée d'Anvers, des effectifs de l'escadrille de renfort et d'instruction ainsi que de tout le matériel, des magasins et bureaux de la base, sans omettre l'Etat-Major et ses services.
Je rassemble immédiatement les officiers et sous-officiers comptables et me fais donner une situation exacte des ordres déjà donnés et en voie d'exécution ainsi qu'une situation d'effectifs avec l'affectation propre a chaque homme. Ce travail se poursuit tard dans la nuit, alors que les unités navigantes ont gagné la mer pour ne rentrer qu'a l'aube. Il reste inachevé par manque de certaines précisions.
Dès le 22 mai au matin, le visite les unités du Corps présentes à Ostende et prend les dernières dispositions pour l'évacuation. Chaque unité embarque le matériel, des vivres et fait des provisions de combustible, des listes d'équipages sont dressées, des corsets de sauvetage distribués a chaque homme, des cartes distribuées a chaque navire enfin, s'apprête apprendre la mer dans les meilleures conditions possibles de sécurité.
Il y a à ce moment, prêts à partir : les A5, A6, O317, RI et R2. Il manque les unités suivantes :
A - Le A4 parti le 19 mai pour une mission de transport d'argent.
B - L'Aloha coulé par bombe dans la nuit du 20 au 21 mai en rade d'Ostende.
C - Les remorqueurs Valentin Letzer et John P. Best qui ont reçu l'ordre de regagner le Havre le 21, dès que l'entrée du port leur a été interdite par le mouillage par l'ennemi de mines magnétiques dans le chenal d'ostende.
D - Les O348 et O140 qui ont quitté Ostende pour exécuter ma mission confiée au Capitaine Commandant Van Strydonck.
L'ordre définitif dévacuation nous étant parvenu de la Base Maritime le Chef de Corps instruit Ostende et Zeebrugge des dispositions à prendre. Zeebrugge sera fixé ultérieurement de l'heure du départ et du lieu de rassemblement de toutes les unités du Corps se trouvant a ce moment à la côte. A Ostende un rassemblement de tous les hommes est fixé pour 18 heures et un appel des équipages prescrit à bord des unités à 21 heures. Le départ devait avoir lieu peu après et a été différé par un violent bombardement aérien survenu a ce moment. A 23 au "North Goodwins".
Les colonnes automobiles d'Ostende et de Zeebrugge passaient sous les ordres du Capitaine Commandant de Hemptine.