M917 Crocus
CMT Tripartite
Commandants
- Du... au 15 juillet 1996, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe CORNEZ. Phillipe.
- Du 15 juillet 1996 au..., Lieutenant de vaisseau VAN EYCKEN. Michel.
- Du... au 26 juin 1998, Lieutenant de vaisseau, GILLIS. Carl.
- Du 26 juin 1998 au 05 octobre 1999, Lieutenant de vaisseau, DE BEURME. Jan.
- Du 05 octobre 1999 au 25 septembre 2000, Lieutenant de vaisseau, SUYS. Serge.
- Du 25 septembre 2000 au 24 juin 2002, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, DECOCK. Philippe.
- Du 24 juin 2002 au 20 février 2004, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, BODDIN. Stefaan.
- Du 20 février 2004 au 21 décembre 2004, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, TERRASSON. Yves.
- Du 21 décembre 2004 au 28 mai 2009, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, OTTO, Ralf
- Du 28 mai 2009 au 06 janvier 2011, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, VAN DE KERCKHOVE, Frederik
- Du 06 janvier 2011 au..., Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, MAES, Wim
- De 2013 au 18 décembre 2014, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe DE WINTER, Kurt
- Du 18 décembre 2014 au 17 décembre 2015, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe CLAUWAERT, Filip
- Du 17 décembre 2015 au..., Lieutenant de vaisseau de 1ère classe VANGAEVER, Gianni
- ... au 29 août 2017, Lieutenant de vaisseau de première classe VAN HAESENDONCK, Vincent
- Du 29 août 2017 au..., Lieutenant de vaisseau de première classe GAER, Helena Vande
Fiche technique
Chantier, Tijdelijke Vereniging Mercantile Béliard N.V Ostende Rupelmonde
N° 803.
Début de fabrication le 13 mars 1984
Mise en moule de la coque le 01 octobre 1984
Démoulage coque (début) le 29 mars 1985
Mise à l’eau (Polyship Plassendale Ostende) le 02 octobre 1985
Arrivée à Rupelmonde le 07 octobre 1985
Mise à l’eau (Béliard - Rupelmonde) le 03 septembre 1986
Début essais en mer le 03 décembre 1986
Livraison le 03 février 1987
Commissionnement le 05 février 1987
Dimensions
Longueur hors tout 51,500 mètres
Longueur entre P/P 47,100 mètres
Largeur maximum à la flottaison en charge 8,894 mètres
Hauteur au-dessus de la ligne de flottaison 18,50 mètres
Ecartement des couples géométriques 2,355 mètres
Profondeur de carène 2,450 mètres
Ecartement des lignes d’eau 0,245 mètre
Ecartement des sections verticales 0,670 mètre
Déplacement 511 tonnes et en pleine charge 595 tonnes
Tirant d'eau
Au couple 10 : 2,465 mètres
A la perpendiculaire arrière 2,615 mètres
A la perpendiculaire avant 2,315 mètres
Rayon d'action 3000 miles nautique à 12 nœuds
Machines
Propulsion principale 1diesel de 1370 kW surchargé Werkspoor A-RUB 215 V12 de1860 chevaux (1200 rpm) entraînant une hélice à 5 pales variables.
Une propulsion auxilliaire utilisée pour les opérations de chasse aux mines,
2 ACEC - gouvernails actifs avec hélices fixes, chacun propulsé par 1 moteur électrique de 180 kW et un système de propulsion d’étrave (HOLEC).
Carburant, 63 tonnes
Eau potable 14 mètres³
Frigo 9 mètres³
Vitesse
7 noeuds (de croisière)
15 nœuds (maxumum)
Armements
2 mitrailleuses .50 pour la destruction des mines flottantes
1 canon mitrailleur de 20mm anti-aérien.
Equipements électriques
1 alternateur Diesel DAF 180 kW pour la croisière
3 turbines à gaz de 250 kW pour opérations
Une série de batteries de 24 V en cas de panne de puissance (durée de 1/2 heure).
Sonar
DUBM-21B
Un sonar de détection et un sonar de classification
Console d’informations de la chasse aux mines et équipements d’enregistrement EVEC 20.
Radar
Pour pouvoir se situer correctement par rapport au fond, le navire dispose de plusieurs moyens de localisation précis
Equipements de navigation et de localisation : radionavigation TORAN
1 système de radionavigation DECCA 1229 (détection de surface).
1 système de radionavigation SYLEDIS
Le radar de navigation, qui assure la poursuite automatique des echos de plusieurs bouées radarisées à faible dérive, ce qui permet de situer le navire avec précision par rapport à ces bouées
1 Loch Doppler qui mesure la vitesse du navire par rapport au fond et par rapport à l’eau (pilote automatique).
Equipages
5 officiers, 17 sous-officiers et 25 hommes d'équipages qui sont répartis en 5 départements : Opérations, Armes, Technique, et Service Médical.
Une équipe de plongeurs avec leur équipement.
Equipements de pont
2 P.A.P (poisson auto propulsé) avec charges de fond, et un submersible filo-guidé.
Zodiac
1cabestan électrique
1 grue articulée hydro-électrique
2 treuils arrières mécaniques
Divers
Des études approfondies ont montré la possibilité de construire la coque entièrement en "CVR" (Composite Verre-Résine), parce que les navires de lutte contre les mines doivent avoir une signature magnétique très faible et doivent être résistants aux chocs; les équipements radios sont en accordance avec les normes OTAN.
Le système de reconditionnement d’air et de surpression protège continuellement le navire contre des attaques NBC, par moyen des stations de filtrage, chambre de décompression.
Devise:
NEC ASPERA TERRENT (le difficile, la difficulté ne nous fait pas peur).
Ville marraine Genk
Baptisé par Madame Gaethofs-Schreurs, épouse de Monsieur le bourgmestre de la ville de Genk, le 18 septembre 1986, au chantier naval de Rupelmonde.
1986
Le jeudi 18 septembre les tripartites chasseurs de mines CROCUS et BELLIS ont été baptisés. Au nom des chantiers navale, Monsieur R. Williame, président du Conseil de direction S.A. Mercantile-Beliard et S.A. Scheepswerf van Rupelmonde pris la parole. Alocution très remarquée par le Vice-Amiral E. Poullet.
2000
Le Crocus était dans le cadre de MCMFORNORTH du 6 au 15 mai dans le Golfe Persique.
Il participa dans le Golfe Persique à l’exercice "Arabian Gauntlet". Il quitta Mascate (Oman) le 17 avril pour effectuer un fuel-stop le 23 avril à Aden. Ensuite il fit escale à Istanbul du 6 au 9 juin et à Izmir du 30 juin au 3 juillet.
2005
Du 17 au 28 septembre 2005 exercice "Loyal Midas".
Départ pour le Golf de Biscaye, Tunis via le detroit de Gibraltar.
2013
2023
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