M904 et F904 de Brouwer
Class Algerine
Commandants
- Du 02 mars 1953 au , GRANDJEAN, René. A.N.
- De 1953 à 1954, VAN SCHOONBEEK.
- De 1954 au 28 janvier 1955, GELUYCKENS.
- Du 28 janvier 1955, DE FRENNE, Jean, L.J.G.
- Du 12 avril 1955 au 11 mai 1955, commandant intérimaire le Capitaine de frégate DE POORTER.
- Le 11 mai 1955, le Commandant DEFRENNE reprend le commandement.
- Du 14 août 1959 au 28 janvier 1960, Capitaine de frégate LURQUIN, Léon.
- Du 28 janvier 1960 au 20 mai 1960, Lieutenant de vaisseau POPPE.
- Du 20 mai 1960 au 22 avril 1961, PETITJEAN
- Du 22 avril 1961 au 28 octobre 1961, Capitaine de corvette CARLIER Eduard, J.H
Fiche technique
Chantier Harland and Wolf Ltd Belfast Irlande
Sur cale le 22 septembre 1942 (quille posée par Mme F. Johnston)
Lancement le 20 avril 1943
Commissionnement le 20 août 1943
Déplacement de combat 1.225 tonnes, en temps de paix
sans munitions 940 tonnes.
Dimensions
Longueur 69 mètres
Longueur entre perpendiculaires 64,769 mètres
Largeur au maître bau 10,819 mètres
Tirant d'eau en charge avant 2,946 mètres,
arrière 3,276 mètres
Machines
2 Turbines à vapeur 2000 chevaux
2 hélices
Vitesse 16,5 nœuds maximum, 12 nœuds économiques
Radar 1 type 271 + 1 type 242 + type 253
Armement
1 x 1/102mm, 4 x I/40mm BOFORS AA, 2 D.C rails,
4 mortars (ASW)
Equipage
7 officiers, 37 sous-officiers et 63 hommes d'équipage
Marraine, Madame J. Fouston (USA)
Marraine, Mlle Monique de Brouwer (Belgique)
Parrain, le Baron de Brouwer et Monsieur Carl de Brouwer (Belgique)
Autonomie 4000 miles nautique à 10 nœuds.
Indicatif d'appel ORJE
A parcouru sous pavillon de la Force Navale 96.684,9 miles.
Historique
20 août 1943 à septembre 1949 « J226 SPANKER » Royal Navy.
septembre 1949 au 25 février 1953 « M226 SPANKER » Royal Navy.
02 mars 1953 au 02 janvier 1959 « M904 DE BROUWER » Force Navale belge. Arriva à Ostende le 12 mars 1953.
02 janvier 1959 à 1966 « F904 DE BROUWER » Force Navale belge (devient escorteur)..
1966 « COQUE F2 » Zeebrugge
Vendu le 05 décembre 1967 à Van Heyghen de Gand Belgique.
Arrivé à Gand le 09 janvier 1968 (pour la démolition).
1953
Le 12 mars, il est reçu à Ostende.
Du 20 avril au 24 mars , croisière d’amarinage, d’entraînement M/S et de pointage C.A. en Mer du Nord.
Le 25 avril, passage en cale-sèche de Gand (filin de balise autour d’une hélice).
Du 25 avril au 28 avril, rallie le Van Haverbeke et la Demoor.
Du 5 mai au 16 mai, manoeuvres Bandeau VII avec le Van haverbeke et le Demoor.
Du 26 mai au 3 juin, Harwich pour inspection technique.
Le 25 juin, baptême de de Brouwer à Ostende. La Force Navale à fêté, à Ostende, la mise en service d'une algérine "de Brouwer", en souvenir d'une famille de gens de la mer. Les festivités ont débuté le matin par un service religieux célébré à bord, par Don Auguste de Brouwer de l'abbaye de Maredsous, en présence gu gouverneur, M. van Outryve d'Ydewalle, du commodore Timmermans, du commandant Grandjean, commandant du navire, ainsi que de nombreux officiers supérieurs de la Force Navale. Au cours d'un lunch servi à bord, M. de Brouwer s'est vu remettre une maquette de l'algérine. L'après-midi, eut lieu le baptême du navire en présence du colonel Letor, représentant le ministre de la Défense nationale, et de l'amiral français Maddelin. L'aumônier en chef de la Force Navale baptisa le bateau en présence de Mlle Monique de Brouwer, marraine. A l'issue de la cérémonie, M. Carl de Brouwer remercia le représentant du ministre.
Du 10 août au 10 octobre, voyage de Belgique pour le Congo pour escorter le remorqueur Valcke jusqu’a Banane avec escale à Falmouth, Ténériffe, Freetown, Banane, Matadi, Boma, Freetown et Ténériffe. L’algérine revint seule à Ostende.
Baptême du de Brouwer, de gauche à droite Carl de Brouwer, le commandant Granjean et de la marraine Mlle Monique de Brouwer.
1954
Du 8 mars au 3 juin, Gand pour réparation.
Du 17 juin au 20 septembre, Bas-Congo (en stationnement), avec escales à portsmouth, Santa Cruz, Dakar, Banane, Boma, Loanda, Pointe noire, Freetown, Las Palmas.
1955
Du 08 février au 23 mars, Ostende, Anvers, Ostende.
Du 12 avril au 31 mai, voyage vers le Congo.
Du 1 juin au 5 octobre, croisière océanographique à Banane.
Du 9 octobre au 1 novembre, voyage de retour de Banane, Freetown, Las Palmas, Lisbonne et Ostende.
Le 8 et 9 décembre .Zeebrugge.
10 décembre, Zeebrugge, Gand.
Du 10 décembre au 31 décembre, Gand (cale sèche).
1956
Le 13 janvier, Gand, Ostende pour inspection artillerie et rive Est.
Le 9 février, Ostende, Brugge (CI).
1957
Le 19 avril, Brugge, Ostende.
Le 27 juin, Ostende, Anvers (cale sèche).
12 juillet, Anvers, Ostende.
1958
Le 22 juin, Ostende, Anvers (cale sèche).
Le 23 juin, Anvers (cale sèche N°10).
Le 4 juillet, Anvers, Ostende.
1959
Le 4 janvier, Ostende, Anvers
Du 11 juin au 19 juin, départ d’Anvers pour Vlissingen (escorte Artevelde)
Le 17 août Task Group, escortant le Kamina, l’Artevelde, l’USS Valor, le Breydel, l’Inga et le Bovesse. Le voyage s’effectue sans encombre par Lisbonne le 21 août, Las Palmas le 25 août, Freetown, Banane, Boma, Matadi et Loanda. Le 29 novembre 1959 le Kamina et le De Brouwer rentrent seuls sur Ostende où ils arrivent le 13 décembre 1959.
1960
Du 21 mars au 13 avril, croisière de garde-pêche à Reykjavik.
Le 10 mai, Dublin
Le 10 août, Abidjan
Le 20 août, le De Brouwer reçoit l’ordre de partir en escorte avec le Kamina en compagnie du De Moor, Lecointe et Dufour, avec pour mission de participer aux fêtes de l’indépendance du Congo-Belge.
Le De Brouwer ne participa pas aux incidents de Matadi étant par chance à Banane dont il rentra à Ostende le 27 août 1960.
1961
Le 8 mars Gibraltar
Le 3 mai, Brest
Le 5 mai Baie de Quiberon
Le 15 mai, Portsmouth
Le 23 juin, Bremerhaven
Le 28 juillet, Cowes
Le 23 octobre, Falmouth Bay.
Le 28 octobre 1961, il rentre de Brest pour être définitivement décommissionné.
1962
1962, 63, 64, 65, 66
Zeebrugge (décommissionement).
1967
vendu à la firme Heygen de Gand pour 2.066.000 F de ferrailles.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves