Nos marins et l'Espagne
Corps de Marine
Retour d’Espagne, les marins belge arrivant place Rogier
(Photo Graphopresse)
Historique
Le 24 juin 1940 , le Capitaine de Vaisseau CAZALIS, commandant le front de mer, ordonne au Major DECARPENTRIE de diriger ses unités vers Saint-Jean-de-Luz.
Mais il n'était pas permis au Corps de Marine de rester à Saint-Jean-de-Luz, le Major DECARPENTRIE fit prendre au Corps la direction de l'Espagne.
Le Corps de Marine arrivera à Bilbao le 26 juin, les patrouilleurs A4 et A5, les chalutiers 0.140, 0.348, Z.8 et le tender T 1 seront mis à la chaîne. Outre le Major DECARPENTRIE, 11 officiers (y compris l'aumônier LECLEF) et 92 hommes d'équipage seront internés. Les officiers restent à Bilbao, mais les hommes d'équipage sont envoyés au Camp de Miranda.
C'est ainsi que le Corps de Marine eût l'honneur de ne pas devoir se rendre à l'adversaire et de sauver une grande partie de son matériel navigant sur lequel le pavillon belge continua à flotter.
L'Arrêté Royal du Régent en date du 27 janvier 1947, octroya une citation au Corps de Marine pour son comportement durant la campagne de mai et juin 1940.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves