F930 Léopold 1er
Frégate (Class Karel Doorman "FFGHM"
Commandants
- Du 29 mars 2007 à 2009, capitaine de frégate BEM ROBBERECHT Wim;
- De 2009 à 2010, capitaine de frégate BEM CLAUS Jean-Marc;
- De 2010 à août 2012, capitaine de frégate BEM FLAMANT Renaud;
- De août 2012 au 23 septembre 2013, capitaine de frégate BEM WARNAUTS Philippe;
- Du 23 septembre 2013 au 22 avril 2015, capitaine de frégate BEM BOTMAN Tanguy;
- Du 22 avril 2015 au 30 janvier 2017, capitaine de frégate BEM DE MAESSCHALCK Luc;
- Du 30 janvier 2017 au 29 mai 2018, capitaine de frégate BEM OTTO Ralf;
- Du 29 mai 2018 au 22 novembre 2019, capitaine de frégate BEM COTTYN Nico;
- Du 22 novembre 2019 au 02 juin 2021, capitaine de frégate BEM COLONVAL Christophe;
-
Fiche technique
Chantier, Koningklijke Maatschappij De Schelde, Flessingen Pays-Bas
Lancement le 20 avril 1988
En service le 31 mai 1991 (Pays-Bas)
Commissionnement le 29 mars 2007 à 11h40 (Belgique)
Dimensions
Longueur 123,72 mètres
Largeur 14,37 mètres
Tirant d'eau, 6,05 mètres
Tonnage
2.800, 3.320 tonnes à pleine charge
Machines
2 diesels Stork-Werkspoor 12 S W 280 V 12 de 9.790 ch
2 turbines à gaz Rolls Royce spey de 18.000 hp (13.600 kw)
2 arbres avec hélices à pas variable LIPS
4 générateurs de 871 ch (650 kw)
Vitesse 30 nœuds (maximum turbine) -
21 nœuds (maximum diesel)
Senseurs et conduite de tir
1 sonar de coque actif moyenne fréquence de recherche et
d’attaque Signaal PHS-36 (HSA)
1 radar de veille combinée tridimentionnel
1 SMART-S 3D (bande F)
1 radar de veille combibée Signaal LW-08 (bande D)
1 radar de navigation Kelvin Hughes (bande I)
1 radar de veille SCOUT LPI (low probability of interception - faible probabilité d’interception)
2 conduites de tir Signaal STIR 18 (bande I/J/K) avec conduite de missiles
1 système SEWACO VII d’exploitation des informations tactiques, des armes et senseurs
ESM/ECM
Armements
8 missiles Harpoon RGM 84D (Bloc 1C)
1 système Sea Sparrow à lancement vertical de 16 cellules VLS Mk 48
1 canon anti-aérien de 76 mm AA OTO-Melara DP compact SR
1 système de défense rapprochée contre missiles Goalkeeper CIWS
2 mitrailleuses.50 Browning M2
4 tubes de lancement de 324 mm ASM (II x 2) pour torpilles ECAN Honeywell Mk 46 modèle AS
Torpilles ECAN Honeywell Mk 46 modèle L5
2 lance-leurres SRBOC Mk 36
Divers équipements
Plate forme hélicoptère avec hangar (pour accueillir le NH90)
Equipage, environ 145 (15 officiers, 70 sous-officiers et 60 matelots).
Ville marraine: Nivelles
Marraine : Baptisé le jeudi 29 mars 2007 par S.M. la Reine Fabiola à la base de Zeebrugge.
Indicatif d'appel: ORJP
Numéro de coque : F930
Devise: Audaces Fortuna Juvat (La chance sourit aux audacieux).
Ex: F 827 Karel Doorman ASM
2005
Le transfert officiel de la frégate, fut signé le jeudi 22 décembre 2005, en présence du Ministre de la défense Flahaut.
Photo Van Brande Fréderic
2007
Le mercredi 5 septembre à 17h00, la frégate F930 Léopold 1er est partie pour sa première mission en Afrique pour y effectuer l'opération " East African Venture " avec comme escales : Kenya, Madagascar, Mozambique et Tanzanie.
L'équipage aura pour mission de tester les capacités de la frégate et acquérir pour le personnel une expérience dans les domaines opérationnels.
Le retour de la frégate est prévu pour le 30 novembre.
2008
Le mercredi 20 août, la frégate F910 Léopold 1 à quitté la Base Navale de Zeebruges, en direction du Liban. Du 01 septembre au 07 décembre, le navire, sera intégré dans la force maritime internationale sous le commandement UNIFIL "United Nations Iterim Forces in Lebanon", pour le contrôle sur l’importation et le trafic illégale d’armes, la frégate surveillera l’accès au Liban par la mer.
Le Léopold fera des escales techniques dans les ports de Limasol (Chypre) du 29 au 31 août, Beirouth et Mersin.
2010
Le lundi 06 Decembre le grand patron Saint-Nicolas a réservé une surprise à l'équipage du Léopold Ier... Ayant vu une chouette équipe, motivée et enthousiaste il a voulu nous donner l'honneur d'être le premier navire Belge (ou Néerlandais d'ailleurs) a accueillir le vrai, le terrible, le magnifique... NH90! Les tests effectués précédemment avec un poids correspondant point pour point au NH90 ayant été jugés réussis, la seconde phase a pu commencer.
2019
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves