A960 Godetia (BNS)
Bâtiment de commandement et de soutien logistique
Commandants
- Du 23 mai 1966 au 12 décembre 1968, CPF André TROISPONT ;
- Du 12 décembre 1968 au 25 juillet 1970, CPC Hervé HUTSE ;
- Du 25 juillet 1970 au 17 décembre 1971, CPC Théo NEVENS ;
- Du 17 décembre 1971 au 04 décembre 1972, CPC Freddy DEVILLERS ;
- Du 04 décembre 1972 au 16 janvier 1975, KVK Herman STRADIOT ;
- Du 16 janvier 1975 au 22 décembre 1975, KVK Marcel VERBOVEN ;
- Du 22 décembre 1975 au 08 avril 1977, KVK André STROOBANT ;
- Du 08 avril 1977 au 05 janvier 1979, FKP Fred DEVILLERS ;
- Du 05 janvier 1979 au 14 mai 1979, CPV Charles COLLARD ;
- Du 14 mai 1979 au 10 décembre 1979, XXXXXXXXXXXXXXXXX
- Du 10 décembre 1979 au 15 février 1981, CPV Charles COLLARD ;
- Du 15 février 1981 au 14 décembre 1981, XXXXXXXXXXXXXXXXX
- Du 14 décembre 1981 au 03 novembre 1982, FKP Herman STRADIOT ;
- Du 03 novembre 1982 au 05 novembre 1984, XXXXXXXXXXXXXXXXX
- Du 05 novembre 1984 au 30 septembre 1986, CPC Bernard RAVET ;
- Du 25 juillet 1986 au 15 décembre 1986, KVK Luc VANMAERCKE ;
- Du 30 septembre 1986 au 25 juillet 1986, KVK Hugo BODEN ;
- Du 15 décembre 1986 au 31 octobre 1988, XXXXXXXXXXXXXXXXX
- Du 31 octobre 1988 au 20 mars 1989, CPC Paul VANLEEUWEN ;
- Du 20 mars 1989 au 05 octobre 1989, XXXXXXXXXXXXXXXXX
- Du 05 octobre 1989 au 25 mai 1990, KVK Theo MICHIELS ;
- Du 25 mai 1990 au 01 janvier 1991, XXXXXXXXXXXXXXXXX
- Du 01 janvier 1991 au 30 avril 1991, 1LZ Alfons DAEMS ;
- Du 30 avril 1991 au 14 février 1994, XXXXXXXXXXXXXXXXX
- Du 14 février 1994 au 01 février 1995, CPC Jean JABLONSKY ;
- Du 01 février 1995 au 27 août 1996, CPC Jean-Pol HOSDAIN ;
- Du 27 août 1996 au 27 juin 1997, KVK Robert SEYMORTIER ;
- Du 27 juin 1997 au 14 décembre 1998, Edwin VANDEN HAUTE ;
- Du 14 décembre 1998 au 28 août 2000, CPC Jacques LUCARELLI ;
- Du 28 août 2000 au 22 août 2002, KVK William BLOMME ;
- Du 22 août 2002 au 25 juin 2004, CPC Luc DELPRAT ;
- Du 25 juin 2004 au 22 mai 2006, CPC Jacques LUCARELLI ;
- Du 22 mai 2006 au 28 janvier 2008, CPC Philippe PLUMIER ;
- Du 28 janvier 2008 au 09 septembre 2009, CPC Luc VAN DEN STEEN ;
- Du 09 septembre 2009 au 31 août 2011, KVK Jan DUJARDIN ;
- Du 31 août 2011 au 13 décembre 2012, KVK Peter DEGRAER ;
- Du 13 décembre 2012 au 25 juin 2014, KVK Luc DESANGHERE ;
- Du 25 juin 2014 au 20 janvier 2016, FKP Philippe DE COCK ;
- Du 20 janvier 2016 au 28 juillet 2017, KVK Yves TERRASSON ;
- Du 28 juillet 2017 au 20 janvier 2020, KVK Gert LAENEN ;
- Du 20 janvier 2020 au 01 juillet 2021, KVK Gianni VANGAEVER.
XXXXXXXXXXXXXXXXX navire en entretien
(Merci à Frédéric Van Brande pour les recherches et l'autorisation de publication)
Fiche technique
Chantier, Boëlwerf Temse N°1425
Sur cale le 15 février 1965
Lancement le 07 décembre 1965
Commissionnement le 23 mai 1966
Tonnage
1700 tonnes (pleine charge 2500 tonnes)
Dimensions
Longueur hors tout 91,835 mètres
Longueur à la ligne de flottaison 87,860 mètres
Longueur entre O.R.D. O et 10 85,000 mètres
Longueur entre P/P 83,300 mètres
Largeur (max) 14 mètres
Creux sur quille 7,530 mètres
Tirant d'eau (max), 3,470 mètres
Rayon d'action
6.000 miles nautique à 15 nœuds
Armements
4 x mitrailleuses de .50 mm.
1 Hélicoptère, Alouette IIIB (hangar)
Machines
4 diesel rapides de 1350 cheveaux
Carburant 300 tonnes de diesel
Eau, 150 tonnes
2 Hélices CP à pas variable
Vitesse 18 nœuds maximum
Indicatif d'appel ORJH
Equipage
8 Officiers, 29 Sous-officiers, 55 matelots
Peut embarquer +/- 40 élèves et stagiaires
Marraine : Baptisé le 7 décembre 1965 par Madame Moyerson.
Devise, MORE MAJORUM (d'après la coutume des aïeux)
Ville marraine, Oostende
Historique
La Godétia ou Godétie est une fleur peu connue en nos régions. Elle doit son nom à Charles Godet, botaniste suisse qui la découverte. Le choix de ce nom pour un de nos navires n'est pas du à des motifs politique ou autres, ni au fait qu'il rappelle une plante utilisée comme remède contre le mal de mer, ce nom a été choisi parce qu'il rappelle un autre navire qui s'est illustré au cours de la seconde guerre mondiale, la Corvette K 226 GODETIA qui fut armée par un équipage de la Royal Navy Section Belge.
Le 07 décembre 1965 à 16.00 heures, sa marraine, Madame Moyerson, épouse du Ministre de la Défense Nationale de l'époque, en brisant la traditionnelle bouteille de champagne, le libérait de la cale de construction navale belge.
C'est un navire bien adapté à ses missions, prend la relève des ravitailleurs « de Gerlache » et « Kamina », atteints par la limite d'âge.
Le GODETIA est un bâtiment de commandement et de soutien logistique.
A bord se trouve un laboratoire scientifique, un cabinet de dentisterie, une salle d'opération, il possède aussi une plate-forme d'appontage ainsi qu'un hangar pour abriter un hélicoptère, etc.
En temps de paix, le Godétia est chargé de surveiller les zones de pêche de la mer du Nord et de porter assistance technique et médicale à nos pêcheurs.
Le « Godétia » peut assurer sur place, la direction de toutes opérations de déminage. Il est équipé des moyens adéquats spécialement en ce qui concerne les transmissions, pour pouvoir assurer le commandement et la coordination des opérations de lutte contre les mines.
Son aide aux dragueurs et chasseurs de mines, s'exerce dans tous les domaines.
Aussi bien en administration qu'en gestion du personnel et du matériel, les réparations et le réapprovisionnement.
Il accroît la mobilité, l'efficacité et le rendement du groupe qu'il soutient.
1965
Baptème et lancement du A960 Godetia le 7 décembre 1965.
Une nouvelle unité de la Force Navale construite et équipée en Belgique, a été lancée, mardi après-midi aux chantiers navals de Tamise en présence du Ministre de la Défense nationale et de Madame Moyersoen et de nombreuses personnalités.
Il s'agit du "A960 Godetia" qui sera à la fois un bâtiment de commandement et de support logistique et un garde-pêche. Le "A960 Godetia" a eu pour marraine Mme Moyersoen en l'absence de S.M. la Reine retenue par le deuil de la cour. Le baptême du "A960 Godetia" a eu lieu selon les formes traditionnelles bris symbolique d'une bouteille de champagne contre l'étrave du navire dans les eaux de l'Escaut aux accents de la "Brabançonne" exécutée par la musique de la Force Navale. Le "Godetia" a été nommé ainsi en souvenir de la corvette "HMS Godetia" de la Royal Navy, qui au cours de la dernière guerre arborant côte à côte le pavillon britannique et les couleurs belges avait été confiée aux marins belges enrôlés dans la "Royal Navy Section belge" sous le commandant Larose. Ce dernier détail a été révélé par M. Moyersoen au cours de la séance académique qui a suivi le lancement et qui s'est tenu à l'Hôtel de Ville de Tamise.
Le ministre a souligné par ailleurs que le "Godetia" est une oeuvre essentiellement belge, née de la colaboration des constructeurs navals de l'Escaut et des constructeurs de moteurs et d'appareils électroniques des bords de Meuse. Avant le Ministre M. Van Damme administrateur-délégué des Chantiers navals de Tamise, avait souligné que la construction de ce navire constituait non seulement un évènement remarquable dans l'histoire de la Force Navale mais marquait aussi une étape dans la lutte contre la crise aigue dans les chantiers navals belges souffrent depuis des années. Au cours de la même séance des membres de l'équipage de l'ancien "HMS Godetia" ont été présentés au ministre.
1966
Remise du Godetia à la Force Navale.
Emission de télévision à bord du Godetia
1967
Il représenta la Belgique aux semaines de Kiel "Kieler Woche" du 18 au 25 juin.
Le premier juillet, le Godétia en mission de garde-pêche, ramenait à Newcastle, le chalutier Sceptre, abandonné à 40 nautique de la côte suite à un incendie déclaré à bord.
Du 16 août au 8 septembre, croisière garde-pêche avec escales à Reykjavik et Esbjerg.
Du 18 septembre au 2 octobre, croisière de garde-pêche avec escales à Amsterdam at à Anvers.
Le 28 octobre le Godetia fait son entrée à Bruxelles.
1969
A effectué une croisière de représentation en Atlantique et Méditerranée où il a touché respectivement les ports de Las Palmas aux Açores, Alicante en Espagne et Tunis en Tunisie.
1971
1972
Du 6 au 28 mars, croisière de garde-pêche et de représentation avec escale à Lisbonne du 22 au 25 mars.
Départ le 5 juin, pour une croisière de garde-pêche à Reykjavik en Islande du 12 au 15 juin, retour à Ostende le 23 juin.
Du 4 au 13 juillet, garde-pêche à St-Malo.
1974
1975
1985
Le samedi 30 mars, le Godetia rentra à Zeebrugge avec une cargaison insolite, un tri-moteurs JUNKERS-52, légendaire avion de transport des années 30.
Après l’amarrage se fut pour l’équipage une lourde besogne de débarquer, au moyen d’une grue, les ailes et la carlingue de cet avion. Les trois moteurs de cette machine volante furent transportés par les airs.
Le Junkers-52 allemand fut un avion de transport, mais durant la deuxième guerre mondiale il fut régulièrement utilisé pour des missions militaires.
Cet exemplaire est destiné au musée de l’Armée.
1990-92
Le navire a subi un grand carénage de 1990 à 1992, où il a reçu une nouvelle propulsion et station radio.
1994
En 1994, le navire de commandement et de soutien logistique « Godétia » a navigué un mois en Méditerranée, avec des Cadets à Gibraltar, La Valette (Malte) et Casablanca (Maroc).
2000
Il a participé à lexercice "Arabian Gauntlet" puis a quitté le Golfe Persique pour traverser le Canal de Suez le 20 avril 2000.
Après sa participation à "Arabian Gauntlet", le Godetia a droit à une période dentretien. Dans ce but, une période de cale sèche à Anvers. Le Godetia fit escale du 30 juin au 2 juillet à Ostende, à loccasion de la "journée de la Marine" le 1 juillet. Pendant cette période, la ville dOstende inaugurera officiellement le nouveau "Cruisekaai".
2001
Le A960 Godetia sous le Commandement du CPC William Blomme a pris la mer le 9 janvier pour effectuer une double mission. Il fut chargé de livrer 100 tonnes de matériels divers aux autorités béninoises. D’autre part, ce voyage a permis aux élèves-officiers de la Marine et de l’Ecole de Navigation d’Anvers de faire leurs premières armes en mer, et de renforcer encore les liens privilégiés entre la Marine et la Marine Marchande.
Le Godétia fit escale au Maroc, au Sénégal, en Gambie, dans les Iles Canaries et au Bénin. Lors du retour vers sa base, le Godétia s’est retrouvé derrière un navire battant pavillon panaméen, l’Elpa. Ce dernier, en provenance du port marocain de Safi et considéré comme suspect par les autorités maritimes de la Manche, fut pris sous surveillance par le Godétia et suivit par notre navire jusqu’aux eaux territoriales néerlandaises.
Une fausse rumeur certifiait que le cargo transportait quelques 900 réfugiés et serait tenté de s’échouer sur les côtes de la Mer du Nord comme ce fût le cas pour l’East sur une plage de la Côte d’Azur.
L’Elpa a continué son trajet vers les Pays-Bas en restant dans les eaux territoriales.
2003
Le navire de soutien logistique Godetia quitta la base navale de Zeebrugge le lundi 13 janvier pour un voyage de trois mois.
Avec comme escale : Agadir (Maroc), Dakar (Sénégal), Cotonou (Bénin,, Libreville (Gabon), Pointe Noire (Congo-Brazzaville, Matadi (RD Congo), Le Cap (Afrique du Sud).Au retour : Douala (Cameroun), Mindelo (Iles Cap Vert), Ténérife et Gijon (Espagne). Le Godetia avait dans ses cales de l’aide humanitaire qui était destinée en premier lieu à la population congolaise.
Le Godetia était du 29 septembre au 02 octobre à Bruxelles à l’occadion de la visite du Mercator au port de Bruxelles. Ensuite commence une période d’entrtien avant de démarrer la phase d’entraînement de MOST dans le but de passer le test de MOST en décembre.
2005
Du 28 juin au 3 juillet, le Godetia, le Westdiep et le Bellis participèrent à la parade navale Trafalgar 200 International Fleet Review, organisée au large de Portsmouth. Des centaines de navires venus de 36 pays y étaient rassemblés pour participer à la commémoration du bicentenaire de la victoire de l’amiral Nelson sur la flotte franco-espagnole en date du 21 octobre 1805.
Le 11 juillet, le Godetia quitte Zeebruges en compagnie des chasseurs de mines Aster et Crocus et de trois navires français, pour entamer une nouvelle période d’exercices intensifs. Placés sous les ordres du commandant de l’Ecole d’application de la Marine, vingt-deux élèves-officiers, tous issus de l’Ecole Royale Militaire et de l’Ecole Supérieure de Navigation d’Anvers sont embarqués à bord du Godetia.L’occasion leur sera donnée de suivre un entraînement intensif en navigation, d’abord dans les eaux territoriales françaises et britanniques, ensuite, via Londres, direction Nord avec escale à Stavanger en Norvège.
Le 17 juillet, le A960 Godetia et le M915 Aster participèrent à Londres aux cérémonies en hommage aux militaires britanniques et alliés morts au cours des deux guerres mondiales. Cette commémoration se déroule chaque année au Cénotaphe, situé St Georges Street à quelques pas de Downing Street. A cet événement participèrent des anciens de la Section Belge de la Royal Navy.
2007
Le 10 janvier vers 10h00 le navire de commandement et de soutien logistique A960 GODETIA a quitté la Base navale de Zeebrugge pour participer à une opération de deux mois le long des côtes occidentales de l’Afrique. Cette opération cadre dans la politique de ‘diplomatie de défense’. Le GODETIA aura pour mission principale le transfert d’aide humanitaire à différents états africains, Afrique du Sud, Gabon, Angola, Bénin et au Maroc. Pendant son déploiement, le GODETIA devra également contribuer à la lutte contre des activités illégales telle que le trafic de drogue et d’êtres humains. Le retour à Zeebrugge est prévu le 11 mars.
2008
Le lundi 7 juillet, le Godetia est parti en direction du Royaume-Uni pour la campagne annuelle de l’école d’application OCA.
Le voyage avait un double but, la participation d’un détachement belge à la cérémonie du Cénotaphe et la formation nautique de 40 élèves embarqués.
Artic Archer
2009
Campagne d'été ENS.
2010
Exercice Beneficial Archer 2010.
Exercice Northern Coast 2010.
Le Godetia part pour l'Afrique.
2021
Le 1 juillet à Zeebrugge la Marine a dit adieu au Godetia après 55 années de service.
Le navire de commandement et de logistique Godetia est rentré pour la dernière fois à Zeebruges.
Le Godetia sera "deconstruit" par l'entreprise gantoise de démantèlement, en dépit de demandes de le préserver en tant que "musée maritime".
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