Accueil
  • Marine Royale
    • Historique
    • Les Officiers de la Marine Royale
    • Belgique
    • British Queen
    • Cannonières
    • Comte de Flandre
    • Constitution
    • Diamant
    • Duc de Brabant I
    • Duc de Brabant II
    • Eclair
    • James Scott
    • La Caroline
    • La Clotilde
    • L'Ambiorix
    • Le Macassar
    • La Mathilde
    • La Perle
    • Le Charles
    • Le Congrès I
    • Le Congrès II
    • Les Quatres Journées
    • Le Schelde
    • Le Président
    • L'Emmanuel
    • Le Météor
    • Léopold I et II
    • L'Emeraude
    • Le Saphir
    • Le Robuste
    • Louise-Marie I
    • Louise-Marie II
    • Prince Charles
    • Rubis
    • Topaze
  • Marine d'Etat
    • Historique
    • Tenues
    • Argus
    • Jan Breydel
    • La Flandre
    • Léopold II
    • L'Hirondelle
    • Marie Henriette
    • Minerva
    • Police de la Rade I
    • Police de la Rade II
    • Police de la Rade III
    • Pieter de Coninck
    • Princesse Clémentine
    • Princesse Elisabeth
    • Princesse Henriette
    • Princesse Joséphine
    • Rapide
    • Stad Antwerpen
    • Torpedo
    • Ville d'Anvers
    • Ville d'Ostende
    • Ville de Bruges
    • Ville de Liège
  • Navires Ecoles
    • L'Hydrographe
    • S/V Léopold
    • Comte de Smet de Naeyer
    • R.C. Rickmers
    • L'Avenir
    • Mercator
    • Zénobe Gramme
  • 1914-18
    • Bases en 1914-18
    • Tanganyika
    • Historique
    • Baron Dhanis
    • Luxembourg
    • Delcommune
    • Mosselbak
    • Netta
    • Eloy
    • Adjudant
    • Cécil Rhodes
    • Mimi et Toutou
    • Wami
    • Graf von Götzen
    • Kingani
    • Hedwig von Wissmann
    • Paul Renkin
    • Dépôt des Equipages
    • Historique
    • Blankenberghe
    • Henriette
    • Ville d'Anvers
    • Navires belges en 1914-18
    • Belges sur navires étrangers
    • Raid sur Zeebrugge et Ostende
  • Yachts
    • Canot Royal
    • Le Royal
    • Le Héron
    • La Clémentine
    • L'Alberta
    • Le Flandria
    • L'Elan
    • Le Fabiola
    • L'Avila
    • Triffoglio
    • Alpa
    • Quatuor
  • Torpilleurs
    • Historique
    • Tenues
    • La vies des marins
    • Sports
    • Flottille du Rhin
    • Torpilleurs 150T
    • A1 Prince Léopold
    • A2 Prince Charles
    • A3 Princesse Marie-José
    • A4
    • A5 Over
    • A6
    • A7
    • A8
    • A9 Westdiep
    • Torpilleurs 250T
    • A21-A30
    • A22-A40
    • A23-A42
    • A43 Wielingen
    • A47 Tresignies
    • A26-A49
    • Blankenberghe
    • D'Entrecasteaux
    • Friederich
    • Kaetchen
    • L'Etincelle
    • Nieuwpoort
    • Ostende
    • Remorqueurs VV
    • S/S Torpille III
    • Undine
    • Vedettes 1 moteur
    • Vedettes 2 moteurs
    • Vedettes à vapeurs
    • Wilma
    • Zinnia I
  • Corps de Marine
    • Historique
    • Tenues
    • Espagne
    • Patrouilleurs
    • A4 John Ebbs
    • A5 James Adams
    • A6 Brigadier
    • P13
    • Tender I
    • Police de la Rade III
    • Brabo I
    • Brabo II
    • Brabo III
    • Tolwacht
    • R 1 et R 2
    • C 4
    • Yachts
    • Aloha
    • Restles
    • La Prairie
    • Prince Charles
    • Remorqueurs
    • Baron de Maere
    • Graff Visaert
    • Valentin Letzer
    • John P. Best
    • Zeeleeuw
    • Zeehond
    • Chalutiers
    • H75 Gods Genade
    • 086 Georges Edouard
    • 087 Gaby
    • 088 John
    • 092 Graaf van Vlanderen
    • 097 Jacqueline
    • 0140 Jeannina Georgette
    • 0317 Maurice Roger
    • 0348 Van Maerlant
    • Z25 De Ruyter
    • Z8 Théo Nathalie
    • N 41
    • M/S Belgia, Airman
  • 1940-45
    • Historique
    • Instruction
    • Tenues
    • Dieppe
    • Marins de la RNSB
    • D-Day Normandie
    • Belges du D-Day
    • Chamois
    • Gironde
    • Heni Gerlinger
    • Jervis
    • Julia
    • LCI 525
    • Le Marie
    • Lyme Regis
    • Marcel
    • Marie-Flore
    • René-Paul
    • S/S Belgique
    • Queen Emma
    • Pertes navires secteur belge
    • K193 Buttercup
    • K226 Godetia
    • HMS Kernot
    • HMS Phrontis
    • HMS Electra II
    • Princesse Marie-José
    • Quentin Roosevelt
    • Belgian Crew
    • HMS MMS
    • 118ème Flottille
    • MMS 43
    • MMS 75
    • MMS 77
    • MMS 79
    • MMS 112
    • MMS 182-M940
    • MMS 187-M941
    • MMS 188-M942
    • MMS 189-M943
    • MMS 191-M944
    • MMS 193-M945
    • MMS 226-M946
    • MMS 1020-M947
  • Marine
    • Historique
    • Algérines
    • Adrien de Gerlache
    • Georges Lecointe
    • J.E. Van Haverbeke
    • A.F. Dufour
    • De Brouwer
    • De Moor
    • Artevelde
    • Barcock
    • Barges
    • Bases Marine
    • Historique
    • Anvers
    • Banane Congo
    • Bruges
    • Den Helder
    • Eguermin
    • Nieuwpoort
    • Ostende
    • Vlissegem
    • Zeebrugges
    • Belgica
    • Belgica 2
    • Bootsman Jonsen
    • Breydel
    • Castor
    • Chalutiers
    • CMT
    • M915 Aster
    • M916 Bellis
    • M917 Crocus
    • M918 Dianthus
    • M919 Fuchsia
    • M920 Iris
    • M921 Lobelia
    • M922 Myosotis
    • M923 Narcis
    • M924 Primula
    • Divers
    • Affiches
    • Amiraux
    • Cafés des marins
    • Grades
    • Groupes de musique
    • Insignes
    • Musique
    • Nautica
    • Pavillons
    • Tenues
    • Eureka-Eupen
    • Fabiola
    • Frégates E71
    • F910 Wielingen
    • F911 Westdiep
    • F912 Wandelaar
    • F913 Westhinder
    • Godetia
    • Hinders
    • Kamina
    • Historique
    • 1950-1955
    • 1956-1959
    • 1960-1964
    • 1965-1967
    • Krüsau
    • Leopold I
    • Louise-Marie
    • MFV
    • MSC
    • M910 Diest
    • M911 Eeklo
    • M912 Lier
    • M913 Maaseik
    • M914 Roeselare
    • M915 Arlon
    • M916 Bastogne
    • M917 Charleroi
    • M918 St. Niklaas
    • M919 St. Truiden
    • M920 Diksmuide
    • M921 Herve
    • M922 Malmedy
    • M923 Blankenberge
    • M924 La Roche
    • M925 De Panne
    • M926-A962 Mechelen
    • M927-A963 Spa
    • M928 Stavelot
    • M929 Heist
    • M930 Rochefort
    • M931 Knokke
    • M932 Nieuwpoort
    • M933 Koksijde
    • M934 Verviers
    • M935 Veurne
    • MSI
    • M470 Temse
    • M471 Hasselt
    • M472 Kortrijk
    • M473 Lokeren
    • M474 Turnhout
    • M475 Tongeren
    • M476 Merksem
    • M477 Oudenaarde
    • M478 Herstal
    • M479 Huy
    • M480 Seraing
    • M481 Tournai
    • M482 Visé
    • M483 Ougrée
    • M484 Dinant
    • M485 Andenne
    • MSO-MHSO
    • M902 Van Haverbeke
    • M903 Dufour
    • M904 De Brouwer
    • M906 Breydel
    • M907 Artevelde
    • M908 Truffaut
    • M908 Bovesse
    • Pico
    • MTL 546-551
    • Paster Pype
    • Plongeurs-démineurs
    • Historique
    • Métériels
    • PAP-Seafox-SPVDS
    • Mines
    • Dragages
    • Pollux
    • Remorqueurs
    • A950 Valcke
    • A951 Hommel
    • A952 Wesp
    • A953 Bij
    • A954 Zeemeeuw
    • A955 Mier
    • A956 Krekel
    • A996 Albatros
    • A998 Ekster
    • Inga I
    • Spin
    • Stern
    • Vedettes
    • Flottille du Rhin
    • P900 Ijzer
    • P901 Leie
    • P902 Liberation
    • P903 Meuse
    • P904 Sambre
    • P905 Schelde
    • P906 Semois
    • P907 Rupel
    • P908 Ourthe
    • Dender
    • P6010 Swift
    • Nicole
    • Benga I et II
    • Air Sea Rescue V01 et V02
    • Victor Billet
    • Zénobe Gramme
    • Zinnia
    • ZM
***
Le Président
Paquebot avec roue à aube
Commandant
ROBERT JOHN FAYER, puis RICHARD ROBERTS
Fiche technique
Chantier LIMEHOUSE, comté de MIDDLESEX, PAR CURLING YOUNG et Cie, pour le compte de la British & American Steam Navigation C°, sous pavillon anglais.
Sur cale en 1839
Mise en service le 01 août 1840
Tonnage 2336 tonneaux
Deux ponts
Trois mâts
 
Dimensions                                   
Longueur (74 mètres)
268 pieds entre perpendiculaires
243 pieds du pont
220 pieds de la quille   
  
Largeur 
31,1 pieds
31,4 pieds hors des préceintes
68 pieds avec ses tambours
 
Profondeur de la cale                                   
23,5 pieds
 
Hauteur                                                           
Du fond au milieu 23 pieds 5/10.
 
Chambre à engins                                         
83 pieds 5/10 en longueur et 808 tonneaux, garni en goélette avec beaupré.
 
Poupe                                               
carrée, bâti en caravelle, bouteilles fausses en bustes d'hommes.
 
Matériaux
Construit en chêne et sa coque était doublée de cuivre
 
Puissance                                                     
600 chevaux
vitesse 8,5 noeuds    
           
Cylindres                                                     
Diamètre 80 pouces
 
Roues                                                                 
Diamètre 30 pieds
Historique
En 1841, le Ministère des travaux publics se mit en rapport avec une société anglo-américaine pour l'acquisition de deux steamers, le "Président" et la "British Queen". 
L‟Ambassadeur de Belgique à Londres, Sylvain Van de Weyer, signa une convention qui concédait à la Belgique les deux bâtiments pour une somme de 143.500 £, remboursable en 14 annuités. Mais le "Président" coula avant sa livraison et seule la BRITISH QUEEN rejoignit péniblement son port d‟attache. Lorsque le navire fut à Anvers, le public fut autorisé à le visiter et à en admirer le luxe.
 
Destiné à la Compagnie Belge de Navigation Transatlantique, le navire disparut lors de son dernier voyage de retour donc tout juste avant son transfert prévu à Anvers. Les journaux mirent fort longtemps à admettre cette perte, une vraie catastrophe le navire fut finalement porté disparu corps et biens le 12 mars 1841 avec son équipage et 136 passagers, en plein Atlantique Nord, en position 39° 46‟ N et 71° W. Il fut aperçu une dernière fois entre Nantucket et le St. George Bank; lors d‟une terrible tempête. Ce navire ne fut donc belge que sur papier.
 

 

Copyright 2016-2021 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line