Léopold I
Malle à deux mâts barques
Commandant
En 1855, Lieutenant de vaisseau de 2ème classe MICHEL, J.A.
Lieutenant de vaisseau de 2ème classe MICHEL, J.A.
Fiche technique
Chantier COCKERILL, à Anvers
Lancement le 15 octobre 1856
Tonnage 2500 tonnes
Dimensions
Longueur 88 mètres 39 de tête à tête
Largeur 11 mètres 58 extérieure
Creux 8 mètres 48 sur la quille
Deux mâts
Trois ponts
Vitesse 350 chevaux
Matériaux fer
Deux cheminées
Machines à condensation, que les ateliers de Seraing avaient innovées.
Roues à aubes
Historique
A coûté 1.150.000 franc.
Ligne de navigation à vapeur d'Anvers à New York, établie par Spilliaert, Notteboom.
Les passagers étaient logés à l’arrière, sous le pont principal, et l’équipage à l’avant.
Loué au gouvernement anglais. L’amirauté britannique l’utilisa pour transporter des troupes aux Indes. Il fit le trajet vers les Indes en 92 jours
Voyages
Le 01 février 1857, départ d’Anvers, Flessingue, Southampton.
Du 14 février 1857au 5 avril 1857, départt d’Anvers, Staten Island et New York.
S/V Léopold II
Malle à deux mâts barques
Leopold II à Valparaiso
Commandant
En 1857, le Capitaine COUSEMENT
Fiche technique
Chantier, Kennebunk Etas-Unis
ArmateurA. et J. Van Iseghem, d’Ostende et Van Cuyl
Lancement en 1856
Tonnage 1000 tonnes
Historique
Passé sous pavillon hollandais, le Celia avait fait naufrage dès son premier voyage sur les côtes anglaises. Débaptisé et passé sous pavillon belge.
Il fit naufrage sur des rochers , à cinq heures du matin le 12 avril 1858, aux Iles Folkens (Iles Falklands), un seul survivant le matelot Peter de Clerck. Le matelot fut recueilli 23 jours plus tard sur cette île par le navire américain "Nancy".
Voyages
Le 18 décembre 1857, il quitte Ostende fit escale à Anvers, Swansea et Callao (Pérou).
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves