Le Président
Paquebot avec roue à aube
Commandant
ROBERT JOHN FAYER, puis RICHARD ROBERTS
Fiche technique
Chantier LIMEHOUSE, comté de MIDDLESEX, PAR CURLING YOUNG et Cie, pour le compte de la British & American Steam Navigation C°, sous pavillon anglais.
Sur cale en 1839
Mise en service le 01 août 1840
Tonnage 2336 tonneaux
Deux ponts
Trois mâts
Dimensions
Longueur (74 mètres)
268 pieds entre perpendiculaires
243 pieds du pont
220 pieds de la quille
Largeur
31,1 pieds
31,4 pieds hors des préceintes
68 pieds avec ses tambours
Profondeur de la cale
23,5 pieds
Hauteur
Du fond au milieu 23 pieds 5/10.
Chambre à engins
83 pieds 5/10 en longueur et 808 tonneaux, garni en goélette avec beaupré.
Poupe
carrée, bâti en caravelle, bouteilles fausses en bustes d'hommes.
Matériaux
Construit en chêne et sa coque était doublée de cuivre
Puissance
600 chevaux
vitesse 8,5 noeuds
Cylindres
Diamètre 80 pouces
Roues
Diamètre 30 pieds
Historique
En 1841, le Ministère des travaux publics se mit en rapport avec une société anglo-américaine pour l'acquisition de deux steamers, le "Président" et la "British Queen".
L‟Ambassadeur de Belgique à Londres, Sylvain Van de Weyer, signa une convention qui concédait à la Belgique les deux bâtiments pour une somme de 143.500 £, remboursable en 14 annuités. Mais le "Président" coula avant sa livraison et seule la BRITISH QUEEN rejoignit péniblement son port d‟attache. Lorsque le navire fut à Anvers, le public fut autorisé à le visiter et à en admirer le luxe.
Destiné à la Compagnie Belge de Navigation Transatlantique, le navire disparut lors de son dernier voyage de retour donc tout juste avant son transfert prévu à Anvers. Les journaux mirent fort longtemps à admettre cette perte, une vraie catastrophe le navire fut finalement porté disparu corps et biens le 12 mars 1841 avec son équipage et 136 passagers, en plein Atlantique Nord, en position 39° 46‟ N et 71° W. Il fut aperçu une dernière fois entre Nantucket et le St. George Bank; lors d‟une terrible tempête. Ce navire ne fut donc belge que sur papier.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves