A Bruxelles, notre constitution fut votée le 7 février 1831, et le 24, le Congrès vota un décret pour débloquer un crédit afin de faire construire deux brigantins au chantier Fleury-Duray à Boom. Ces deux petites unités devaient mesurer 25 x 6 mètres et la commande fut passée, pour exécution urgente car on espérait pouvoir les réceptionner en quelques mois à peine.
Les plans devaient déjà exister car leurs quilles furent posées sans tarder, le 5 mars suivant; il fut prévu de les armer de 4 canons de 24 et de 2 caronades de 36. Nous verrons que notre chantier les construisit effectivement sur base d‟anciens plans français, ce qui allait entraîner une catastrophe. Les brigantins furent “pré-baptisés”, pas tout à fait par hasard, des noms QUATRE JOURNÉES et CONGRÈS.
On avait espéré que les brigantins auraient été fin prêts pour le 15 juillet, mais, construits selon des plans défectueux, ils se révélèrent instables car leurs mâts étaient trop hauts et l‟armement trop lourd (qui aurait dû être des caronades de 12 livres maximum), et ils ne furent pas acceptés.
Le 29 mars 1833, on déplora à la passe de la Tête de la Grue une collision entre le QUATRE JOURNÉES et un navire d‟intérieur; tous deux eurent des dégâts.
Le 9 août 1837, la QUATRE JOURNÉES heurta avec violence la goélette anglaise ZAMPA qui se trouvait à l‟ancre; il lui brisa le beaupré et le galion.
Le 26 décembre1843 ont vendit les QUATRE JOURNÉES ainsi que les canonnières n° 2 et 3, ce qui permit d‟acquérir un navire plus important dans le cadre d‟un budget qu'il était toujours de plus en plus difficile à faire adopter au parlement. Les navires vendus ne furent pas démolis immédiatement puisqu‟on lira dans Le Précurseur du 7 octobre 1845 que “la canonnière vendue récemment est sortie des bassins pour la démolition” et, les QUATRE JOURNÉES ne sera démolie qu‟en 1846 !
Copyright 2016-2021 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line