H.M.S. Lyme Regis (J) (J 193)
Dragueur de mines de la "class Bangor"
Fiche technique
Chantier Lobnitz & C°. Ltd (Renfrew, Ecosse)
Pose de la quille le 21 juin 1941
Lancement le 31 décembre 1941
Comissionnement 30 avril 1942
Dimensions
Longueur 52, 3 mètres
Largeur 8,7 mètres
Tirant d'eau 2,5 mètres
Tonnage
673 tonnes
Vitesse 16 noeuds
Machine
2 amirauté 3 tambours de chaudières à tubes d'eau, 2 puits, vertical triple expansion des moteurs alternatifs, 2400 ihp (1790 kw)
Armements
1 x QF 12 pdr 3 (73,2 mm)
1 x quadruple 0,5 (12,7 mm) mitrailleuse Vickers unique QF 2 pdr Mark VIII
1 x QF 4 in (101,6 mm)
1 x QF 2 pdr Mark VIII 2 x 0.303 en double (7.70 mm)
1 x QF 12 pdr 3 (76,2 mm)
3 x 20mm Oerlikon
Historique
Le Lieutenant de vaisseau J. Van Dyck, était officier navigateur à bord du "HMS Lyme Regis", navire-amiral de la 16e flottille de dragueurs de mines escorteurs, l'un des 98 navires du même type. Couverts par dix destroyers et traînant derrière eux les longs cables métalliques de leurs dragues, et serrés en formation rigides, ils étaient chargés d'ouvrir dix chenaux parrallèles dans les champs de mines en direction des cinq plages, Sword Beach, Juno Beach,
Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach.
Le Lieutenant Van Dyck assumait la responsabilité de la navigation pour huit navires. La flottille était arrivée en vue des côtes normandes au jour "J-1", (le 5 juin au début de la soirée). Le ciel était clair, trop clair pour que les dragueurs se sentent dans une situation confortable, et il y avait trois heures à attendre avant la tombée de la nuit.Pourtant, pas question d'attendre.
Les convois étaient sur le point de se mettre en route.
Le mécanisme était déclenché, impossible de faire marche arrière. Les dragueurs firent leur travail au nez et à la barbe de l'ennemi sans que celui-ci ne réagisse; il y avait trop longtemps que d'inoffensifs navires venaient tâter le dispositif de défense de la côte : dès que les pièces allemandes ouvraient le feu, le ciel leur tombait sur la tête avec les compliments du "Bomber Command".
Peu avant la levée du jour, le gros du travail était accompli. Les chenaux menant à "Gold" et à "Omaha" étaient dégagés. Van Dyck n'était pas le seul Belge à se trouver au large des côtes normandes à l'aube du 6 juin 1944.
A bord des dix flottilles de dragueurs britaniques et américains chargés d'ouvrir la route à l'armada allièe, il y avait encore deux anciens cadets du "Mercator" .
Transféré à la Royal Indian Navy (HMIS Rajputana J197). Démoli en 1961.
Lieutenant de vaisseau J. Van Dyck
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