Villes-Boats
S/S Léopoldville 5
Commandants
- Capitaine Paul Biebuyck
- Capitaine Limbor (débarquement)
Fiche technique
Chantier John Cockerill SA, Hoboken à Anvers
Lancement le 26 septembre 1929 pour la Compagnie Maritime Belge (CMB)
Dimensions
Longueur 151,43 mètres
Largeur 18,90 mètres
Tirant d'eau 11,60 mètres
Tonnage brut 11.439 tonnes
Tonnes métriques 6.956 tonnes
Machine
Moteur à triple expansion
Equipage
234 (97 belges, 30 britanniques et 93 congolais)
11 officiers médicaux britanniques et 3 officiers de liaison britannique
25 canonnierstonnes
Historique
Il fera son premier voyage inaugural entre Anvers et Matadi, le 8 octobre 1928. En 1936, il fut rallongé de 157 pieds et son tonnage passa à 11.509 tonnes
Arrive avec les premières vagues d'assaut, il fera la navette entre Utah Beach et l'Angleterre.
Du 7 juin au 24 décembre 1944 la malle fit la traversée 24 fois du Solent vers les plages normandes, Isigny, Points de Vair, Omaha Beach, Arromanches et transporta au total 53.217 soldats. Pendant la durée totale du conflit, le navire transporta 124.220 soldats.
Il sera torpillé par le sous-marin allemand U-486 dans la Manche devant Cherbourg le 24 décembre 1944 vers 18h00.le commandant du sous-marin u-486 était l'oberleutnant gerhard meyer.ce naufrage a fait 763 morts et 493 disparus.l'épave repose par 60 mètres de fond à 5 miles au nord/ouest de cherbourg.
Elisabethville II
Ville-Boat
Fiche technique
Chantier naval John Cockerill à Hoboken Anvers, N°562
Lancement le 19 mai 1921
Achevé en novembre 1921
Lancé en 1922
Dimensions
Longueur 134,11 mètres
Largeur 17,32 mètres
Tirant d'eau 11,28 mètres
Tonnages brute
8178 tonneaux de 1921 à 1930
8851 tonneaux de 1930 à 1960
Machine
2 x quadruple machines à vapeur, construit par S.A Cockerill J. Seraing.
Vitesse 14 noeuds
Code d'identification
MENV de 1921 à 1933
OPEA de 1934 à 1947
Capacité
700 passagers
Historique
"Elisabethville" de 1921 à 1947
"Empire Brue" de 1947 à 1950
"Charlton Star" de 1950 à 1958
"Maristrella" de 1958 à 1960
Propriétaires
Compagnie Belge Maritime du Congo de 1921 à 1930.
Compagnie Maritime Belge de 1930 à 1940.
Ministère des Transports de guerre de 1940 à 1945.
Ministère des Transports de 1945 à 1946.
Compagnie Maritime Belge en 1947.
Ministère des Transports de 1947 à 1950.
Charlton Steamship Co. Ltd Royaume-Uni de 1950 à 1958.
Navigation Maristrella S.A. Libéria de 1958 à 1960.
Elisabethville fut utilisé d'Anvers à Matadi (Congo).
En 1940 elle fut réquisitionné par les MoWT pour être utilisé comme transport de troupes sous la direction de Lamport & Holt Line.
Arrive avec les premières vagues d'assaut, il fera la navette entre Utah Beach et l'Angleterre, comme transport de troupes.
En 1950 réaménagé en paquebot par Beliard, Crichton & Co, Greenock et exploité sous la direction de Chandris (Angleterre).
En 1952 lors de la crise de Suez servi comme navire d'hébergement à Tobrouk.
En 1958 vedue à la navigation Maristrella S.A. Monrovia et rebaptisé "Maristrella" sous la direction de AJ & DJ Chandris (Grèce).
Mis à la démolition le 19 janvier 1960 à Osaka (Japon).
H.M.T. Thysville
Ville-Boat
Commandants
- Capitaine Maurice Potié jusqu’au 9 octobre 1940.
- Capitaine Edwin H. Powell (Anglais) du 9 octobre 1940 au 14 janvier 1941.
- Capitaine Willy Arfsten du 15 janvier 1941 au 12 mai 1942.
- Capitaine Pierre Costermans du 12 mai 1942 au 6 octobre 1942.
- Capitaine Henri Teugels du 6 octobre 1942 au 5 juin 1947. (débarquement)
Capitaine Henri Teugels
Fiche technique
Construit à Cockerill Hoboken Anvers
Armement CMB
Lancé en 1922
Déplacement
Tonnage brut 8.300 tonnes
Tonnes métriques 7.180 tonnes
Dimensions
Longueur 134,11 mètres
Largeur 17,32 mètres
Creux 11,28 mètres
Puissance 7200 chevaux
Vitesse 15 noeuds
Port d'attache Anvers
Historique
Le 02 février 1922, premier voyage vers la Congo.
En 1939 il arbore sur les flancs de sa coque en grand la mention "BELGIE-BELGIQUE".
Le 12 juin 1940 à Lisbonne il manque de se faire saisir par les allemands et par vers Gibraltar.
Du 5 février 1941 au 18 mai 1947, le Thysville, à transporté des troupes britannique et alliées, sous pavillon belge.
Le 07 juin, aménagé en ravitailleur il mouille devant la tête de pont à Courseuilles (Juno Beach). Il y restera de juin à fin 1944.
Le Thysville a transporté au total 81.833 hommes.
Vendu en 1948 par un autre armateur.
Retiré en 1950 du service et démoli.
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