S/S Marcel
Petit caboteur
Commandants
- Capitaine Ch..Coopman
- Capitaine Julien De la Rue.(Débarquement)
Fiche technique
Construit à S.A. Brugeoise d’Arrimage et de Réparations de Navires (S.A.B.A.R.N.) à Bruges.
Armement Hermans Bruges
Sur cale en 1939
Déplacement
Port en lourd 660 tonnes
Tonnage brut 557 tonnes
Tonnage net 329 tonnes
Dimensions
Longueur 58,5 mètres
Largeur 8,7 mètres
Puissance 620 chevaux
Equipages
Capitaine A. Carton, 1er Officier
Capitaine L. Van de Casteele 2ème Officier
J. Weidebaum, AB; M. Wynen, AB; G. De Munter, AB; W. Spruyt, Chef mécanicien; J. Couvreur, 3ème mécanicien; M. Put, Cuisinier-steward; J. Van den Heurck, Mess-room steward; J.A. Ichau, canonnier; Jan Wenger, canonnier; L.F. De Graeve, canonnier; V. Willem, canonnier.
Historique
Pendant toute la guerre il transportait du charbon, de l’essence, huile de graissage, sur la côte est de l'Angleterre, vers Calais, Boulogne.
Le Marcel dût subir de nombreuses explosions de mines, de tirs de l’aviation ennemie, la coque bosselée et les cloisons furent déchirées.
Il arrive dans les premiers devant la côte normande. A un mille environ de Sword Beach, devant Ouistreham, le Marcel reçut l'ordre de mouiller 300 tonnes d'essence contenues dans les jerry-cans qui furent d'échargées dans des barques plates.
Leurs carnets de marins portaient tous le "V" qui signifie qu'ils se sont engagés à toute les opérations de la libération de l'Europe.
Son histoire est en grande ligne pareille à celle du "JULIA"
En service de 1938 à sa vente le 03.10.1986. Rebaptisé "Ingrid" (Pan.).
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves