Marie Henriette
Malle de luxe
Commandant
- Capitaine Rombaut
Fiche technique
Chantier de construction La Société Cockerill Hoboken Anvers (Belgique) N°321
Propriétaire Chemin de fer belge
Sur cale en 1892
Lancement en 1893
Tonnage 1525 tonnes (brut)
Vitesse de 22 noeuds
Propulsion paddle-vapeur
Moteurs diagonales composés à propulsion padlle de 8300 HP
Roues à aubes
Dimensions
Longueur 103,63 mètres (341 pieds)
Largeur 11,582 mètres
Tirant d'eau 4,5720 mètres
Historique
Construit pour faire la traversée Ostende-Douvre.
A été considéré comme le plus beau et le plus rapide des paquebots à traverser la Manche à l'époque.
En janvier 1902, lors d'une tempête, le paquebot a perdu l'usage de sa roue à aube tribord. Il fut remorqué par le remorqueur belge "La Flandre" à Douvres, après une traversée de 64 heures (sa traversée étant habituellement de 3 heures 10).
Le 24 octobre 1914, il fait naufrage au large d'Ouessant (Les Equets Shoal, Barfleur), peu après le déclenchement de la première guerre mondiale.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves