M915 Arlon (MSC)
Dragueur de mines côtiers (AMS 60)
Commandants
- Du 10 novembre 1953 au 14 avril 1954, 1LV CALLIER Eduard, J.H (premier commandant du M915 Arlon).
- Du 14 avril 1954 au 18 avril 1955, 1er Lieutenant aspirant de marine LAMBINET.
- Du 04 janvier 1960 à 1961, PIETERS, Willy. A.L.
- En 1961, STRADIOT, Herman. F.A.
- En 1963, DERIDDER, Jean. A.M.
- En 1964 Lieutenant de vaisseau VAN BEGIN, François. J.M. (COMFLOT MSC).
- En 1965 Lieutenant de vaisseau ANTOINE
Fiche technique
Chantier, Hodgdon Bros, Goudy & Stevens, East Boothbay Etat Unis
Commandé le 30 juin 1951
Sur cale le 10 septembre 1951
Lancement le 31 janvier 1953 à East-Bay dans le Maine USA
Livré le 30 octobre 1953
Commissionnement le 10 novembre 1953 aux States (Ostende le 19 mars 1954)
Dimensions
Longueur 44 mètres hors tout
Largeur 8 mètres 30 au plus large
Tirant d'eau 2 mètres 60
Tirant d’air 18 mètres
Tonnage 330 tonnes (pleine charge 384 tonnes)
Machines
2 G.M 8-268A Diesels, 2 props, 880 chevaux
Rayon d'action 2700 miles nautiques à 10,5 nœuds
Vitesses 13,5 nœuds maximum et 12 nœuds économique
Armement
1 x II 20mm AA Oerlikon
Equipage
4 officiers, 17 sous-officiers et 19 hommes d'équipages
Sonar AN/ UQS - 1
Radar Decca 707 (Navigation)
Matériaux, coque en bois et équipement mécanique en acier a-magnétique
Carburant 28 tonnes de diesel (soute à combustible 30 m³)
Marraine Mrs D.V. Horn (USA)
Ville marraine Arlon le 19 mars 1958
Historique
De 1951 au 10 novembre 1953 " AMS 104 " US NAVY
Du 10 novembre 1953 au 19 mars 1958 " M915 " Force Navale Belge
Du 19 mars 1958 à mars 1966 " M915 ARLON " Force Navale Belge
Transféré le 23 mai 1966 à la Marine Norvégienne rebaptisé " M 314 ALTA ", il quitta Ostende le 2 juin 1966 à destination de la Norvège. Décommissionné en 1996.
1954
Le 1LV Callier initie d’autres marins aux principes de ce type de dragueur. Avril 1954 marque la mise en chantier par la Belgique du premier dragueur MSC coïncide avec la passation de ses pouvoirs à son 1er lieutenant, l’aspirant de marine Lambinet. Celui-ci conserve le commandement de l’ARLON du 14 avril 1954 au 18 avril 1955, une année au cours de laquelle on retrouvera le "15" à Boulogne pour le 50e anniverssaire de l’Entente Cordiale et le 150e anniverssaire du camp de Boulogne. Puis, décommissionné, il rejoint Zeebrugge.
1960
Le 4 janvier, il refait son apparition sur les bancs de Flandres.
1961
Le 18 août, il est décommissionné, il obtient un repos de deux ans à la base de réserve de Nieuwpoort.
1963
En janvier, le COMSQUAD 124 hisse sa marque à son bord. Le M915 Arlon est responsable d’une escadrille subdivisée en trois divisions.
Il fait campagne, à la Spezia, Naples, Gibraltar, Libonne, Den Helder et Brest.
1964
En mars, Calais, Boulogne et Cherbourg.
En avril ce fut "WORKING UP" en escadrille au large du Devonshire et une escale de 24 heures à Plymouth.
En mai, le traditionnel passage à la station d’immunisation de Brest.
Appareille d’Ostende le 19 juin pour participer à l’exercice OTAN MEDSWEEPEX 44 en Méditerranée. Il fait escale à Gibraltar le 24 juin et rallie Malte du 29 juin au 9 juillet et rallie Ostende le 20 juillet.
1965
Préparation du défilé.
20 juillet 1965
1966
En exécution d’un accord bilatéral conclu entre la Belgique et la Norvège, la Force Navale cèdera au cours de l’année 1966 à la Marine Royale Norvégienne trois dragueurs côtiers en échange de deux dragueurs océaniques.
Ainsi nos MSC’s M915 ARLON, M914 ROESELAERE et M916 BASTOGNE ont été remplacés par les MSO’s norvégiens M951 LAGEN (M903 DUFOUR) et M952 NAMSEN (M904 DE BROUWER).
La remise à la Norske Marine de nos trois MSC’s eut lieu à Ostende, mais c’est à Haakonsvern, près de Bergen, que nos équipes ont envoyé les couleurs sur les deux MSO’s ex-norvégiens.
Remise du dragueur à la Marine Norvégienne
Remise du dragueur à la Marine Norvégienne
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves