M926 Mechelen (MSC) - A962 Mechelen (AGOR)
Dragueur de mines côtiers (AMS 60) - Navire de recherche
Commandants
- BERCKENBOSCH Henri
- DUMONT, François. H.J.G.
- En 1964, Lieutenant de vaisseau FRANCOIS, Gustave. J.G.
- En 1967, Lieutenant de vaisseau DEWILDE
- HUTSE, Hervé. T.L.
- KROTT, Louis-Hubert
- LANGE, Jacques. E.G.
- LESCRAUWAET, Léo. J.J.J.
- LIENART, Jean. C.M.J.A.
- MATHIEU, Robert. A.C.
- NAUDTS, Karel. R.E.
- SCHLIM, André. J.P.
- VERHEYEN, Edmond
Fiche technique
Chantier J. Boel & Zonen, Temse Belgique N°1307 (Van Damme, directeur des chantiers à l’époque)
Commandé le 1953
Sur cale le 15 mai 1953
Lancement le samedi 03 avril 1954
Livré en 1954
Commissionnement le 07 décembre 1954
Dimensions
Longueur 44 mètres hors tout
Largeur 8 mètres 30 au plus large
Tirant d'eaue2 mètres 60
Tirant d’air 18 mètres
Tonnage 330 tonnes (pleine charge 384 tonnes)
Machines
2 G.M 8-268A Diesels, 2 props, 880 chevaux
Rayon d'action 2700 miles nautiques à 10,5 nœuds
Vitesses 13,5 nœuds maximum et 12 nœuds économique
Armement
1 x II 20mm AA Oerlikon (1953 - 1965)
Equipage
4 officiers, 17 sous-officiers et 19 hommes d'équipages
Sonar AN/ UQS - 1
Radar Decca 707 (Navigation) (1955 - 1969) Decca 1214 (1969 - 1983)
Matériaux, coque en bois et équipement mécanique en acier a-magnétique
Carburant 28 tonnes de diesel (soute à combustible 30 m³)
Indicatif d'appel, ORGQ
Ville marraine Mechelen le 19 mars 1958
Historique
De 1953 au 19 mars 1958 " M 926 " Force Navale belge
Du 19 mars 1958 à 1963 " M 926 MECHELEN " Force Navale Belge
De 1963 au 06 octobre 1983 " A962 MECHELEN " Force navale Belge
Du 06 octobre 1983 au 25 mai 1984 à Zeebrugge comme réserve
Du 25 mai 1984 vendu à Brugse Scheepsloperij
En août 1984 BU Brugse Scheepsloperij Bruges Belgique
La Reine Elisabeth, qui avait accepté le parrainage du dragueur s’était fait représenter par la Baronne Grenier et le Général De Greef.
Dragueur de mines côtier et par la suite reconverti en navire de recherche hydrographique en 1963 en remplacement du A955 EUPEN. Un laboratoire avait été construit sur la plage arrière, tandis qu'en 1965, son armement était débarqué.
Avec le Zénobe Gramme il se consacre donc à la recherche scientifique. Il emmène et accueille à son bord des savants provenant des diverses universités nationales. Ceux-ci disposaient à bord de l’équipement nécessaire à la poursuite de leurs recherches.
1964
Appareille le 7 mars d’Ostende à destination de la Méditerranée pour y effectuer des recherches et des mesures océanographiques, il fait escale à Lisbonne du 12 mars au 21 mars et rallie Toulon le 25 d’ou il opère pour sa campagne d’océanographie dans la région de Port-Vendres.
1965
Parti d’Ostende le 22 août, pour une campagne de mesures au profit du Sous-Comité de Recherche Océanographique de l’OTAN. Au cours de sa longue croisière de plus de deux mois, le bâtiment visitera Cadix, Casablanca, Lisbonne et Funchal, pour ne rejoindre Ostende que le 25 octobre.
1967
Du 18 septembre au 6 octobre, croisière d’entraînement avec escales à Stockholm et à Hambourg.
1969
Le A962 Mechelen ex-dragueur côtier transformé en navire de recherche océanographique a effectué au bénéfice de l’OTAN et de l’Institut des Sciences Naturelles sous la direction de Monsieur Capart, une campagne en Méditerranée qui a débuté le 18 juillet et s’est terminée fin octobre. Il a fait escale à Lisbonne, Gibraltar, Malaga, Barcelone, Toulon, Livourne, Bastia en Corse et Vigo en Espagne.
1972
1977
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves