M902 Van Haverbeke (MSO)
Dragueur de mines océanique (Class AGILE)
Commandants
- En 1954, LDV BLASIN André. S.F
- En 1964, 1965, Lieutenant de vaisseau LESCRAUWAET, Léo. J.J.J.
- En 1967, 1LV NAUDTS;
- En 1984, LDV i.r. ROSIERS Jacques;
- En 1988, 1LZ DEPOORTER Georges;
- En septembre 1990, 1LZ DOBBELAERE R.
Date ??
- BUSARD Guy
- DE MAESSCHALCK Paul. A.C.R.A.L.
- DE FRENNE Jean L.J.G.
- DE GRANDE Roger A.
- DELFORGE Julien
- DEVILLERS Freddy. J.A.;
- LAMBINET René. L.;
- LEMAIRE Walter. L.M.;
- LENTACKER Pierre L.
- PETIT Jacques. C.E.
- PIETERS Willy. A.L.
- POPPE William. H.
- POSKIN Edouard
- POULLET Edmond. P.E.
- VAN DYCK Gustaaf. J.
- VAN DEN HAUTE Frederic
- VANDERSTRAETEN Martin. A.J.
- VERHAEGHE Herman. R.E.Y.
- VINDEVOGEL Josef
Fiche technique
Chantier Peterson Builders Inc, Sturgeon Bay, Wisconsin USA
Sur cale le 02 mars1959
Lancement le 29 octobre 1959
Commissionnement le 07 novembre 1960
Arrivé à Ostende le 02 mai 1961
Dimensions
Longueur L.L. 50,29mètres
Longueur O.A. 52,12 mètres
Largeur 10,66 mètres
Tonnages 720 tonnes (780 tonnes)
Tirant d'eau
4,20 mètres (MHSO)
3,05 mètres (MSO)
Tirant d’air 23,45 mètres
Rayon d'action
3000 miles nautique à 10 nœuds
2400 miles nautique à 12 nœuds
Armements
1 x I 40mm BOFORS Mk3 (MSO) (1960-1973)
1 x II 12.7mm mg BROWNING Cal .50 (MHSO) (1974-1994)
Machines
4 G.M V8-268CS diesel , 2 props, 1600 chevaux
Vitesse 14 nœuds (Max)
Carburant 53 tonnes de diesel
Eau potable 14,5 tonnes
Radar, Decca RN 1226 BN (Navigation)
Sonar, AN/SQQ-14
Canot à moteur type US Navy 26
2 hélices quadripales à pas variable
Chasse aux mines
2 x PAP 104 (engin sous-marin filoguidé)
1 x sonar Type UQS-1 (monté d'origine MSO)
1 x sonar Type AN/SQQ-14/VDS (Update conversion MHSO)
2 x Zodiac 40HP équipé de rail de mouillage de mire
Equipe de plongeurs-démineurs
Energie
1 x Génératrice Diesel GM 250 KW 440V - Drag. magnétique
1 x Génératrice Diesel GM 60 KW 440V
1 x Génératrice Diesel GM 250 KW 440V
Dragage
1 x drague acoustique moyenne fréq.: Type Mk4 Victor
1 x drague magnétique: Typpe MMKG
1 x drague mécanique: Double Oropesa - babord et tribord
1 x drague acoustique basse fréq.: Type Mk6 Baker
Possibilité de dragage combiné (acoustique/magnétique)
Equipage, 5 officiers, 28 sous-officiers, 32 matelots
Indicatif d'appel ORJC
Ville Marraine : Vilvoorde
Devise : SEMPER PARATUS (Toujours prêt)
Surnom du bâtiment : L’éléphant blanc
Historique
De 1959 au 09 décembre 1960 « MSO 522 » US NAVY
Du 09 décembre 1960 à 1958 « M902 » Force Navale Belge
En 1958 « M902 VAN HAVERBEKE » Force Navale Belge
1961
Baptême du Van Haverbeke.
Après une période d’entraînement à Norfolk et Charleston de janvier à mars 1961, le Van Haverbeke rejoint la 19e escadrille à Ostende le 2 mai 1961.
1964
Appareille d’Ostende le 13 février pour Brest avec le Nieuwpoort pour participer à des exercices de chasses aux mines. Il appareille le 27 février pour joindre le Zénobe Gramme au large d’Ouessant et l’escorter jusqu’à Malaga. Il rallie Ostende le 27 mars.
Du 29 au 31 août visite à Grimbergen.
1966
Du 10 au 14 janvier a séjourné à Bruges pour entraînement NBCD.
A quitté Ostende le 7 février pour Portsmouth, où il a fait escale du 8 au 9 février. Il a rejoint sa base le 12 février après un entraînement en commun avec le Kamina.
Le 25 mars 1966, quitte Ostende à destination de Brest, pour passage à la station de démagnétisation. La division MSO a rejoint sa base le 3 avril 1966.
1967
Du 8 au 11 septembre, a rendu visite à Vilvorde, sa ville marraine.
Du 17 septembre au 13 octobre, travaux de détection d’épaves dans la zone NEMEDRI 9, à partir de Den Helder au profit de la KNM.
Du 6 au 22 novembre, a participé à un VISITEX anglo-hollando-belge à partir du Port Edgar (Ecosse).
1969
A effectué une croisière d’entraînement en Manche et Mer du Nord du 17 février au 26 février, la fin de cet entraînement coïncida avec le début d’une manoeuvre OTAN à laquelle il participa.
A mené du 15 septembre au 23 novembre une campagne d’endurance transatlantique dans la mer des Antilles, avec escale, les Açores, l’Ile de Porto Rico, les Antilles Française, l’Ile de Trinidad et les Canaries. La croisière s’est terminée par un passage sur la base de démagnétisation de Brest.
1975
1984
Le 17 janvier 1984, le M902 Van Haverbeke quite Ostende, pour rechercher et identifier l’épave du Z-424 Zeepaard, bateau de pêche de Zeebrugge, disparu au large de la côte nord-est de l’Angleterre.
2000
Le 17 décembre 2000, il est remorquée de Zeebrugge vers "Sluiskil" pour y être mise à la casse.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves