M909 Bovesse (MSO)
Dragueur de mines océanique (Class AGILE)
Commandants
- BLASIN André. S.F
- BOCHER, Geoges, M.L.
- JACOBS, Camillus
- JACQUEMIN, Henri. A.E.G.
- LANGE, Jacques. E.G.
- LANOY, Pierre. M.A.S.
- MOORS, Joseph. H.
- NAUDTS, Karel. R.E.
- ROBYNS, Arsene. M.
- SCHLIM, André. J.P.
- TAUBER, Georges. J.P.
- VAN DER TAELEN, Frans. C.
- VAN DYCK, Gustaaf. J.
- VANBEGIN, François. J.M.
- VANDERSTRAETEN, Martin. A.J.
- En 1964, Lieutenant de vaisseau VERBOVEN, Marcel. A.A.
- En 1964, Lieutenant de vaisseau LENTACKER, Pierre. L.
- VERHAEGHE, Herman. R.E.Y.
- Lieutenant de vaisseau de 1ère classe BEULEN
Fiche technique
Chantier Tampa Shipbuilding C°inc, Tampa SB, Floride (USA)
Sur cale 04 janvier 1955
Lancement le 02 février 1956
Commissionnement le 17 janvier 1957 (date de transfert par l’US Navy) Charleston en Caroline du sud
Mis en service à la Force Navale le 25 janvier 1957
Arrivé à Ostende 19 septembre 1957
Dimensions
Longueur L.L. 50,29mètres
Longueur O.A. 52,12 mètres
Largeur 10,66 mètres
Tonnage : 720 tonnes (pleine charge 780 tonnes)
Tirant d'eau
4,20 mètres (MHSO)
3,05 mètres (MSO)
Tirant d’air 22,10 mètres
Rayon d'action
3000 miles nautique à 10 nœuds
2400 miles nautique à 12 nœuds
Armements
1 x I 40mm BOFORS (MSO) (1960-1973)
1 x II 12.7 mm mg BROWNING (MHSO) (1974-1993)
Machines
4 G.M 8-268CS diesel (supercharged), 2 props, 1520 chevaux
Vitesse 14 nœuds (Max)
Equipage
5 officiers, 34 sous-officiers, 33 matelots
Carburant 50 tonnes de diesel
Radar Decca 1226 (Navigation)
Sonar AN/SQQ-14
Indicatif d'appel ORJN
Devise : PRO PATRIA ET LIBERTATE (Pour la Patrie et la liberté)
Ville Marraine Namur
Historique
Du 01 février 1955 au 07 février « AM 516 » US NAVY
Du 07 février 1955 au 25 janvier 1957 « MSO 516» US NAVY
Du 25 janvier 1957 à « M909 BOVESSE » Force Navale Belge
François Bovesse né à Namur le 10 juin 1890, exerca les fonctions de Haut Commissaire belge pour l’Hérault à Sète et s’occupera des compatriotes réfugiés en France. Il périt sous les balles ennemies le 1er février 1944.
En 1957 le Bovesse après les festivités de commissionnement à Charleston, en compagnie du Truffaut entreprit le voyage pour la Belgique avec comme escale Norfolk, Washington, une revue navale en baie de la Chesapeake, Les Bermudes, les Açores et Ostende pour terminer après 11 mois de voyage. Malheureusement le voyage fut endeuillé à Ponta del Gada par la mort accidentelle du maître Fernand Sleuyter.
1957
N'ayant pas pu accompagner le dragueur de haute mer " TRUFFAUT " pour des raisons techniques, appareillera de Charleston le 30 août avec la 82e div. américaine de dragueurs. Attendu à Ostende le 17 ou le 18 septembre. Est rentré des U.S.A., où il a été à l'entraînement, le 19 septembre.
Se rend à Brest (France) le 12 octobre pour vérification de la signature magnétique.
1959
Le Bovesse à Toulon le 15 avril.
Le Bovesse à Bruxelles
1964
A rallié Ostende le 23 février après une croisière de deux mois avec escale à Gibraltar, Toulon et Monaco où il participa aux cérémonies de jumelage des villes d’Ostende et de Monaco.
Le 21 juin, appareille pour Kiel. Il y séjourne du 22 au 28 juin dans le cadre des festivités de la Kielerwoche, et rallie Ostende le 29 juin.
1965
Escale à Bruxelles du 10 au 14 septembre.
1966
Du 10 au 14 janvier a séjourné à Bruges pour entraînement NBCD.
Le 25 mars 1966, quitte Ostende à destination de Brest, passage à la station de démagnétisation. La division MSO a rejoint sa base le 3 avril 1966.
Du 3 au 13 mai 1966, prit part à l’exercice "Wooden Walls".
2007
Départ de Zeebrugge pour la démolition le 25 janvier 2007 à 14h25.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves