M923 Narcis
CMT Tripartite
Commandants
- De 1991 au 27 janvier 1992, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, MARSIA
- Du 27 janvier 1992 au..., Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, DELPRAT. Luc.
- Du... au 01 juillet 1996, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, RIJCKAERT. C.
- Du 01 juillet 1996 au..., Lieutenant de vaisseau, ROBBERECHT. W.
- Du... au 26 juin 1998, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, CHOPRIX. S.
- Du 26 juin 1998 au 10 mai 1999, Lieutenant de vaisseau, HUYGENS. H.
- Du 10 mai 1999 au 12 décembre 2000, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, DE GRIEVE. Ward.
- Du 12 décembre 2000 au 17 juin 2002, Lieutenant de vaisseau, WARNAUT. Philippe.
- Du 17 juin 2002 au..., Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, DORY. Manuel.
- Du... au 8 août 2005, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, TERRASSON. Yves.
- Du 8 août 2005 au 18 décembre 2006, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, COLMANT, Gilles.
- Du 18 décembre 2006 au..., Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, HOORNAERT, Nico.
- Du 20 novembre 2009 au ..., Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, VAN DAELE, Jurgen.
- Du... au 09 janvier 2014, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, TRULLEMANS, Jean-Luc.
- Du 09 janvier 2014 au..., Lieutenant de vaisseau de 1ère classe CLAUWAERT, Filip.
- Du 13 janvier 2016 au 25 janvier 2017, Liieutenant de vaisseau de 1ère classe VAN BREE, Ann
- Du 25 janvier 2017 au..., Lieutenant de vaisseau de première classe VANGAEVER, Gianni
Fiche technique
Chantier Tijdelijke Vereniging Mercantile Béliard N.V Ostende Rupelmonde N° 809
Début de fabrication le 26 octobre 1987
Lancement le 20 juin 1989 (Polyship Plassendale - Ostende
Commissionnement le 27 septembre 1990 (Béliard - Rupelmonde)
Dimensions
Longueur hors tout 51,500 mètres
Longueur entre P/P 47,100 mètres
Largeur maximum à la flottaison en charge 8,894 mètres
Hauteur au-dessus de la ligne de flottaison 18,50 mètres
Ecartement des couples géométriques 2,355 mètres
Profondeur de carène 2,450 mètres
Ecartement des lignes d’eau 0,245 mètre
Ecartement des sections verticales 0,670 mètre
Déplacement 511 tonnes et en pleine charge 595 tonnes
Tirant d'eau
Au couple 10 : 2,465 mètres
A la perpendiculaire arrière 2,615 mètres
A la perpendiculaire avant 2,315 mètres
Rayon d'action 3000 miles nautique à 12 nœuds
Machines
Propulsion principale 1diesel de 1370 kW surchargé Werkspoor A-RUB 215 V12 de1860 chevaux (1200 rpm) entraînant une hélice à 5 pales variables.
Une propulsion auxilliaire utilisée pour les opérations de chasse aux mines,
2 ACEC - gouvernails actifs avec hélices fixes, chacun propulsé par 1 moteur électrique de 180 kW et un système de propulsion d’étrave (HOLEC).
Carburant, 63 tonnes
Eau potable 14 mètres³
Frigo 9 mètres³
Vitesse
7 noeuds (de croisière)
15 nœuds (maxumum)
Armements
2 mitrailleuses .50 pour la destruction des mines flottantes
1 canon mitrailleur de 20mm anti-aérien.
Equipements électriques
1 alternateur Diesel DAF 180 kW pour la croisière
3 turbines à gaz de 250 kW pour opérations
Une série de batteries de 24 V en cas de panne de puissance (durée de 1/2 heure).
Sonar
DUBM-21B
Un sonar de détection et un sonar de classification
Console d’informations de la chasse aux mines et équipements d’enregistrement EVEC 20.
Radar
Pour pouvoir se situer correctement par rapport au fond, le navire dispose de plusieurs moyens de localisation précis
Equipements de navigation et de localisation : radionavigation TORAN
1 système de radionavigation DECCA 1229 (détection de surface).
1 système de radionavigation SYLEDIS
Le radar de navigation, qui assure la poursuite automatique des échos de plusieurs bouées radarisées à faible dérive, ce qui permet de situer le navire avec précision par rapport à ces bouées
1 Loch Doppler qui mesure la vitesse du navire par rapport au fond et par rapport à l’eau (pilote automatique).
Equipages
5 officiers, 17 sous-officiers et 25 hommes d'équipages qui sont répartis en 5 départements : Opérations, Armes, Technique, et Service Médical.
Une équipe de plongeurs avec leur équipement.
Equipements de pont
2 P.A.P (poisson auto-propulsé) avec charges de fond, et un submersible filo-guidé.
Zodiac
1cabestan électrique
1 grue articulée hydro-électrique
2 treuils arrières mécaniques
Divers
Des études approfondies ont montré la possibilité de construire la coque entièrement en "CVR" (Composite Verre-Résine), parce que les navires de lutte contre les mines doivent avoir une signature magnétique très faible et doivent être résistants aux chocs; les équipements radios sont en accordance avec les normes OTAN.
Le système de reconditionnement d’air et de surpression protège continuellement le navire contre des attaques NBC, par moyen des stations de filtrage,.chambre de décompression.
Devise
IN ARDUIS CONSTANS
Ville marraine: Mons
1991
Le mercredi 12 juin les chasseurs de mines M923 NARCIS et le M924 PRIMULA ont été baptisés à Ostende en présence de S.A.R. le Prince Laurent. Cette cérémonie a marqué l’heureuse fin du programme Tripartite, qui avait débuté en 1975 et prévoyait la construction de 35 chasseurs de mines. Parmi ceux-ci, 10 navires étaient destinés à la Belgique et à la France, 15 aux Pays-Bas.
2000
Le M923 Narcis participa à l’exercice "Joint Maritime Course". Il est rentré au port de Zeebrugge le 4 avril 2000.
Rappelons que ce navire fait partie de l’escadre permanente de l’OTAN "MCMFORNORTH".
Après son retour de l’opération "Open Spirit" le 27 septembre, le Narcis se prépare pour l’exercice MCOPLAT. Pendant MCOPLAT le Narcis fit escale dans les ports de Copenhague, Stockholm et Riga.
2001
Le 5 février 2001, le Narcis quitte Zeebrugge pour participer au déploiement germano-ABNL, incluant la mission Arabian Gauntlet du 24 mars au 4 avril. Il fait escale à Algesiras (12 février), Malte (17 au 18 février), Djibouti (4 et 5 mars), Muscat (13 au 15 mars), Dubai (17 au 22 mars), Manamah Barhein (24 au 27 mars et du 4 au 6 avril), Kuwait (8 au 10 avril), Doha (13 au 15 avril), Jeddhah (25 au 27 avril), Iraklion (4 au 9 mai) et Palma (18 au 21 mai). Le Narcis est rentré à Zeebruges le 28 mai.
2004
Le chasseur de mines M923 Narcis a quitté Zeebruges le 19 octobre pour faire route vers Faslane (UK) afin de participer à l’exercice Foracs 2004. Foracs (Nato naval Forces sensor & weapon Accuracy Check Sites) est un projet OTAN multinational auquel participent entre autres, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Norvège, le Royaume-Uni et les Etat-Unis. Lexercice a pour but de détecter toutes fautes de calibration et de réglage des senseurs et des systèmes d’armes des navires, sous-marins et avions.
Du 12 au 14 novembre le Narcis a fait escale dans le port norvégien de Stavanger. Retour du Narcis a Zeebruges le 20 novembre.
2006
Départ de Zebrugge le 7 août 2006, pour une mission de quatre mois au sein de l’escadre permanente de l’OTAN et de la SNMCMG1 (Standing Nato response Force Mine Counter Measure Group 1). Exercice international avec sept autres navires. Ils firent escale à Tallinn (Estonie), Turku (Finlande), Stockholm (Suède), Klaipeda (Lituanie), Kiel (Allemagne) et Copenhague (Danemark) pour se diriger ensuite vers les fjords norvégiens. Le 4 septembre, le Narcis participa durant deux semaines à l’exercice Open Spirit 06 au large des côtes estoniennes. Pendant cette période, notre chasseur détecta un nombre record de 32 mines dont 17 furent détruites sur place, soit près de 4000 kilos d’explosifs.
2007
Medittarranian Deployment 2007 d'avril à mai.
SNMCMG1
2017
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