H.M.S. Phrontis FD142
Patrouilleur d'escorte
Commandant
- A partir de septembre 1941, sous les ordres du commandant ROBINS, Lambert. J.J.
Fiche technique
Chantier Cochrane & Sons Ltd, Selby N° 479
Construit pour le compte de The Mount Steam Fishing C° Ltd
(Georges E.J. Moody, Grimsby), Fleetwood n° FD 142.
Numéro officiel 132405
Sur cale en 1911
Dimensions
130.1 x 23.5 x 12.5 ft
Machine
Triple expansion de 90 CV construite par Amos & Smith Ltd, Hull et chaudière, 1contre-maître charpentier, 1 contre-maître voilier, 20 marins,
6 mécaniciens, 2 cuisiniers, 1 domestique et 40 mousses.
Historique
Réquisitionné durant la première guerre mondiale par la Royal Navy comme dragueur de mines (N°520).
Le 28 mai 1940 réquisitionné une nouvelle fois comme patrouilleur A/S, basé à Liverpool (N°4.141).
Navire patrouilleur d'escorte avec équipage belge à partir de septembre 1941, aux ordres de Robins.
Remorqua à bon port le H.M.S. Ringdove avarié, renfloua le M.M.L.C.T. 1052 échoué sur le Great Island. Il détruisit des mines dans les Minches et les Hébrides.
Restitué à ses propriétaires en 1946 (Will B. Moody, Grimsby).
En 1955 vendu pour démolition à Scrappingco SPRL.
Démoli le 18 octobre 1955 à Boom.
Le matelot Daveloose. R. prépare les munitions à bord du HMS Phrontis.
Le matelot Daveloose. R. à bord du HMS Phrontis.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves