H.M.S. Quentin Roosevelt ex Flamant
Aviso-class Flamant
Commandants
- Lieutenant de vaisseau, FB. Allen, RNR (anglais)
Fiche technique
Chantier Arsenal de Rochefort (France)
Sur cale en 1913
Lancement le 27 octobre 1917
Armé le 14 avril 1918
Dimensions
Longueur 50 mètres
Largeur 8,8 mètres
Tirant d'eau 3,9 mètres
Tonnage 585 tonnes
Machines
1 moteur à triple expansion de 1100 chevaux
2 chaudières
Soute 90 tonnes de charbon
Vitesse 14,5 noeuds
Armement d'origine :
2 canons de 75 mm modèle 1897
1 mitrailleuse AA Saint-Etienne modèle 1907,
2 bancs de lancement de grenade anti-sous marine
Armement anglais :
1 canon de 75 mm modèle 1897
1 canon Hotchkiss à tir rapide de 47 mm
2 bancs de lancement de grenade anti-sous marine
Rayon d'action
1500 milles à 10 noeuds (100 tonnes de charbon)
Equipage 53 hommes
Marins belge à bord :
Breem Eduard, Coussaert Pieter, Vanhove Raphaël, Ryssen Charles,...
Historique
De 1918 à 1940 "Flamand" ensuite " FT317 Quentin Roosevelt".
En mai 1918, est utilisé comme patrouilleur auxilliaire. Il prend son service en tant qu'aviso-garde pêche à la Station navale de la Manche et de la Mer du Nord. En avril 1919,
Il appartenait à la Marine française et les britanniques l'avaient saisi. Comme les forces navales françaises libres ne disposaient pas d'assez de monde, la Royal Navy l'arma et la confia aux mains belges sortant de Lochinvar. Le 31 janvier 1941, les premiers d'entre eux montent à bord.
En septembre 1941, ils seront trente-six belges à bord du Quentin Roosevelt, avec une douzaine de signaleurs anglais et quatre officiers britanniques.
Le navire est rattaché au 12ème groupe anti-sous-marins.
D'abord affecté aux escortes côtières de la côte sud-est, le Quentin Roosevelt est attaqué pour la première fois pendant l'été 1941, par deux avions ennemis, alors qu'il escorte trois cargos de Dartmouth à Milfordhaven. Ensuite, basé à Kirkwall, en Ecosse, le bâtiment exécute une série de patrouilles entre les Shetlands, les Feroes et Scapa Flow, dans la monotonie des tempêtes et l'inconfort. Après une semaine de mer, ses 105 tonnes de charbon épuisées, le navire rallie sa base.
Le 21 septembre 1941 le Quentin Roosevelt repêche les survivants du cargo AVRA coulé à la suite d'un abordage avec le MARVIA au large de Duncansby Head.
Le Quentin Roosevelt perdra une de ses ancres dans la tempête, l'hiver 1941, et se verra drossé sur les récifs des Shetlands, ce qui lui fera commencer l'année 1942 en cale sèche à Aberdeen.
Au début 1942, il y a une cinquantaine de belges à bord et seuls les officiers sont encore anglais. Les sous-officiers acquièrent de l'expérience et sont tous belges, petty officers, maîtres des machines SOET, BRUYNEEL et DERIJCKE.
A ce moment la carrière du Quentin Roosevelt se termine pour son équipage belge, qui sera muté sur les nouvelles corvettes armées à la Section belge.
Le Quentin Roosevelt deviendra alors navire d'entraînement et de servitude dans les bases du Nord des opérations combinées. Il est rééquipé comme chasseur anti-sous marin et basé à Kirkwall en Ecosse au sein du 24ème Groupe anti-sous marin.
Il est restitué à la Marine française en juin 1945 et sert comme navire de protection des pêches. Mis en vente en février 1950, il est démoli en 1955.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves