Le 21 août 1879 le signal de départ est donné, 34 jours plus tard arrivée à Vivi (N.E de Matadi) aménagement de la première base. La voie du fleuve étant impraticable vu le grand nombre de chutes d'eau fut abandonnée et une longue caravane traînant à sa suite tout le matériel débarqué à Banane, y compris les petits vapeurs démontés s'engagea dans l'inextricable contrée des cataractes (mont de cristal).
Reconnaissance de la route Vivi - Isanghila
Après 160 jours la route fut construite.
Le S/LT VALCKE était familier avec l'emploi des explosifs, cela arriva à point pour faire sauter une paroi de rocher qui entravait la marche de l'expédition. Les indigènes qui assistaient à l'explosion baptisèrent l'homme blanc de Boula Matari (briseur de rocher). Comme Stanley fut le premier à publier le récit c'est lui, qui seul, continuera de bénéficier du nom de Boula Matari.
La vaillante colonne atteignit le Stanley pool (Leo Kinshasa) en décembre 1881.
En route elle avait installé les postes d'Insanghila de Manyanga (Valcke Causeway) plus tard le lac Léopold II fut découvert plusieurs postes furent fondés entre le pool et les Stanley Falls.
Le roi Léopold II fonda l'association Internationale Africaine (A.I.A). Sous son impulsion il entreprit la réalisation d'un vaste programme ayant comme objectif l'exploration du Congo.
C'est grace aux efforts combinés des différentes expéditions que furent posées les assises de l'Etat Indépendants du Congo.
De 1879 à 1884 Stanley et ses adjoints parmi lesquels figure S/LT Valcke accomplirent un travail remarquable à travers tout le Congo.