A950 O/Lt Valcke
remorqueur de haute mer (ATA) 01 et 02
A950 O/Lt Valcke 01
Commandants (Skippers)
- En 1965, 1MR FRANSSEN et DUPERROY
- En 1967, 1MC SIMONS et 1MR DUPERROY
- VAN SCHOONBEEK, Paul. M.J.
Fiche technique
Chantier
1. Chantier allemand
2. Holland Nautic à Harlem N° 2137, Pays-Bas.
Sur cale en 1944 (Kriegsmarine : C31)
Lancement en 1951
Tonnages 110 tonnes (200 tonnes pleines charge)
Dimensions
Longueur 28 mètres 95 ou 95 pieds hors tout
Longueur 78 ¾ pieds entre perpendiculaires
Largeur 6 mètres 85 ou 21 pieds
Tirant d'eau 2 mètres 75 ou 5 ½ pieds
Machines
1 x 600 chevaux 4 cylindres Deutz
Vitesses 12,5 nœuds maximums
Equipage, 6 sous-officiers et 14 matelots
Indicatif d'appel ORIV
Historique
Du 20 janvier 1950 au 20 octobre 1952 " ELIS " Holland Nautic N.V. Haarlem Hollande
De 1952 au 15 juin 1982 " O/lt VALCKE " Force Navale Belge
En 1983 " LINGE " acheté par la firme HEISE à Zaandam A. Carmiggelt Woudrichem Hollande
Ordonné en 1944 dans un chantier allemand sous le nom de C31, la fin de la seconde guerre mondial empêcha l'achèvement du bâtiment. La coque fut achevée par le chantier Holland Nautic à Harlem et porta le nom " ELIS " le 20 janvier 1950 il entra en service dans la flotte N.V. Holland comme remorqueur d'assistance et de sauvetage basé à Vlissingen jusque 1952.
En service auprès de la Force Navale, et basé à Banane ex Congo Belge de 1954 à 1960.
Rejoignit Ostende le 14 décembre 1960,et transféré à la base de Zeebrugge en 1980.
Il est vendu en Hollande pour la somme de 256.000 FB.
Biographie O/Lt Valcke
Né à Bruges, le 22 décembre 1857, décédé à Gand le 16 mars 1940. Chevalier de l'ordre de Léopold décoré de l'étoile du Service.
Sous lieutenant du génie, Louis Valcke fit partie de l'expédition pour l'étude du fleuve Congo (Nsadi en Kikongo) sous la direction de Henry Morton stanley.
Tout le matériel nécessaire à l'expédition fut transporté par le cargo " BARGA " arrivée à Banane (embouchure du fleuve) en août 1879, où l'on débarque et montent les embarcations (des petits vapeur).
Expédition
Le 21 août 1879 le signal de départ est donné, 34 jours plus tard arrivée à Vivi (N.E de Matadi) aménagement de la première base. La voie du fleuve étant impraticable vu le grand nombre de chutes d'eau fut abandonnée et une longue caravane traînant à sa suite tout le matériel débarqué à Banane, y compris les petits vapeurs démontés s'engagea dans l'inextricable contrée des cataractes (mont de cristal).
Reconnaissance de la route Vivi - Isanghila
Après 160 jours la route fut construite.
Le S/LT VALCKE était familier avec l'emploi des explosifs, cela arriva à point pour faire sauter une paroi de rocher qui entravait la marche de l'expédition. Les indigènes qui assistaient à l'explosion baptisèrent l'homme blanc de Boula Matari (briseur de rocher). Comme Stanley fut le premier à publier le récit c'est lui, qui seul, continuera de bénéficier du nom de Boula Matari.
La vaillante colonne atteignit le Stanley pool (Leo Kinshasa) en décembre 1881.
En route elle avait installé les postes d'Insanghila de Manyanga (Valcke Causeway) plus tard le lac Léopold II fut découvert plusieurs postes furent fondés entre le pool et les Stanley Falls.
Le roi Léopold II fonda l'association Internationale Africaine (A.I.A). Sous son impulsion il entreprit la réalisation d'un vaste programme ayant comme objectif l'exploration du Congo.
C'est grace aux efforts combinés des différentes expéditions que furent posées les assises de l'Etat Indépendants du Congo.
De 1879 à 1884 Stanley et ses adjoints parmi lesquels figure S/LT Valcke accomplirent un travail remarquable à travers tout le Congo.
A950 O/Lt Valcke 02
Commandants (Skippers)
- 1OM HEYMAN J.
- 1OM TABURY L.
- 1MC SLEMBROUCK J.
- En 2006, 1MC BASSENS Patrick
Fiche technique
Chantier H.B. Bodewes, Millingen a/d Rijn Hollande
Sur cale le 02 juin 1960
Lancement le 16 novembre 1960
Commissionnement le 16 décembre 1960
Tonnages 420 tonnes
Dimensions
Longueur hors tout 30 mètres 38
Longueur pont 27 mètres 14
Largeur hors membrures 7 mètres 55
Largeur pont 7 mètres 20
Tirant d'eau 3 mètres 10
Machines
2 Deutz type BA 8M 528 = 1250 chevaux,
750 tours minutes
Propulsion auxiliaire, 1 Armstrong - Siddeley A.S.3 = 30 chevaux
Une hélice Fabrikaat Van Voorden
Vitesses 11 nœuds maximums
1 radar Decca 1229
Equipage
3 sous officier et 6 hommes d'équipages
Carburant 76 m³ de Fuel
Eau 18,1 m
Indicatif d'appel, ORIV
Ville marraine Nieuwpoort le 18 août 1980
Historique
De 1960 à 1972 " STEENBANK " Nieuwe Rotterdamse Sleepdienst, Rotterdam
De 1972 à 1980 " ASTROLOOG " Smit Internationale Havensleepdienst, Rotterdam
En avril 1980 " VALCKE " Force Navale Belge Zeebrugge.
Construit en Hollande en 1960, il est en service à la Force Navale en 1980.
Il sert pour la lutte contre la pollution et comme remorqueur de mer.
Acheté pour la somme de 25.000.000 FB.
Opérationnel à la Marine comme "Ready Duty Ship" avec comme tâches :
- Contrôle et garde pêche
- Lutte anti-pollution
- Search and Rescue
- Plateforme pour les plan catastrophe
- Destruction des mines
Le mercredi 28 octobre 2015, la Composante Marine a fait ses adieux au Valcke lors d'une cérémonie à la base navale de Zeebrugge.
La cloche du navire a été remise au Carefour d'Information Maritime (CIM).
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves