Le Rubis
Malle ex Ville d'Ostende
Commandants
- Le 21 juillet 1847 à novembre 1847, Lieutenant de vaisseau de 2ème classe ROOSE, E.G.M.
- De novembre 1847 à 1849, commandant C. GERARD.
- Le 3 septembre 1853, Lieutenant de vaisseau de 2ème classe MICHEL, J.A.
- Le 25 septembre 1855, Enseigne de vaisseau, DUFOUR, A.F.
- Le 28 septembre 1857, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe MICHEL, J.A.
- Le 14 janvier 1861, Lieutenant de vaisseau de 2ème classe SINKEL, J.L.E.
- De 1861 au..., commandant P. CLAEYS.
- Le 16 avril 1862, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe, DUFOUR, A.F.
- Le 22 février 1887, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe PETIT, P.L.N.L.
Fiche technique
Chantier J. Cockerill, sous la direction de l'ingénieur E. Guiette.
Lancement le 3 août 1847
En service le 23 août 1847
Dimensions
Longueur, 52 mètres
Largeur, 6,40 mètres
Tonnage, 352 tonnes
Machines, 600 chevaux
Matériaux fer
Vitesse 13 noeuds
Couleurs
La coque en noir, la superstructure et les roues sont de couleur blanche.
Les cheminées de couleur jaune orangé.
Divers
Le navire était équipé de deux cheminées qui se termine en forme d'entonnoir.
Historique
La Ville d'Ostende, devenue Rubis en 1852.
Considéré pour l’époque comme le paquebot le plus rapide du monde.
Le Rubis finira sa carrière comme ponton servant à l'Ecole des Mousses d'Ostende mais fit encore l'objet de travaux de modifications et d'aménagements en 1868.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves