Uniformes de la Marine Royale
1830 - 1862
Uniforme des matelots
Les matelots, dès leur engagement, recevront sous l’inspection du capitaine ou de l’enseigne les objets nécessaires à leur habillement. Ils seront forcés de laisser à terre tout objet de grande tenue qui ne serait pas conforme au modèle. La première mise comprendra :
Grande tenue, avec boutons jaunes et galons selon la grade
1 veste de drap bleu
1 pantalon de drap bleu
Pour les exercices journalier, selon le grade
1 veste de drap bleu
1 pantalon de drap bleu
1 cravate noire
1 chapeau ciré
2 chemises blanches
1 chemise de laine rouge ou bleue
2 caleçons
2 paires de souliers
2 paires de chaussettes
1 capote
1 sac
1 hamac avec matelats, oreiller et couverture
Uniforme des officiers du génie maritime
Grand uniforme
Habit de drap bleu roi, doublé de même, collet et parements en velours noir.
Il boutonnera droit au moyen de neuf gros boutons d’uniforme; Le collet sera droit et échancré, les parements seront ouverts en dessous et fermés par deux petits boutons uniformes, ils seront brodés, ainsi que le collet, comme il est dit ci-après, les retroussis seront bleus, et coupés suivant la forme et les dimensions de l’uniforme de la Marine. Chacun d’eux sera orné d’une ancre brodée sur drap bleu, conforme au modèle de la marine.
Les officiers du génie maritime, en grande tenue porteront, sur le collet, une broderie en or, conforme au modèle n°1.Les ingénieurs seuls porteront la broderie n°2 aux parements.
Petit uniforme
Le petit uniforme des officiers du génie maritime se composera d’une redingote.
La redingote sera en drap bleu de roi, doublée de même, collet montant, échancré et en velours noir, comme dans le grand uniforme. Les parements, aussi en velours noir, ouverts en dessous et fermant par deux petits boutons. Les poches dans les plis et garnies d’un gros bouton, ainsi que le bas de taille. Cette redingote, croisant sur la poitrine, sera garnie de chaque côté d’une rangée de huit gros boutons placés en courbe rentrante.
Le bas de la redingote ne dépassera pas la hauteur du genou.
Le pantalon, comme dans la grande tenue, mais sans galon.
En été, et sur les travaux seulement, le pantalon gris écru pourra être porté sous la redingote.
Boutons
Les boutons d’uniforme seront en métal doré, demi-bombés et timbrés d’une ancre surjalée, conforme au modèle. Le diamètre des gros sera de 0m,023, et celui des petits, 0m,015.
Les gros porteront en exergue l’inscription : Génie maritime.
Chapeau
Le chapeau sera noir et uni, et aura les dimensions suivantes :
Hauteur devant, 0m,130
Hauteur derrière 0m,220
Longueur des ailes 0m,120
Ouverture des cornes de côté 0m,055
Cambrure du chapeau 0m,040
La ganse sera de trois rangs de torsades en or pour les officiers de tout grade.
Les glands seront en grosses torsades en or pour les officiers supérieurs.
En petites torsades en or pour les officiers subalternes.
La cocarde, aux couleurs nationales, sera en tissu or et soie, elle aura 80 millimètres de diamètre.
La ganse sera retenue par un gros bouton d’uniforme placé à 40 millimètres du bord inférieur.
Casquette
La casquette sera en drap bleu de roi, conforme au modèle, le fond, en cuir laqué, la cuve sera ornée des marques distinctives indiquées ci-après, elle aura deux passepoils, la visière sera en cuir laqué uni.
Marques distinctives
Les officiers du génie maritime porteront les épaulettes du rang auquel ils sont assimilés, d’après le modèle de la marine.
Les épaulettes, pour tous les grades, seront portées avec toutes les tenues, elles seront doublées de drap bleu.
Les épaulettes seront retenues par un petit bouton d’uniforme. Les brides d’épaulettes seront brodées en or mat sur drap bleu.
Les officiers du génie maritime, en grande tenue, porteront, sur le collet, une broderie en or, conforme au modèle N°1.
Les ingénieurs seuls porteront la broderie N°2 aux parements.
La redingote de petite tenue des officiers de tous les grades sans broderies.
Les retroussis de l’habit seront ornés d’une ancre, conforme au modèle de la marine et brodée en or.
La casquette sera ornée d’un galon, conforme au modèle, ayant 35 millimètres de largeur, entre deux passepoils en drap.
La casquette sera portée, avec la redingote, sans armes.
Les gants
Les gants, pour toutes les tenues, seront blancs, en castor ou en coton.
Armements
Les officiers du génie maritime porteront une épée, conforme au modèle de l’armée de terre sans dragonne, avec porte-épée sous l’habit, en cuir laqué noir.
L’uniforme est obligatoire en service et également sur les travaux.
Arrêté royal du 6 novembre 1843
Uniforme grand officier
Habit de drap bleu roi, doublé de même, collet et parements bleu.
Il boutonnera droit au moyen de neuf gros boutons d’uniforme; Le collet sera droit et échancré, les parements seront ouverts en dessous et fermés par deux petits boutons uniformes, ils seront brodés, ainsi que le collet, comme il est dit ci-après, les retroussis seront bleus, et coupés suivant la forme et les dimensions de l’uniforme de la Marine. Chacun d’eux sera orné d’une ancre brodée sur drap bleu.
Les poches seront pratiquées sous les pans, le bas de la taille et la soubise de chaque pan sera garni d’un gros bouton d’uniforme. Le pantalon pour la tenue d’hiver sera en drap bleu, demi-large, avec un galon d’or conforme au modèle, sur la couture de côté, large de 40 millimètres pour les officiers supérieurs et de 35 millimètres pour les lieutenants de vaisseau et les enseignes.
Pour la tenue d’été, il sera blanc uni, portés l’un et l’autre sur la botte, avec sous-pied en cuir noir.
Le grand uniforme des aspirants de 1er et 2ème classe sera en drap bleu roi et semblable pour la coupe, la forme et la broderie à l’habit de petite tenue des officiers. Le pantalon sera en drap bleu de roi sans galon, pour la tenue d’été il sera blanc uni, portés tous deux sur la botte, avec sous-pied en cuir noir.Le grand uniforme des officiers de santé sera la même que celui des officiers de santé de l’armée de terre à l’exception des boutons qui seront semblables à ceux des officiers de marine.
L’uniforme de grande tenue des agents comptable aura la même forme et la même coupe que l’habit des officiers, il sera en drap bleu clair, le collet sera orné d’une broderie en argent . Les boutons seront les mêmes que ceux des officiers mais en métal blanc. Les retroussis seront brodés en argent conformes au modèle.
Le pantalon sera en drap bleu clair sans galon, et en été, blanc uni tombant sur
la botte et attaché par un sous-pied en cuir noir.
Uniforme petit officier
Le petit uniforme des officiers se composera d’un habit ayant exactement la même forme et la même couleur que l’habit de grande tenue, mais orné au collet seulement d’une ancre. Les retroussis comme ceux de la grande tenue.
Le pantalon comme dans la grande tenue, mais sans galon.
La redingote sera en drap bleu de roi, doublée de même, collet montant, échancré comme dans le grand uniforme et orné d’une ancre . Les parements ouverts en dessous et fermant par deux petits boutons. Les poches dans les plis et garnies d’un gros bouton, ainsi que le bas de taille. Cette redingote, croisant sur la poitrine, sera garnie de chaque côté d’une rangée de huit gros boutons placés en courbe rentrante.Le bas de la redingote ne dépassera pas la hauteur du genou.
En été, et à bord seulement, le pantalon gris écru pourra être porté sous la redingote.
Le petit uniforme des aspirants de 1er et de 2ème classe se composera d’une redingote en drap bleu de roi, semblable en tout à celle des officiers, toutefois les aspirants de 1er classe auront seuls une ancre brodée au collet.A bord, les aspirants pourront porter une petite veste en drap bleu de roi, croisant sur la poitrine et ayant deux rangées de douze petits boutons chacune.Le pantalon en drap bleu de roi, comme en grande tenue, en été, le pantalon blanc uni ou le pantalon de toile selon la tenue prescrite.écrue,
Le gilet sera en drap bleu, boutonnant droit avec neuf boutons (petit modèle). Il aura le collet droit et échancré, et des poches sur le côté.
La petite tenue des officiers de santé sera semblable à celle des officiers de santé attachés à l’armée de terre, mais les boutons seront les même que ceux des officiers dela marine.
La petite tenue des agents comptables consistera en une redingote en drap bleu clair de la même coupe que celle des officiers. Le collet sera orné s’une broderie en argent. Les boutons en métal blanc comme pour l’habit.
Divers, boutons, chapeau, casquette,...
Boutons
Les boutons d’uniforme seront en métal doré, demi-bombés et timbrés d’une ancre surjalée, conforme au modèle. Le diamètre des gros sera de 0m,023, et celui des petits, 0m,015.
Chapeau
Le chapeau sera noir et uni, et aura les dimensions suivantes :
Hauteur devant, 0m,130
Hauteur derrière 0m,220
Longueur des ailes 0m,120
Ouverture des cornes de côté 0m,055
Cambrure du chapeau 0m,040
La ganse sera de trois rangs de torsades en or pour les officiers de tout grade, elle sera de deux rangs de torsades en or pour les aspirants de 1er classe et grades assimilés
Elle sera de deux rangs de torsades en or et soie bleue pour les aspirants de 2ème classe.
Les glands seront en grosses torsades en or pour les officiers supérieurs.
En petites torsades en or pour les officiers inférieurs et aspirants de 1er classe.
En franges de filet or et soie bleue pour les aspirants de 2ème classe.
En petites torsades en or pour les officiers subalternes.
La cocarde, aux couleurs nationales, sera en tissu or et soie, elle aura 80 millimètres de diamètre.
La ganse sera retenue par un gros bouton d’uniforme placé à 40 millimètres du bord inférieur.
Les agents comptables porteront la garniture d’aspirant de 1er classe, mais en argent.
A terre, le chapeau sera porté par les officiers, avec la grande et la petite tenue (habit). Il ne sera porté par les officiers et aspirants, avec la redingote, que pour un service commandé avec le chapeau.
A bord, le chapeau ne sera porté qu’avec la grande tenue, excepté par l’officier de quart, pour la parade et la réception d’officiers arrivant à bord avec le chapeau.
Casquette
La casquette sera en drap bleu de roi, conforme au modèle, le fond, en cuir laqué, la cuve sera ornée des marques distinctives indiquées ci-après, elle aura deux passepoils, la visière sera en cuir laqué uni.
La casquette sera ornée comme suit:
Officier supérieurs, un galon, ayant 40 millimètres de largeur, placé sur la cuve et encadré entre deux passepoils en or.
Lieutenants de vaisseau et enseignes, un galon conforme au modèle N°8, ayant 35 millimètres de largeur pour les enseignes et 40 millimètres pour les lieutenants de vaisseau, le tout entre deux passepoils en drap.
Aspirants de 1er classe, deux galons d’or unis de 15 millimètres de largeur, placés chacun à égale distance de chaque passepoil en drap, laissant entre eux un intervalle de dix millimètres.
Aspirants de 2ème classe, un galon d’or uni de 15 millimètres placé entre deux passepoils au milieu de la cuve.
Les officiers de santé et les agents comptables porteront les marques distinctives déterminées pour la casquette des grades auxquels ils sont assimilés. Elles seront en argent pour les agents comptables dont la casquette sera en drap bleu clair.
A terre, la casquette sera portée avec la redingote, à bord avec la redingote et la petite tenue.
Marques distinctives
Les officiers supérieurs, lieutenants de vaisseau et enseignes porteront les épaulettes du rang auquel ils sont assimilés, d’après la modèle de l’armée de terre, il en sera de même pour la dragonne Néanmoins, les extrémités inférieures des torsades des épaulette de tout grade ne seront pas réunies.
Les aspirants de 1er classe porteront sur l’épaule droite une aiguillette en or, et les aspirants de 2ème classe, une aiguillette mélangée par une parties égales, or et soie bleue, conforme au modèle. Cette marque distinctive ne sera jamais portée avec la veste, elle pourra l’être avec la redingote, mais pour un service commandé avec le chapeau.
.Les épaulettes et les aiguillettes seront retenues par un petit bouton d’uniforme.
Les brides d’épaulettes seront brodées en or mat sur drap bleu. La bride d’aiguillette, que les aspirants ne porteront que sur l’épaule droite, sera en galon uni sur drap bleu.
Les officiers supérieurs en grande tenue, porteront, sur le collet et les parements, une broderie en or, elle sera entourée d’une baguette conforme au modèle N°3.
Les lieutenants de vaisseau porteront la même broderie, mais sans baguette.
Les enseignes porteront la broderie au collet seulement.
Les agents comptables porteront au collet seulement la broderie conforme au modèle N°6, en argent.
L’habit de petite tenue des officiers de tout grade, l’habit en grande tenue des aspirants des deux classes, et la redingote des officiers et aspirants de 1er classe seront ornés d’une ancre brodée en or.
La redingote des agents comptables portera au collet la broderie, en argent.
Les retroussis de l’habit des deux tenues seront ornés d’une ancre, bordée en or pour les officiers et aspirants et en argent pour les agents comptable.
La broderie de l’habit et de la redingote des officiers de santé sera semblable à celle des officiers de santé de l’armée de terre.
Les gants
Les gants, pour toutes les tenues, seront blanc, en castor ou en coton.
Armements
Les officiers de maritime de tout grade et les aspirants porteront un sabre dont la poignée sera noire, la garde et les garnitures en cuivre doré, le tout conforme au modèle.
Le sabre sera suspendu à un ceinturon en cuir noir verni, au moyen de bélières de même cuir qui se lieront au fourreau du sabre par des porte-mousquetons en cuivre doré, le tout conforme au modèle. Ce ceinturon se portera sous l’habit et au-dessus de la redingote.
La dragonne sera conforme au modèle de l’armée pour les officiers de tout grade et les aspirants de 1ère classe. Le cordon sera en soie noire.
Les officiers de santé et les agents comptables auront la dragonne des grades auxquels ils sont assimilés. Elle sera en argent pour les agents comptables.
Pour les aspirants de 2ème classe, le cordon et le gland de la dragonne seront en soie noire conforme au modèle.
L’arme des officiers de santé et des agents comptables sera une épée traînante conforme au modèle, la garniture et celle du ceinturon seront en cuivre doré pour les officiers de santé et en métal blanc pour les agents comptables.
En tenue de bal, hors service, les officiers seuls pourront porter une épée de fantaisie avec un porte-épée en cuir laqué.
Arrêté royal du 13 décembre 1837
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves