Tenues de la Force Navale et Marine
Historique
La vareuse de matelots (Jumper)
Vareuse de drap et de serge.
Doit se porter manches rabaissées, manchettes boutonnées, fermée au col par le cordon de serrage, le col de la vareuse doit porter la marque de deux plis, aucun objet ne peut déborder des poches intérieures de la vareuse. Il est interdit d’y placer des tirettes éclair.
Vareuse de toile
La vareuse de toile se porte avec le plastron d’échancrure boutonné, la poche de poitrine fermée, les "tallies" d’identité peuvent être passés au bouton de la poche.
La vareuse de toile se porte comme une chemise, elle est rentrée dans le pantalon elle peut être portée manches retroussées jusqu’au dessus du coude pour le travail et l’été.
Le pantalon
Modèle patte d’éléphant porte 2 plis repassés vers l’intérieur aux coutures latérales des jambes et 7 plis horizontaux à distance du bas du pantalon et l’un de l’autre de la largeur d’une carte d’identité.
Modèle droit, porte un pli au fer devant et derrière du bas en haut de chaque jambe, et les plis ne peuvent être cousus.
Le col marin
Est porté :
au dessus du col de la vareuse
au dessus du col du paletot
au dessous de l’imperméable de mer
au dessous de la salopette
au dessous du parka
Il doit être porté largement ouvert, et très tiré en arrière, très plat sur les épaules.
Il est défendu de le couper ou de lui donner des tours dans les revers.
Il porte la marque des olis du repassage dans le tombant du col (3 plis verticaux à égale distance l’un de l’autre).
Cravate du matelot (Nelson)
Est pliée dans le sens de la plus grande longueur de manière à former un bandeau de 3 doigts de large. Ce bandeau est passé sous le col de la vareuse les bouts d’égale longueur se rejoignent sur le sternum et passent de l’extérieur vers l’intérieur et du bas vers le haut autour du cordon de serrage de la blouse par trois fois de façon à former un rouleau que le cordon serrara d’un double noeud, les bouts du cordon coupés en biseau pendent librement sur la vareuse de la longueur d’une main.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves