A1 Prince Léopold ex A14 et A1 PC
Torpilleur de 150 tonnes
Fiche technique
Chantier de construction,VULCAN HAMBOURG (Allemagne)
Sur cale en 1915
Lancement en 1915
Tirant d'eau
AV gouvernail rentré 1,60m sorti 2,20m
AR 2,50m
Tonnage, 110-137 tonnes lège, 130-157 tonnes en charge
Dimensions
Longueur entre P.P. 40 m
Longueur totale 41m70
Largeur hors membres 4m60
Puissance 1.000 CV
Machine principale
Une machine à vapeur verticale à triple expansion
Trois des cylindres
H.P. 375m/m
M.P. 560m/m
B.P. 820m/m
Vitesse maximum 20 nœuds à 450 tours par minute, compter sur une moyenne de 20 tours par nœud
Machine auxiliaire
Un condenseur par surface
Une pompe de circulation centrifuge avec moteur à vapeur du type ordinaire (verticale) débit 150 tonnes.
Une pompe à air du type ordinaire dépendante
Une pompe de cale dépendante
Une pompe de service à vapeur type " WORTHINGTON " débit 6 tonnes
Un bouilleur débit 4 tonnes en 24 heures
Un compresseur d'air, système allemand
Débit 500 litres à l'heure à la pression d'air de 185 k.
Une dynamo avec moteur à vapeur ordinaire : 65 volts, 40 ampères, 50 tours
Cinq injecteurs à vapeur
Vitesse 17 nœuds environ
Rayon d'action 90 nautiques à 12 nœuds
Combustible 25 tonnes de Charbons
Armement
Un canon de 5,2cm Krupp calibre 45
Un tube lance torpille de 450 cm sur le pont, pour torpille française de 450 m /m modèle 1904-1906
Trois torpilles à bord
Deux mitrailleuses
Un canon 3,7 Maxim, canon automatique
Quatre mines
Equipage 28 hommes
Appareil évaporatoire
Deux chaudières chaudière type " YARROW " chauffant au charbon, un foyer
Surface de chauffe par chaudière 116 m2
Surface de grille totale 4,52 m2
Timbre 17 kilos
Epaisseur des tôles de la chaudière
Collecteur supérieur
partie supérieure 13m/m
partie inférieure 33m/m
Collecteur inférieur
partie supérieure 28m/m
partie inférieure 9m/m
La chauffe est à tirage forcé en vase clos
Volume d'eau au plein complet et par chaudière environ 3 tonnes
Eau potable : une caisse poste avant 1410 Litres
Charbon de 30 à 35 tonnes suivant l'arrimage
Dépense de charbon au mouillage auxiliaire en marche de 110 à 150 Kilos par heure.
Environ 22N kilos à l'heure pour une vitesse de 10 nœuds
Deux pompes alimentaires, type " WORTHINGTON " débit 10 tonnes
Un filtre à eau d'alimentation et bâche, un réchauffeur d'eau d'alimentation.
Deux ventilateurs de chauffe diamètre 2 mètres.
Historique
Torpilleurs Patrouilleurs côtiers allemands transférés à la Belgique en juin 1919, forment avec les torpilleurs
type WIELINGEN et le d'Entrecasteaux, le Corps des Torpilleurs et Marins, qui sera supprimé le 31 mars 1927.
Des 13 Torpilleurs 4 étaient inutilisables, ils furent vendus.
Les machines principales et de servitude ainsi que les machines auxiliaires et tous les tuyauteries avaient été vérifiées fin 1925 et début 1926.
Les munitions et les torpilles se trouvaient entreposées au dépôt d'AERTRIJCKE.
Matelot du torpilleur A1 prince Léopold
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves