F913 Westhinder (FFA)
Frégate lance-missiles, class Wielingen, type E71
Commandants
- MATHIEU, Robert. A.C.
- WATTRON, Roland. E.G.
- En 1983, Capitaine de frégate (BEM) CEUX, J.
- Du 11 décembre 1986 au..., Capitaine de frégate, BODEN.
- En 1989, Capitaine de corvette, VAN IMSCHOOT
- Du 08 novembre 1990 au 10 juillet 1992, Capitaine de corvette VANLERBERGHE
- Du 10 juillet 1992 au..., Capitaine de frégate, (BEM) GOETHALS. W. ir
Fiche technique
Chantier, Cockerill Yards, Hoboken, Anvers, N°872
Sur cale le 05 mars 1974
Lancement le 30 mars 1976
Commissionnement le 20 janvier 1978
Tonnage
1880 tonnes, pleine charge 2340 tonnes
Dimensions
Longueur hors tout 106,380 mètres
Longueur entre P/P 103,000
Largeur 12,300 mètres
Tirant d'eau
3,9 mètres (5,4 mètres sonardome)
Machines
CODOG Cockerill ( Combined Diesel or Gas Turbine
1 Rolls-Royce Olympus TM 3B turbine, 27.575 chevaux
(Max 27.000 chevaux à 5.660 t/m)
2 ABC type DZC moteurs diesel (12 cyl en V) de
4200 chevaux à 1.000 t/m
Carburant 280 tonnes de diesel
Hélices, 2 CP à pas variable convergentes
Vitesse 28 nœuds turbine à gaz (maximum GT) - 14 nœuds
(1 diesel) - 21 noeuds (2 diesel)
Senseurs
1 radar de navigation Kelvin Hughes type 1007/SCOUT
1 radar de poursuite "signaal WM-25"
1 radar de veille combinée "signaal DA-05 de HSA (bande E/F), Hollandse Signaal Apparaten.
1 caméra de conduite de tir EOS IR/Vidéo
Sonar
1 sonar de de veille et de poursuite AN-SQS-510
EW : DR-2000 intercept - 2Mk 36 SRBOC chaff (VI x 2)
Alimentation
4 Alternateurs AVK (440V - 500 Kw)
4 Isotta Franschini générateur diesel (500 Kw)
Système de sécurité Imtec
Système Gensys Powermanagement
Armements
1 canon 100mm AA automatique Mle 68 Creusot Loire, portée contre cibles aériennes 4,4 nautiques et surfaces
9 nautiques.
1 rampe de lancement Nato Sea Sparrow à 8 missiles portées contre cible aérienne à Mach 2,5
1 lance roquettes à six tubes 375mm Bofors contre sous marins
1 rampe de lancement MM-38 Exocet à 4 missiles contre les cibles de surfaces à Mach 0,9
2 berceaux lance-torpilles à 10 torpilles ECAN L5 od 4 contre les sous marins à 35 noeuds (torpilles françaises L)
Divers
Eau potable 74 tonnes
Réservoir 285 tonnes
2 stabilisateurs actifs
13 cloisons étanches
Coque soudée
Communications
UHF - HF - VHF, Satcom militaire Thales, Satcom civil Inmarsat
Equipage, 14 officiers, 71 sous-officiers, 74 matelots
Autonomie
4500 miles nautique à 18 nœuds
6000 miles nautique à 16 nœuds
Indicatif d'appel
Ville marraine: Charleroi
Marraine: S.A.R. la princesse Marie-Christine (fille du roi Léopold III)
Devise: "AUDAX OMNIA PERPETI" (La mer entière est mon domaine).
Historique
Origine du nom :
Le Westhinder et le Wandelaar sont deux bancs de sable étendus tout au long de la principale route navigable de la côte belge.
Construction
Bâptème en 1977
1983
Du 4 avril au 24 juin 1983, le F913 Westhinder battait pavillon OTAN au sein du SNFI (Stanavforland) dans l’Atlantique, au large des côtes européennes.
1988
Le vendredi 13 septembre 1988, le Westhinder heurta des rochers dans le Vaestfjord norvégien. Après avoir été remorqué jusqu’à Anvers où elle y passera un long séjour en cale sèche.
1992
Exercice "Flying Fish" en mer Adriatique, le but est de barrer la route aux reforts par air ou par mer de l’ennemi. De jour, le Westhinder subit sans cesse des raids de F-16 et de Mirages ennemis.
Sharp Vigilance
Le 21 septembre, le Westhinder quittait Zeebruges en direction du port italien de Brindisi jusqu’au 30 novembre. Celle-ci est chargée de contrôler en Mer Adriatique le respect de l’embargo sur les armes décrété par les nations Unies à l’encontre de l’ex-Yougoslavie. Le F913 Westhinder a contrôlé 594 navires, arraisonné 17 et en a détournés 4 vers Brindisi.
Retour à Zeebrugge, le 22 janvier 1993.
1993
La frégate participa en mer Adriatique à l’embargo décrété par les Nations-Unies (OPERATION SHARP FENCE - SHARP GUARD) contre la Fédération Yougoslave.
1995
Le 01 juillet, les restrictions budgétaires (plan Delcroix) sonnèrent le glas pour cette fière frégate. Après une mise sous cocon, la Marine tenta infructueusement de la vendre.
2000
Le mardi 07 novembre à 9h30, le Westhinder quittait définitivement Zeebruges tiré par les remorqueurs civils Union 5 et Gent. C’est sous une pluie battante que le navire entreprit son dernier voyage vers Gand où la firme Van Heyghen Recycling procédera à sa démolition.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves