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F910 Wielingen (FFA)

Frégate lance-missiles, class Wielingen, type E71


Commandants

- de [date ?] à [date ?] , VAN OETEREN Jacques J.M. ;
- de [date ?] au 30 Mars 1976, WARNAUTS Pierre ;
- du 30 Mars 1976 à [date ?] Décembre 1979, Lancement, baptême et essais du F910 Wielingen (ville marraine Malmédy) ;
- de [date ?] Décembre 1979 à [date ?] Juillet 1980, FKP WATTRON Roland E ;
- de [date ?] Juillet 1980 au 05 Juin 1981, CPF JACOBS Camillus D.C. ;
- du 05 Juin 1981 à [date ?] 1988, CPF DEGRIECK Eduard G.C. ;
- de [date ?] 1988 au 21 Décembre 1989, CPF DE MAESSCHALCK Hendrick (Rik) ;
- du 21 Décembre 1989 à [date ?] 1990, CPF DE COCK Philippe ;
- de [date ?] 1990 à [date ?] 1991, CPC SEYMORTIER Robert ;
- de [date ?] 1991 au 19 Décembre 1991, CPF VAN IMSCHOOT Joris ;
- du 19 Décembre 1991 à [date ?] 1992, CPF ROSIERS Jacques ;
- de [date ?] 992 à [date ?] 1994, CPC VERBRUGGHE Erik ;
- de [date ?] 1994 à [date ?] 1994, CPC BARTIER Jacques ;
- de [date ?] 1994 au 24 Avril 1995, CPF VERHULST Michel ;
- du 24 Avril 1995 au 17 Juillet 1996, CPC VAN DE WAL Marc ;
- du 17 Juillet 1996 à [date ?] 1997, CPC WARNAUTS Philippe ;
- de [date ?] 1997 au 28 Janvier 1999, CPC SCHAEVERBEKE Christian ;
- du 28 Janvier 1999 au 24 Septembre 1999, CPF FRANCOIS Roland ;
- du 24 Septembre 1999 au 26 Septembre 2000, CPF MAES Ronald ;
- du 26 Septembre 2000 à [date ?] 2002, CPC VANDEN HAUTE Edwin ;
- de [date ?] 2002 au 21 Mai 2003, 1LV LOCMANT Dominique ;
- du 21 Mai 2003 à [date ?] 2006, CPF DE JONGHE Marc ;
- de [date ?] 2006 au 05 Novembre 2018, CPC DE COCK Philippe ;
- du 05 Novembre 2018, Retour de la cloche dans sa ville marraine ;

Fiche technique

Chantier Boëlwerf N.V., Temse, N°1483
Sur cale le 05 mars 1974
Lancement le 30 mars 1976
Commissionnement le 20 janvier 1978

Tonnage

1880 tonnes, pleine charge 2340 tonnes

Dimensions

Longueur hors tout 106,380 mètres
Longueur entre P/P 103,000
Largeur 12,300 mètres

Tirant d'eau

3,9 mètres (5,4 mètres sonardome)

Machines

CODOG Cockerill ( Combined Diesel or Gas Turbine
1 Rolls-Royce Olympus TM 3B turbine, 27.575 chevaux
(Max 27.000 chevaux à 5.660 t/m)
2 ABC type DZC moteurs diesel (12 cyl en V) de
4200 chevaux à 1.000 t/m
Carburant 280 tonnes de diesel
Hélices, 2 CP à pas variable convergentes
Vitesse 28 nœuds turbine à gaz (maximum GT) - 14 nœuds
(1 diesel) - 21 noeuds (2 diesel)

Senseurs

1 radar de navigation Kelvin Hughes type 1007/SCOUT
1 radar de poursuite "signaal WM-25"
1 radar de veille combinée "signaal DA-05 de HSA (bande E/F), Hollandse Signaal Apparaten.
1 caméra de conduite de tir EOS IR/Vidéo

Sonar

1 sonar de de veille et de poursuite AN-SQS-510
EW : DR-2000 intercept - 2Mk 36 SRBOC chaff (VI x 2)

Alimentation

4 Alternateurs AVK (440V - 500 Kw)
4 Isotta Franschini générateur diesel (500 Kw)
Système de sécurité Imtec
Système Gensys Powermanagement

Armements

1 canon 100mm AA automatique Mle 68 Creusot Loire, portée contre cibles aériennes 4,4 nautiques et surfaces
9 nautiques.
1 rampe de lancement Nato Sea Sparrow à 8 missiles portées contre cible aérienne à Mach 2,5
1 lance roquettes à six tubes 375mm Bofors contre sous marins
1 rampe de lancement MM-38 Exocet à 4 missiles contre les cibles de surfaces à Mach 0,9
2 berceaux lance-torpilles à 10 torpilles ECAN L5 od 4 contre les sous marins à 35 noeuds (torpilles françaises L)

Divers

Eau potable 74 tonnes
Réservoir 285 tonnes
2 stabilisateurs actifs
13 cloisons étanches
Coque soudée

Communications

UHF - HF - VHF, Satcom militaire Thales, Satcom civil Inmarsat
Equipage, 14 officiers, 71 sous-officiers, 74 matelots

Autonomie

4500 miles nautique à 18 nœuds
6000 miles nautique à 16 nœuds
Indicatif d'appel, ORJR
Ville marraine Malmédy
Marraine : Baptisé le 20 janvier 1976 par S.A.R la Reine Fabiola.
Devises "FIT VIA VI" (Un chemin est fait par la violence)

Historique

Origine du nom :
Le Wielingen et le Westdiep sont deux passes navigables entre les Bancs de Flandre. La passe du Westdiep se trouve devant la Côte Ouest de la Belgique et celle appellée Wielingen correspond à la route d’approche de l’embouchure de l’Escaut.

Construction

Bâptème du Wielingen le 20 janvier 1976

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2000

La frégate Wielingen fait depuis le 6 janvier partie de l’escadre permanrnte de l’OTAN dans l’Atlantique (Stanavforland) et à ce titre, participe à des exercices de lutte contre le trafic de drogue dans les Caraïbes. Des unités (frégates ou destroyers) anglaise, allemande, néerlandaise, espagnole et canadienne accompagnaient le Wielingen pour cet exercice.
Le Wielingen a également participé, en février, à un exercice-simulacre d’ouragan sur l’île de Puerto Rico. Il s’agissait pour notre frégate de baliser une voie navigable vers l’île et d’obtenir des renseignements sur la situation à terre. Après avoir fait escale à la Nouvelle Orléans et à Halifax, notre frégate a rejoint Zeebruges le 09 avril.
Du 17 au 21 juin le Wielingen fait escale à Kiel en Allemagne. Il représenta notre Marine à la Kielewoche, les journées de la Marine.
Après sa période d’entretien à Anvers le Wielingen fit escale à Brest du 6 au 10 octobre pour effectuer des SAT’s (Sea Acceptance Trials) au profit du nouvel équipement EW ( Electronic Warfare).

2001

Le lundi 29 janvier le Wielingen quitta le port de Zeebrugge en direction des Caraïbes. Elle y fit partie de l’escadre néerlandaise composée des navires F806 De Ruyter, F813 Witte de With, F829 Willem van der Zaan et A836 Amsterdam. Durant son périple le navire accosta à Frederickstedt (St. Croix), San Juan (Puerto Rico), Oranjestad (Aruba) et Hamilton (les Bermudes). Le 28 février deux missiles surface-surface MM-38 Exocet furent lancés avec succès. Ensuite l’escadre participa à l’exercice multinational qui se déroula du 07 au 29 mars au large des côtes portoricaines et des Etat-Unis. La frégate rejoignit son port d’attache le 11 avril.

2004

Le 13 septembre le Wielingen quitta Zeebruges à destination de la Méditerranée. Du 29 septembre au 29 novembre elle y participa à l’opération "Active Endeavour". Cette opération constitue l’un des éléments du dispositif mis en place par l’OTAN immédiatement après les attentats terroristes perpétrés le 11 septembre 2001 contre les Etat-Unis.

2005

Le 28 février 2005, le Wielingen rejoignait le Kattendijkdok à Anvers pour une mise en cale sèche en vue d’une cure de rajeunissement. Le remplacement des deux moteurs diesel et des quatre génératrices, l’installation d’un système à osmose (produisant de l’eau potable à partir de l’eau de mer) et des modifications des commodités du bord.
Le 1er mars, le F910 était remis à la firme SKB. Celle-ci effectuera le lourd travail de transformation.

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