F910 Wielingen (FFA)
Frégate lance-missiles, class Wielingen, type E71
Commandants
- DEGRIECK, Edouard
- JACOBS, Camillus
- VAN OETEREN, Jacques. J.M.
- Du... au 21 décembre 1989, Capitaine de frégate, DE MAESSCHALCK.. H.
- Du 21 décembre 1989 à 1991, Capitaine de frégate, (BEM) DE COCK
- Du... au 19 décembre 1992, Capitaine de frégate VAN IMSCHOOT
- Du 19 décembre 1992 au..., Capitaine de frégate, ROSIERS
- En 1992, Capitaine de corvette, SEYMORTIER. R.
- En 1992, Capitaine de corvette, VERBRUGGHE. E.
- Du... au 24 avril 1995, Capitaine de corvette, BARTIER
- Du 24 avril 1995 au 17 juillet 1996 Capitaine de corvette, VAN DE WAL
- Du 17 juillet 1996 au..., Capitaine de corvette, WARNAUTS. P.
- Du... au 28 janvier 1999, Capitaine de corvette, SCHAEVERBEKE. Christian
- Du 28 janvier 1999 au 24 septembre 1999, Capitaine de frégate, FRANCOIS. Roland.
- Du 24 septembre 1999 au 26 septembre 2000, Capitaine de frégate, MAES. Ronald.
- Du 26 septembre 2000 au..., Capitaine de corvette, VANDEN HAUTE. Edwin.
- Du... au 21 mai 2003, Capitaine de frégate, LOCMANT. Dominique.
- Du 21 mai 2003 au..., Capitaine de frégate, DE JONGHE. Marc.
- En 2006, Capitaine de corvette, DE COCK, Philippe
Fiche technique
Chantier Boëlwerf N.V., Temse, N°1483
Sur cale le 05 mars 1974
Lancement le 30 mars 1976
Commissionnement le 20 janvier 1978
Tonnage
1880 tonnes, pleine charge 2340 tonnes
Dimensions
Longueur hors tout 106,380 mètres
Longueur entre P/P 103,000
Largeur 12,300 mètres
Tirant d'eau
3,9 mètres (5,4 mètres sonardome)
Machines
CODOG Cockerill ( Combined Diesel or Gas Turbine
1 Rolls-Royce Olympus TM 3B turbine, 27.575 chevaux
(Max 27.000 chevaux à 5.660 t/m)
2 ABC type DZC moteurs diesel (12 cyl en V) de
4200 chevaux à 1.000 t/m
Carburant 280 tonnes de diesel
Hélices, 2 CP à pas variable convergentes
Vitesse 28 nœuds turbine à gaz (maximum GT) - 14 nœuds
(1 diesel) - 21 noeuds (2 diesel)
Senseurs
1 radar de navigation Kelvin Hughes type 1007/SCOUT
1 radar de poursuite "signaal WM-25"
1 radar de veille combinée "signaal DA-05 de HSA (bande E/F), Hollandse Signaal Apparaten.
1 caméra de conduite de tir EOS IR/Vidéo
Sonar
1 sonar de de veille et de poursuite AN-SQS-510
EW : DR-2000 intercept - 2Mk 36 SRBOC chaff (VI x 2)
Alimentation
4 Alternateurs AVK (440V - 500 Kw)
4 Isotta Franschini générateur diesel (500 Kw)
Système de sécurité Imtec
Système Gensys Powermanagement
Armements
1 canon 100mm AA automatique Mle 68 Creusot Loire, portée contre cibles aériennes 4,4 nautiques et surfaces
9 nautiques.
1 rampe de lancement Nato Sea Sparrow à 8 missiles portées contre cible aérienne à Mach 2,5
1 lance roquettes à six tubes 375mm Bofors contre sous marins
1 rampe de lancement MM-38 Exocet à 4 missiles contre les cibles de surfaces à Mach 0,9
2 berceaux lance-torpilles à 10 torpilles ECAN L5 od 4 contre les sous marins à 35 noeuds (torpilles françaises L)
Divers
Eau potable 74 tonnes
Réservoir 285 tonnes
2 stabilisateurs actifs
13 cloisons étanches
Coque soudée
Communications
UHF - HF - VHF, Satcom militaire Thales, Satcom civil Inmarsat
Equipage, 14 officiers, 71 sous-officiers, 74 matelots
Autonomie
4500 miles nautique à 18 nœuds
6000 miles nautique à 16 nœuds
Indicatif d'appel, ORJR
Ville marraine Malmédy
Marraine : Baptisé le 20 janvier 1976 par S.A.R la Reine Fabiola.
Devises "FIT VIA VI" (Un chemin est fait par la violence)
Historique
Origine du nom :
Le Wielingen et le Westdiep sont deux passes navigables entre les Bancs de Flandre. La passe du Westdiep se trouve devant la Côte Ouest de la Belgique et celle appellée Wielingen correspond à la route d’approche de l’embouchure de l’Escaut.
Construction
Bâptème du Wielingen le 20 janvier 1976
2000
La frégate Wielingen fait depuis le 6 janvier partie de l’escadre permanrnte de l’OTAN dans l’Atlantique (Stanavforland) et à ce titre, participe à des exercices de lutte contre le trafic de drogue dans les Caraïbes. Des unités (frégates ou destroyers) anglaise, allemande, néerlandaise, espagnole et canadienne accompagnaient le Wielingen pour cet exercice.
Le Wielingen a également participé, en février, à un exercice-simulacre d’ouragan sur l’île de Puerto Rico. Il s’agissait pour notre frégate de baliser une voie navigable vers l’île et d’obtenir des renseignements sur la situation à terre. Après avoir fait escale à la Nouvelle Orléans et à Halifax, notre frégate a rejoint Zeebruges le 09 avril.
Du 17 au 21 juin le Wielingen fait escale à Kiel en Allemagne. Il représenta notre Marine à la Kielewoche, les journées de la Marine.
Après sa période d’entretien à Anvers le Wielingen fit escale à Brest du 6 au 10 octobre pour effectuer des SAT’s (Sea Acceptance Trials) au profit du nouvel équipement EW ( Electronic Warfare).
2001
Le lundi 29 janvier le Wielingen quitta le port de Zeebrugge en direction des Caraïbes. Elle y fit partie de l’escadre néerlandaise composée des navires F806 De Ruyter, F813 Witte de With, F829 Willem van der Zaan et A836 Amsterdam. Durant son périple le navire accosta à Frederickstedt (St. Croix), San Juan (Puerto Rico), Oranjestad (Aruba) et Hamilton (les Bermudes). Le 28 février deux missiles surface-surface MM-38 Exocet furent lancés avec succès. Ensuite l’escadre participa à l’exercice multinational qui se déroula du 07 au 29 mars au large des côtes portoricaines et des Etat-Unis. La frégate rejoignit son port d’attache le 11 avril.
2004
Le 13 septembre le Wielingen quitta Zeebruges à destination de la Méditerranée. Du 29 septembre au 29 novembre elle y participa à l’opération "Active Endeavour". Cette opération constitue l’un des éléments du dispositif mis en place par l’OTAN immédiatement après les attentats terroristes perpétrés le 11 septembre 2001 contre les Etat-Unis.
2005
Le 28 février 2005, le Wielingen rejoignait le Kattendijkdok à Anvers pour une mise en cale sèche en vue d’une cure de rajeunissement. Le remplacement des deux moteurs diesel et des quatre génératrices, l’installation d’un système à osmose (produisant de l’eau potable à partir de l’eau de mer) et des modifications des commodités du bord.
Le 1er mars, le F910 était remis à la firme SKB. Celle-ci effectuera le lourd travail de transformation.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves