A958 Zenobe Gramme
Ketch Bermudien
Commandants
- En décembre 1961; EDV BENOIDT Paul G.V.L.J;
- En septembre 1964, LDV VINCENT Antoine E.L.J.;
- En octobre 1966, LDV VERHAEGHE Herman R.E.Y.;
- En novembre 196, LDV BUSARD Guy;
- En septembre 1970, EDV BARBIEUX Jean-Louis;
- En septembre 197, LDV RAVET Bernard;
- En septembre 1973, 1LV VERHAEGHE Herman R.E.Y.;
- En octobre 1975, LDV SAILLE Georges;
- En octobre 1977, VTZ DAEMS Alfons;
- En octobre 1978, VTZ BEULEN Ronald;
- En août 1979, EDV HANTON;
- En septembre 1984, VTZ CORNELLIE;
- En juin 1989, EDV VITTONE Alain;
- En août 1995, VTZ ROHART Marc;
- En janvier 1998, LDV SEVRIN Olivier;
- En juillet 1999, LTZ DE VOS Erik;
- En août 2001, LTZ LEENKNEGHT Geert;
- En mai 2005, 1LZ ROSSEL Dirk;
- En juillet 2007, 1LZ DEMEDTS Dirk;
- En 2010, LDV HELLEMANS Cristiaan;
- En mai 2013, 1LV DEPIERREUX Christian;
- En décembre 201, LTZ PHLIPS Yves;
- En juillet 2021, MPC TIMMERMANS Thierry;
- En janvier 2023, 1OM HUYGH Gerd.
- EDV BENOIDT. Paul, du 27-12-1961 au 31-08-1964
- LDV VINCENT. Tony du 01-09-1964 au 02-10-1966
- LDV VERHAEGHE. Herman du 03-10-1966 au 27-11-1968
- LDV BUSSARD. Guy du 28-11-1968 au 22-09-1970
- EDV BARBIEUX. Jean-Louis du 23-09-1970 au 10-09-1972
- LDV RAVET. Bernard du 11-09-1972 au 02-09-1973
- 1LV VERHAEGHE. Herman du 03-09-1973 au 14-10-1975
- LDV SAILLE. Georges du 15-10-1975 au 17-10-1977
- VTZ DAEMS. Alfons du 17-10-1977 au 15-10-1978
- VTZ BEULEN du 16-10-1978 au 07-08-1979
- EDV HANTON du 08-08-1979 au 02-09-1984
- VTZ CORNELLIE du 03-09-1984 au 30-06-1989
- EDV VITTONE. Alain du 30-06-1989 au 10-08-1995
- VTZ ROHART du 10-08-1995 au 07-01-1998
- LDV SEVRIN du 07-01-1998 au 19-07-1999
- LTZ DEVOS du 19-07-1999 au 26-07-2001
- LTZ LEENKNEGHT du 26-07-2001 au 02-05-2005
- 1LZ ROSSEL. Dirk du 02-05-2005 à août 2007
- 1LZ DEMEDTS. Dirk de août 2007 à 2009
- LDV HELLEMANS, Christiaan de 2009 au 17 mai 2013
- LDV DEPIERREUX Christian du 17 mai 2013 au 14 décembre 2017
- LDV PHILIPS, Yves du 15 décembre 2017 au
Fiche technique
A : pour Auxiliaire
9 : immatriculation pour la Belgique
58 : interne au pays
Chantier Boelwerf & Fils à Temse (Belgique) N°1375
Dessiné par Mr Van Dyck, ingénieur en chef
Sur Cale le 07 Octobre 1960
Lancement le 23 Octobre 1961
Livré le 27 Décembre 1961
Commissionnement en 1962
Déplacement 136T
Dimensions
Longueur hors tout 28 mètres 150
Longueur à la ligne de flottaison, 24,260 mètres
Longueur entre P/P, 23,100 mètres
Largeur (max) hors bordé, 6,850 mètres
Largeur à la ligne de flottaison hors bordé 6,480 mètres
Largeur à la lige de flottaison, 6,31 mètres
Creux sur quille, 3,300 mètres
Franc-bord minimum 1,145 mètre
Tirant d'eau moyen au dessus de la base 2,200 mètres
Tirant d’eau maximum sous la quille, 2,640 mètres
Tirant d'air 31 mètres 50
Hauteur émergée 31.50m
Voilure normale
Foc, 33,6 M²
Trinquette, 40,1 M²
Grand’voile, 99,8 M²
Misaine, 57,8 M²
Voilure de cape
Trinquette, 16,5 M²
Grand’voile, 25,4 M²
Misaine, 11,0 M²
Surface de voilure actuellement
400 M²
Lest 22 T plomb, 4 T bronze au silicium de la quille
Batteries 2,5 T
Carburant 9 T
Eau potable 5 T
Quille, constituée d'un assemblage de tôles en bronze ou silicium dans laquelle sont coulées 18 tonnes de plomb
Machines
1 MWM 518A diesel, 232 H.P.
Equipage
2 Officiers, 6 sous-officiers, 6 Matelots
Capacité totale 16 personnes (16 lits)
Vitesse
Au moteur, 8 nœuds
Sous voile, 9 nœuds (par 6 Beaufort)
Indicatif d'appel, ORJJ
Ville marraine, Royal Yachting Club Bruxelles (BRYC)
Devise "QUAERENDO INVENIES "(qui cherche trouve).
Marraine: Baptisé en 1961 par Madame Vivario, épouse du lieutenant général Vivario, chef d'état Major Général
Historique
Etudie les fonds marins, plus spécifiquement dans le cadre de la lutte anti-mines et contre les sous-marins.
Il gagna, en 1976, le "Trophée Cutty Sark", qui est remis au navire et l’ équipage le plus coopératif, lorsque
le A958 Zénobe Gramme secourut 2 autres participants en détresse.
Il arbore le fanion "Cutty Sark".
Il franchit en 1978 le cap des 100.000 nautiques.
Des laboratoires et logements sont prévus pour les scientifiques éventuellement embarqués.
Il est également employé comme voilier-école.
1961
1962 - 1964
Etudie les fonds marins, plus spécifiquement dans le cadre de la lutte anti-mines et contre les sous-marins.
Il gagna, en 1976, le "Trophée Cutty Sark", qui est remis au navire et l’ équipage le plus coopératif, lorsque
le A958 Zénobe Gramme secourut 2 autres participants en détresse.
Il arbore le fanion "Cutty Sark".
Il franchit en 1978 le cap des 100.000 nautiques.
Des laboratoires et logements sont prévus pour les scientifiques éventuellement embarqués.
Il est également employé comme voilier-école.
1967
Il représenta la Belgique aux semaines de Kiel "Kieler Woche" du 18 au 25 juin.
Du 9 au 28 juillet, croisière d’amarinage au profit des élèves de la Force Navale avec escale à Dortmouth et à Brest.
Du 11 au 27 septembre, croisière d’entraînement avec escales à Cork et à Swansea.
1968
Il fit la campagne en Méditerranée au profit de l'Université de Liège sous la direction de Mr. le Recteur Dubuisson.
A quitté Ostende, le 22 juin vers midi, afin de participer aux recherches effectuées par le Centre belge de Recherches sous-marines et océanographiques, au large de la presqu’île de la Revellata avec escales à Calvi, Cherbourg, Vigo, Malaga, Alicante, Toulon, Ajaccio, Palma America, Cadix et la Coruna. Son séjour durera environ un mois et demi :
du 20 juillet au 1er septembre. Il servira de plate-forme de plongée et de soutien logistique aux chercheurs et participera également au relevé hydrographique de la zone côtière.
En juillet de cette même année, une partie de l'équipage fut remplacée par les élèves officiers de la Force Navale de l'école Royale Militaire.
1969
Avec les élèves officiers il fit une croisière de deux mois qui le conduisit à la Rochelle, El Ferrol, Vigo, Bilbao, Brest, Weymouth.
Fin 1969 début 1970, il travaille pour les professeurs Mortelmans et Bastin de l'Université de Louvain et exécute les relevés du fond pour le projet " Atoll " en Mer du Nord. Le A958 Zénobe Gramme étudie en particulier l'environnement en rapport avec la guerre des mines et la lutte anti sous-marine. Ces recherches sont pilotées par la Division " Etudes et Recherches " de la Force Navale, qui exploite les données relatives aux problèmes d'acoustique sous-marine, aux courants et tout ce qui est relatif à l'océanographie en général.
Ces études océanographiques sont très importantes et d'actualité.
1974 - 1976
Tall Ships Race
1992
Les 24 et 25 février, lors de la "Cutty Sark Race" le Zénobe Gramme a testé son nouveau spinnaker. Cette nouvelle voile, aux couleurs de la Force Navale, est d’une envergure supérieure à celle de toutes les autres voiles du navire réunies.
Du 23 mars au 21 août, il fit la route de la " Grande Colombus Regata " Commémoration de la découverte des Amériques (500 ans).
Départ de Zeebrugge, avec escale à Alméria, Genova du 16 au 19 avril, Cadiz du 29 avril au 03 mai, Santa Cruz de Ténériffe du 10 au 12 mai, Fort de France du 31 mai au 04 juin, San juan du 10 au 14 juin, Nassau (semaine belge organisée par l'Ambassadeur belge aux U.S.A;Monsieur Cassiers) du 22 au 25 juin, New-York du 03 au 07 juillet, Boston du 11 au 16 juillet, Cork, Liverpool du 12 au 16 août, et retour à Zeebrugge le 21 août 1992.
1993
Du 05 juillet au 17 août, Cutty Sark Tall Ship’s Race, avec escale à Den Helder, Newcastle, Bergen, Larvik, Esbjerg, Euro-Sail et Anvers.
1994
Campagne d’entraînement du 09 mai au 05 juin.
Le 31 juillet, fête de la mer à St-Valery en Caux
Du 1 au 8 août, il participa à la régate de l'Infant d'Espagne.Henri le Navigateur à Porto.
A l’occasion de la conférence "International Sail Training" à Londres du 10 au 12 novembre, le Zénobe Gramme a reçu le "Perpetual Trophy" offert par le "Shipping Federation of Great Britain", ceci en récompense de sa participation aux régates suivant les règles du "Sail Training Association".
Cette coupe fut offerte, pour la grande loyauté dont a fait preuve le Zénobe Gramme pendant la régate "Cutty Sark".
1995
America sail Zeebrugge-Ponta del Gada-Saint Georges et Hamilton Bermude-Norfolk-Freeport-Long Island-New-York-Louisbourgh (Cap Breton Canada)-Saint Pierre et Miquelon-Cork-Zeebrugge.
2000
Le Zénobe Gramme à participé du 10 avril au 05 septembre à la course des grands voiliers "Cutty Sark Tall Ships Race".
2004
Le 13 novembre l’équipage du Zénobe Gramme a reçu pour le deuxième fois consécutive, le "Ince Trophy, pendant le "Sail Training Conference" de Newcastle UK. A gagné également la compétition pour voiliers "Tall Ship’s World Cup for Peace".
2006
En janvier, le Zénobe Gramme à subit un entretien au chantier naval IDP à Ostende.
Du 27 juillet au 8 août, une dizaine de jeunes ont embarqués pour un stage en direction de Cadiz et La Coruna.
2010
Le Zenobe Gramme participe au Tall Ships Races 2010 et fait par ailleurs plusieurs escales notamment au Danemark, en Norvège, en Grand-Bretagne, au Pays-Bas et en Allemagne.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves