Chantier Cockerill Yards Hoboken N°837
Sur cale le 08 novembre 1966
Lancement
Le 07 mai 1967 à 16 heures 20
Déjà équipé de ses diesels, groupes électrogènes, chaudières et de nombreux équipements auxiliaires, le "Zinnia" avait, lors de son lancement, une masse de 1500 tonnes, masse du berceau de lancement comprise. Lors de sa mise à l’eau il glissa, sur une coulisse unique, à une vitesse voisine de 2,66 m/sec.
Commissionnement le 05 septembre 1967
Déplacement 2626 tonnes
Dimensions
Longueur hors tout 99,50 mètres
Longueur à la ligne de flottaison 99,20 mètres
Largeur hors membres 14,00 mètres
Tirant d'eau maximum 3,60 mètres
Rayon d'action
14.000 miles nautique à 12,5 nœuds
7700 miles nautique à 16 nœuds
Armements
3 affûts simples anti-aériens, de 40mm Bofors
4 x II 12,7mm Browning
2 Milan (Missile filoguidé)
Hélicoptère, 1 Alouette IIIB
Machines
2 moteurs diesel, suralimentés, Cockerill Ougrée Providence de 2500 chevaux chacun, assurent, par l’intermédiaire d’un arbre unique. Les diesels consomment de l’huile lourde.
Un propulseur d’étrave de 400 chevaux, à entraînement hydraulique est également prévu pour les manoeuvres d’accostage.
Une hélice à pas variable
Stabilisation, 1 système de stabilisation liquide "Liquid stabilizing system"
Electronique
Un atelier de réparation électronique, un centre d’information de navigation et combat (CIC).
Le "VESTA", instrument électronique qui combiné au radar, permet de guider de suivre et de donner des instructions à un hélicoptère à partir du CIC.
Divers
Installations, magasins, ateliers de réparation, installations médicales
Sur le pont arrière, un hangar télescopique, construit en aluminium, abrite l’hélicoptère. Ce hangar peut être replié, dégageant ainsi le pont pour le décollage et l’appontage de l’hélicoptère.
2 grues hydrauliques de 3 tonnes. La grue avant dessert les cales n°1 et n°2, tandis que la grue arrière sert au chargement et au débarquement du matériel lourd de dragage des mines, elle peut également desservir les ateliers de réparation des câbles de dragage.
Le double fond contient du gasoil, de 300 tonnes, pour le ravitaillement des dragueurs de mines.
Démagnétisation
Le champ magnétique propre au bâtiment et celui qu’y induit le champ magnétique terrestre sont compensés par des circuits spéciaux, dit "de degaussing" . Le système de commande de l’intensité dans ces circuits suit automatiquement les variations d’intensité et d’orientation du champ magnétique, variations dues à un déplacement ou à un changement de cap.
Protection contre l’incendie
La protection contre l’incendie est assurée par 4 pompes à eau de mer de 90m³ /h chacune et d’une hauteur manométrique de 90 m ainsi que par une installation d’extinction à mousse, capable de produire 4500 l/min. En dehors de ces installations, on trouve également à bord des appareils d’extinction d’incendie, portatifs ou mobiles, parmi lesquels deux motopompes de 60 m³/h.
Vitesse
18 nœuds maximum
20 nœuds lors d'essais
Equipage
15 Officiers, 50 Sous-officiers, 60 matelots
Construction
Le navire est complètement soudé. Un système mixte de construction, longitudinale pour les ponts, et transversale pour le bordé, a été adopté. La construction est telle qu’un maximum de sécurité est assuré en cas de retombées radioactives, bactériennes, gazeuses, etc... La superstructure, excepté la timonerie, ne contient ni fenêtres ni hublots.
Carburant, Diesel
Indicatif d'appel, ORJI
Marraine, Reine Fabiola
Ville marraine, Maldegem