A961 Zinnia
Bâtiment de commandement et de soutien logistique
Commandants
- Le 22 septembre 1967 Capitaine de frégate, W. LEMAIRE
- COLLARD, Charles, J.G.
- CORNELIS, Willy
- DEGRIECK, Edouard
- En 1972, Capitaine de frégate, MARIN, Paul
- POULLET, Edmond. P.E.
- STRADIOT, Herman. F.A.
- VAN DAMME, Pierre. E.R.
- Capitaine de corvette, VAN MAERCKE, Luc-Victor
- VERHOEST, Jozef
- Du 15 juillet 1992 au..., Capitaine de corvette, LEGEIN, A.
- De 1993 au..., Capitaine de corvette, VINCK.A.
Fiche technique
Chantier Cockerill Yards Hoboken N°837
Sur cale le 08 novembre 1966
Lancement
Le 07 mai 1967 à 16 heures 20
Déjà équipé de ses diesels, groupes électrogènes, chaudières et de nombreux équipements auxiliaires, le "Zinnia" avait, lors de son lancement, une masse de 1500 tonnes, masse du berceau de lancement comprise. Lors de sa mise à l’eau il glissa, sur une coulisse unique, à une vitesse voisine de 2,66 m/sec.
Commissionnement le 05 septembre 1967
Déplacement 2626 tonnes
Dimensions
Longueur hors tout 99,50 mètres
Longueur à la ligne de flottaison 99,20 mètres
Largeur hors membres 14,00 mètres
Tirant d'eau maximum 3,60 mètres
Rayon d'action
14.000 miles nautique à 12,5 nœuds
7700 miles nautique à 16 nœuds
Armements
3 affûts simples anti-aériens, de 40mm Bofors
4 x II 12,7mm Browning
2 Milan (Missile filoguidé)
Hélicoptère, 1 Alouette IIIB
Machines
2 moteurs diesel, suralimentés, Cockerill Ougrée Providence de 2500 chevaux chacun, assurent, par l’intermédiaire d’un arbre unique. Les diesels consomment de l’huile lourde.
Un propulseur d’étrave de 400 chevaux, à entraînement hydraulique est également prévu pour les manoeuvres d’accostage.
Une hélice à pas variable
Stabilisation, 1 système de stabilisation liquide "Liquid stabilizing system"
Electronique
Un atelier de réparation électronique, un centre d’information de navigation et combat (CIC).
Le "VESTA", instrument électronique qui combiné au radar, permet de guider de suivre et de donner des instructions à un hélicoptère à partir du CIC.
Divers
Installations, magasins, ateliers de réparation, installations médicales
Sur le pont arrière, un hangar télescopique, construit en aluminium, abrite l’hélicoptère. Ce hangar peut être replié, dégageant ainsi le pont pour le décollage et l’appontage de l’hélicoptère.
2 grues hydrauliques de 3 tonnes. La grue avant dessert les cales n°1 et n°2, tandis que la grue arrière sert au chargement et au débarquement du matériel lourd de dragage des mines, elle peut également desservir les ateliers de réparation des câbles de dragage.
Le double fond contient du gasoil, de 300 tonnes, pour le ravitaillement des dragueurs de mines.
Démagnétisation
Le champ magnétique propre au bâtiment et celui qu’y induit le champ magnétique terrestre sont compensés par des circuits spéciaux, dit "de degaussing" . Le système de commande de l’intensité dans ces circuits suit automatiquement les variations d’intensité et d’orientation du champ magnétique, variations dues à un déplacement ou à un changement de cap.
Protection contre l’incendie
La protection contre l’incendie est assurée par 4 pompes à eau de mer de 90m³ /h chacune et d’une hauteur manométrique de 90 m ainsi que par une installation d’extinction à mousse, capable de produire 4500 l/min. En dehors de ces installations, on trouve également à bord des appareils d’extinction d’incendie, portatifs ou mobiles, parmi lesquels deux motopompes de 60 m³/h.
Vitesse
18 nœuds maximum
20 nœuds lors d'essais
Equipage
15 Officiers, 50 Sous-officiers, 60 matelots
Construction
Le navire est complètement soudé. Un système mixte de construction, longitudinale pour les ponts, et transversale pour le bordé, a été adopté. La construction est telle qu’un maximum de sécurité est assuré en cas de retombées radioactives, bactériennes, gazeuses, etc... La superstructure, excepté la timonerie, ne contient ni fenêtres ni hublots.
Carburant, Diesel
Indicatif d'appel, ORJI
Marraine, Reine Fabiola
Ville marraine, Maldegem
Historique
Le ZINNIA est un bâtiment de commandement et de soutien logistique, où l’on trouve à bord des magasins, des ateliers une infirmerie etc.
1967
Lancement du A961 Zinnia
Le 07 mai, S.M. la Reine Fabiola a présidé, samedi après-midi au lancement de la nouvelle unité de la Force Navale "A961 Zinnia" qui fera office de bâtiment de commandement et de soutien logistique. La cérémonie a eu lieu aux chantiers navals Cockerill Yards, à Hoboken dont les bâtiments et les hangars plus les grues étaient pavoisés aux couleurs nationales pour la circonstance.
Arrivée de Bruxelles par la route S.M. la Reine qui était accompagnée de Mme Robijns, a été accueille par M. Poswick, ministre de la Défense nationale, lecomte Moens de Fernig, président des chantiers navals Cockerill et par M.M. Kinsbergen gouverneur de la province d'Anvers, Craeybeckx bourgmestre de Hoboken. Quatre détachements avec drapeau et la musique de la Force Navale rendaient les honneurs.
Parmi les personnalités présentes on remarquait également M. Bouttefeux premier président de la Cour des Comptes, les lieutenants généraux Boussemaere chef de la maison militaire du Roi, et Dessart chef d'Etat-major général le commodore Lurquin chef d'Etat-major de la Force Navale, le général-major aviateur Ceupens, chef d'Etat-major de la Force aérienne, Mgr Cammaerts aumônier en chef du culte catholique.
S.M. la reine qui avait revêtu un ensemble de lainage vert bouteille était coiffée d'un chapeau à dessins écossais beiges, gris et blancs a été acclamée par la population locale masée sur les chantiers. A sa descente de voiture, des fleurs lui ont été remises mar Mlle De Ridder fille du chef des travaux aux Cockerill Yards. Après les présentations d'usage S.M. la Reine a été conduite à la tribune dréssée au bas de la coque de la nouvelle unité à la lisière du plan incliné sur lequel cette coque avait été édifiée. Mgr Cammaerts aumônier en chef du culte catholique a aussitôt procédé à la bénédiction du navire. Après quoi, marraine du "Zinnia" S.M. la Reine a prononcé au micro la formule consacrée en néerlandais puis en français:
Zinnia je te baptise et t'envoie sur toutes les mers du monde pour y porter nos couleurs et garder la paix. Que Dieu te protège.
D'un coup de hachette, S.M. la Reine a rompu la saisine de retenue libérant à la fois la bouteille de champagne traditionnelle qui s'est brisée sur l'étrave et la coque du bâtiment qui glissant sur le plan incliné a pris pour la première fois contact avec les flots bruns de l'Escaut.
Au cours d'une séance académique qui a suivi la cérémonie du lancement, le comte Moens de Fernig, président du conseil d'administration des chantiers Cockerill a rappelé que le "A961 Zinnia" est la deuxième unité militaire de cenom, la première étant une corvette de la Royal Navy vendue à la Belgique en 1920 et utilisé comme garde-pêche jusqu'en 1940.
Du 29 septembre au 13 octobre, Zeebrugge, pour embarquer à son bord les Supply Stores du KAMINA.
Du 6 au 10 novembre, sortie d’entrainement, dans la Manche et en Mer du Nord.
1968
Anvers le 06 octobre.
1969
A effectué une croisière d’entraînement en Manche et Mer du Nord du 17 février au 26 février, la fin de cet entraînement coïncida avec le début d’une manoeuvre OTAN à laquelle il participa.
Du 27 février au 8 mars manoeuvre avec les Marines alliées en Manche, dans la zone de Plymouth. Cette manoeuvre avait pour objet en ce qui concerne notre participation d’entraîner les forces de dragage de l’OTAN.
A effectué du 21 mars au 5 juin une croisière en Atlantique, Mer du Nord, et Mer Baltique avec escales successivement à Las Palmas, Portsmouth et Stockholm.
A mené du 15 septembre au 23 novembre une campagne d’endurance transatlantique dans la mer des Antilles, avec escale, les Açores, l’Ile de Porto Rico, les Antilles Française, l’Ile de Trinidad et les Canaries. La croisière s’est terminée par un passage sur la base de démagnétisation de Brest.
1971
Du 22 mars au 9 avril, garde-pêche à Halmouth et Bremen.
Du 19 avril au 19 mai, exercice OTAN à Plymouth.
Durant le moi de juin, le ZINNIA entreprit une croisière de garde-pêche avec escale à Reykjavik.
Manoeuvres Multinationales Visitex à Ostende le 22 août.
1973
Le Zinnia à Bruxelles.
1974
1989
Opération "Sharp Spear 89", exercice de l’OTAN de grande envergure.
1992-93-94
Le 21 décembre, le Zinnia quittait Zeebruges vers Kismayo, dans le cadre de l’Opération Equator Kiss. Le 10 février 1994, après une mission de 14 mois en Afrique équatoriale, le Zinnia regagnait Zeebruges.
2006
Le Zinnia se trouve à Zeebrugge pour effectuer sa vieillesse...
2007
Départ de Zeebrugge pour la démolition le 26 janvier 2007 à 11h40.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves