L'élargissement du môle portant sur 90 M utiles, permettra d'établir :
- des avant quais suffisamment profonds pour le transbordement facile et rapide des marchandises;
- de vastes magasins dont la superficie pourront atteindre 8.500 m2;
- des terre-pleins s'étendant sur quelque 5.000 m2 pour l'entreposage sur cour.
Mais, la longueur des quais après exécution de ces travaux, resterait ce qu'elle était en 1931, c'est à dire il y a 25 ans ! Ne serait-ce pas un manque de prévoyance que ne pas parfaire l'aménagement du port par une extension des accostages ?
En raison du développement économique, de l'hinterland du lac déjà souligné, que va encore favoriser la création de grosses centrales hydro-électriques à la KIMBI et à la RUZIZI, il était vraisemblable que l'importance du port d'attache de la flotte des Grands Lacs, augmente encore dans de fortes proportions.
Pour la construction de ports nouveaux au Congo, il est généralement admis que la longueur des quais se détermine par la relation suivante :
Tonnage annuel
L = ---------------------------------------------
Débit par mètre linéaire de quai
Le débit annuel par mètre linaire de quai pris en considération est de 1.000 tonnes.
Dans ces conditions, en admettant même que les 382 M de quais existants puissent être utilisés entièrement en transit de cargo, le plafond de la capacité de travail du port - en travail normal bien entendu - resterait inférieur à 400.000 T/an.
Les supputations que l'on peut faire sur le volume du transit futur, étaient forcément spéculatives. On pouvait néanmoins s'attendre à ce que ce plafond puisse être atteint et même dépassé avant les 10 années.
Pour permettre au port d'ALBERTVILLE de faire face à une augmentation normale des transports pendant un temps assez long; pour qu'il réponde aussi aux conditions techniques citées ci avant; pour éviter enfin la mise en route, toujours très coûteuses d'un nouveau chantier dans de trop courts délais, il était certes fort souhaitable que l'extension du môle, sur une longueur de 150 M environ, soit également réalisée à l'occasion des prochains travaux.