• Accueil
  • Marine Royale - Historique
  • Marine Royale
    • Historique
    • Navires
      • Belgique
      • British Queen
      • Canonnières
      • Comte de Flandre
      • Constitution
      • Diamant
      • Duc de Brabant I
      • Duc de Brabant II
      • Eclair
      • James Scott
      • La Caroline
      • La Clothilde
      • La Mathilde
      • La Perle
      • Le Charles
      • Le Congrès I
      • Le Congrès II
      • Les Quatres Journées
      • Le Schelde
      • Le Président
      • L'Emmanuel
      • L'Emeraude
      • Le Météor
      • Léopold I & II
      • Le Robuste
      • Le Saphir
      • Louise-Marie I
      • Louise-Marie II
      • Princes Charles
      • Rubis
      • Topaze
    • Personnalités
      • Les officiers de la Marine Royale
    • Equipements
      • Tenues
  • Marine d'Etat
    • Historique
    • Navires
      • Argus
      • Jan Breydel
      • La Flandre
      • Léopold II
      • L'Hirondelle
      • Marie-Henriette
      • Minerva
      • Police de la Rade I
      • Police de la Rade II
      • Police de la Rade III
      • Pieter de Coninck
      • Princesse Clémentine
      • Princesse Elisabeth
      • Princesse Henriette
      • Princesse Joséphine
      • Rapide
      • Stad Antwerpen
      • Torpedo
      • Ville d'Anvers
      • Ville d'Ostende
      • Ville de Bruges
      • Ville de Liège
    • Equipements
      • Tenues
  • 1914-18
    • Bases en 1914-18
    • Dépôt des équipages
      • Historique
      • Blankenberge
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
    • Navires belges en 1914 - 1918
    • Belges sur navires étrangers
    • Raid sur Zeebruges et Ostende
    • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Charles Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
  • Corps Torpilleurs & Marins
    • Historique
    • Tenues
    • La vie des marins
    • Sports
    • Flottille du Rhin
    • Torpilleurs 150 T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-Josée
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
    • Torpilleur 250 T
      • A21 - A30
      • A22 - A40
      • A23 - A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26 - A49
    • D'Entrecasteaux
    • Friederich
    • Kaetchen
    • L'Etincelle
    • Nieuwpoort
    • Ostende
    • Remorqueurs VV
    • S/S Torpille III
    • Undine
    • Vedettes 1 moteur
    • Vedettes 2 moteurs
    • Vedettes à vapeur
    • Wilma
    • Zinnia I
  • Corps de Marine
    • Historique
    • Tenues
    • Espagne
    • Patrouilleurs
      • A4 John Eddb
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13 Ravitailleur
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R1 & R2
      • C4
    • Yachts du Corps de Marine
      • Aloha
      • Restless
      • La Prairie
      • Prince Charles
    • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
    • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • O86 Georges Edouard
      • O87 Gaby
      • O88 John
      • O92 Graaf van Vlanderen
      • O97 Jacqueline
      • O140 Jeannina Georgette
      • O317 Maurice Roger
      • O348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N41
    • M/S Belgia, Airman
  • 1940-45
    • Historique
    • Instruction
    • Tenues
    • Dieppe
    • Marins de la RNSB
    • D-Day en Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Henri Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
    • Pertes naivres secteur belge
    • K193 Buttercup
    • K226 Godetia
    • HMS Kernot
    • HMS Phrontis
    • HMS Electra II
    • Princesse Marie-José
    • Quentin Roosevelt
    • Belgian Crew
    • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182 - M940
      • MMS 187 - M941
      • MMS 188 - M942
      • MMS 189 - M943
      • MMS 191 - M944
      • MMS 193 - M945
      • MMS 226 - M946
      • MMS 1020 - M947
  • Marine
    • Historique
    • Après-guerre
      • Artevelde
      • Barcock
      • Barges
      • Bootsman Jonsen
      • Jan Breydel (ex Zinnia)
      • Hinders
      • Krüsau
      • MFV canot
      • MTL 546 - 551
      • Victor Billet
      • Zinnia I
      • ZM
    • Kamina
      • Historique
      • 1950 - 1955
      • 1956 - 1959
      • 1960 - 1964
      • 1965 - 1967
    • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke (Jozef-Eduard)
      • A.F. Dufour (Auguste Félix)
      • De Brouwer
      • De Moor
    • MSO - MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M909 Bovesse
      • Pico
    • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselaere
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksluide
      • M921 Herve
      • M922 Malmédy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926 - A962 Mechelen
      • M927 - A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
    • MSI
      • M470 Temse
      • M471 hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • m476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
    • Frégates E71
      • Origine et Projet
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
    • Frégates MFF
      • F930 Léopold i
      • F931 Louise-Marie
    • BSL
      • A960 Godetia
      • A961 Zinnia
    • CMT
      • Origine et Projet
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
    • Patrouilleurs - RDS
      • A963 Stern
      • P901 Castor
      • P902 Pollux
    • rMCM
      • M940 Oostende
      • M941 Tournai (en préparation)
    • Remorqueurs/Servitude
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A997 Spin
      • A998 Ekster
      • Inga I
    • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Libération (V902)
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I & II
      • Air Sea Rescue V01 & V02
  • Autres
    • Histoire - Traditions - Commandement
      • Pavillons
      • Tenues
      • Grades
      • Insignes
      • Amiraux
      • Pavillons honorifiques et de signalisation
      • ABNL
    • Damars
    • Bases marines
      • Historique
      • Anvers
      • Banane - Congo
      • Bruges
      • Den Helder (PB)
      • Ostende - Bootsman Jonsen (en prépération)
      • Ostende - CEDRA
      • Ostende - Eguermin
      • Ostende - Logistique
      • Nieuwpoort
      • Vlissegem
      • Zeebruges - Base de réserve (en préparation)
      • Zeebruges - Nouvelle base
    • Plongeurs-Démineurs
      • Historique
      • Matériels
      • PAP - Seafox - SPVDS
      • Mines
      • VSW - Remus Team (en préparation)
      • Dragages
    • Autres
      • Affiches
      • Cafés des marins
      • Groupes de musique
      • Musique
      • StaNavForChan
      • Nautica - Collection de timbres
    • Navires Ecoles
      • L'Hydrographe
      • S/V Léopold II
      • Comte de Smet de Naeyer
      • R.C. Rickmers
      • L'Avenir
      • Mercator
      • Zénobe Gramme
    • Navires scientifique
      • Paster Pype
      • Eureka - Eupen
      • Belgica (de Gerlache) - En préparation
      • Belgica 1984
      • Belgica 2021
      • autres voir VLIZ (en préparation)
    • Yachts
      • Canot Royal
      • Le Royal
      • Le héron
      • La Clémentine
      • L'Alberta
      • Le Flandria
      • L'Elan
      • Le Fabiola
      • L'Avila
      • Triffoglio
      • Alpa
      • Quatuor

Raid sur Zeebrugge et Ostende

1914 - 1918


Historique

Le 23 avril 1918, les Britanniques lancent un assaut , par la mer, suite aux attaques de navires et sous-marins allemands à Ostende et Zeebrugge.
Dans la nuit du 09 au 10 mai 1918, les Britanniques ont utilisé le H.M.S. Vindictive pour tenter de bloquer le port d'Ostende afin d'empêcher les sous-marins allemands basés à Zeebrugge d'accéder au port.
Le H.M.S. Vindictive a été coulé à l'entrée du port d'Ostende, à hauteur de l'ancienne estacade Est.
Ce raid a coûté la vie à 8 anglais (dont le commandant Alfred E. Godsal, capitaine du H.M.S. Vindictive).
On a également dénombré 10 personnes disparues et 29 blessés.

  • image
  • image
  • image

Plan d'attaque

Le Vice-amiral sir Roger Keyes élabore un plan pour couler deux croiseurs dans le port d'Ostende et trois à Zeebrugge afin d'empêcher les navires allemands de quitter leur port d'attache.
L'opération engage 75 navires et 200 marins volontaires, les Britanniques concentrent leur forces sur Zeebrugge.
Le raid était dirigé par le H.M.S. Vindictive qui devait débarquer 200 Royal Marines à l'entrée du canal de Bruges.

H.M.S. Vindictive

Croiseur


Fiche technique H.M.S. Vindictive

Chantier Chatham Dockyard
Class Arrogant
Lancé le 09 décembre 1897
Mis en service 1899

Dimensions

Longueur 104 mètres
Largeur 17,63 mètres

Tonnage

5750 tonnes

Propulsion

Moteurs à triple expansion, 2 vis, 10.000 HP (7457 Kw)
Vitesse 19 noeuds

Armements

4 x 6 pouces QF/40 canons de marine
6 x QF de 4,7 pouces (120 mm)
8 x 12 canons pouder
3 x QF 3 canons pounder
5 x mitralleuses
3 x 18 (457 mm) tubes lance-torpilles

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Source gallica.bn.fr/Bibliothèque nationale de France

Historique H.M.S. Vindictive

Le H.M.S. Vindictive prend part au premier raid sur Zeebrugge.
Le lieutenant Victor A. Crutchley a pris le commandement du Vindictive après la mort du Commandant Godsal.
En mai 1925 le H.M.S. Vindictive fut démoli, la proue a été offerte à la Ville d'Ostende et utilisée comme mémorial, tout comme le mât du Thetis et de l'Intrepid.

  • image
  • image
  • image
  • image

H.M.S. Thetis

Croiseur


Fiche technique H.M.S. Thetis

Chantier J. Thomson & G, Govan, Angleterre
Class Apollo
Lancé le 13 décembre 1890
Mis en service 1890

Dimensions

Longueur 95,7 mètres
Largeur 13,1 mètres
Tirant d'eau 5,3 mètres

Tonnage

3.400 tonnes

Propulsion

Machines à vapeur alimentées au charbon jumeaux triples expansion, 7000 HP, deux vis.
Vitesse 18,5 noeuds

Armements

2 x QF 6 pouces (152,4 mm)
6 x QF de 4,7 pouces (120 mm)
8 x 6 livres (3Kg) Hotchkiss
1 x 3 livres Vickers
4 x mitrailleuses Maxim
4 x 14 pouces Torpedo tubes
100 mines

  • image
  • image

Historique H.M.S. Thetis

Sa première mission dans la mer de Béring comme patrouilleur.
Converti en mouilleur de mines avant 1914.
Il a été coulé délibérément à Zeebrugge comme Blokships le 23 avril 1918 sous le commandement du Capitaine W. Stokes-Rees et du Commandant Ralph S. Sneyd, DSO.

S.S. Brussels

Paquebot


  • image
  • image
  • image
  • image

Fiche technique S.S. Brussels

Chantier Gourlay Brothers, Dundee
Lancé le 26 mars 1902
Mis en service en mai 1902

Dimensions

Longueur 86,87 mètres
Largeur 10,36 mètres
Tirant d'eau 4,72 mètres

Tonnage

1380 tonnes

Propulsion

Deux moteurs triples extension de vapeur, vis jumeaux
Vitesse 16,5 noeuds
N°109884
Port d'attache Harwich

Historique S.S. Brussels

Au cours de la Première Guerre mondiale, son capitaine Fryatt a été deux fois reconnu pour ses actions.
Le 03 mars 1915, le navire a été attaqué par un U-Boat.
Le 23 avril 1918, le navire a été torpillé à plusieurs reprises pendant le raid de Zeebrugge mais n'a pas coulé, ensuite il a été sabordé par les Allemands en octobre 1918 quand ils ont évacué Zeebrugge.
Le navire a fini sa carrière en 1929.

Funérailles solennelles du capitaine Fryatt le 6 juillet 1919

H.M.S. Intrepid

Croiseur


Fiche technique H.M.S. Intrepid

Chantier J. Thomson & G, Govan, Angleterre
Class Apollo
Lancé en 1894
Mis en service 1894

Dimensions

Longueur 95,7 mètres
Largeur 13,1 mètres
Tirant d'eau 5,3 mètres

Tonnage

3.400 tonnes

Propulsion

Machines à vapeur alimentées au charbon jumeaux triples expansion, 7000 HP, deux vis.
Vitesse 18,5 noeuds

Armements

2 x QF 6 pouces (152,4 mm)
6 x QF de 4,7 pouces (120 mm)
8 x 6 livres (3Kg) Hotchkiss
1 x 3 livres Vickers
4 x mitrailleuses Maxim
4 x 14 pouces Torpedo tubes
100 mines

  • image
  • image

Historique H.M.S. Intrepid

6ème navire a avoir porté le nom d'Intrepid sur un total de 8.
En 1910, il a été converti en mouilleur de mines.
Il a été coulé délibérément à Zeebrugge comme Blokships le 23 avril 1918 sous le commandement du Lieutenant Stuart S. Bonham-Carter.

H.M.S. Iphigenia

Croiseur


Fiche technique H.M.S. Iphigenia

Chantier J. Thomson & G, Govan, Angleterre N°265
Class Apollo
Lancé en 1891
Mis en service 1892

Dimensions

Longueur 95,7 mètres
Largeur 13,1 mètres
Tirant d'eau 5,3 mètres

Tonnage

3.400 tonnes

Propulsion

Machines à vapeur alimentées au charbon jumeaux triples expansion, 7000 HP, deux vis.
Vitesse 18,5 noeuds

Armements

2 x QF 6 pouces (152,4 mm)
6 x QF de 4,7 pouces (120 mm)
8 x 6 livres (3Kg) Hotchkiss
1 x 3 livres Vickers
4 x mitrailleuses Maxim
4 x 14 pouces Torpedo tubes
100 mines

Historique H.M.S. Iphigenia

Il a été coulé délibérément à Zeebrugge comme Blokships le 23 avril 1918 sous le commandement du Lieutenant Edward W. Billyard-Leake.

Navires ayant participé aux Raids de Zeebrugge et Ostende

- Vindictive, pour l'attaque du Mole de Zeebrugge.
- Le Brilliant, pour bloquer l'entrée à Ostende.
- Sirius, pour bloquer l'entrée à Ostende, sous le commandement du Lieutenant-commandant Henry NM Hardy, DSO.
- Iris II, pour l'attaque du Mole de Zeebrugge, sous le commandement du Commandant Valentine Gibbs.
- Daffodil, pour l'attaque du Mole de Zeebrugge, sous le commandement du Lieutenant Harold Campbell.
- H.M.S. Warwick, centre des opérations du raid, dirigé par le Vice-amiral Sir Roger Keyes.
- H.M.S. Faulkner, centre des opérations pour le raid d'Ostende, dirigé par le Commodore Hubert Lynes.
- ML254, sous les ordres du Lieutenant Geoffrey H. Drummond, a sauvé deux officiers dont le Lt. Victor Crutchley et 37 membres d'équipage.
- ML276, sous les ordres du Lieutenant Roland Bourke, a sauvé trois survivants, le Lieutenant Sir John Alleyne et deux membres d'équipage.
- HMSC3, vieux sous-marin, commandé par le lieutenant R.D. Sandford, il fait sauté son sous-marin pour isolé le Mole de Zeebrugge .
- HMC1, vieux sous-marin.
- Thetis, pour bloquer le canal de Bruges.
- Intrepid, pour bloquer le canal de Bruges.
- Iphigenia, pour bloquer le canal de Bruges.
- H.M.S. Phoebe.
- H.M.S. North Star.
- Trident
- Mansfield
- Whirlwing
- Myngs
- Velox
- Morris
- Moorsom
- Melpomene
- Tempest
- Tetrach
- Lingfield, vieux vapeur démineur.
- Dix-huit bateaux à moteur côtier, N°5, 7, 15, 16, 17, 21B, 22B, 23B, 24A, 25BD, 26B, 27A, 28A, 29A, 30B, 32A, 34A, 35A.
- Trente-trois vedettes à moteur, N°79, 110, 121, 128, 223, 239, 241, 252, 258, 262, 272, 280, 282, 308, 314, 345, 397, 416, 420, 422, 424, 513, 525, 526, 533, 549, 552, 555, 557, 558, 560, 561, 562.
- Erebus, pour bombarder à proximité de Zeebrugge.
- Terror, pour bombarder à proximité de Zeebrugge.
- Termagant
- Truculent
- Manly
- Scott
- Attentive
- Ulleswater
- Teazer
- Stork
- Le maréchal Soult, pour bombarder Ostende.
- Lord Clive, pour bombarder Ostende.
- Le Prince Eugène, pour bombarder Ostende.
- Général Craufurd, pour bombarder Ostende.
- M26 et M21, pour bombarder Ostende.
- Swift
- Faulknor
- Matchless
- Mastiff
- Afridi, destroyer, faisait partie de l'escorte pour les blockships à Ostende le 22 et 23 avril 1918. Vendu pour démolition en décembre 1919.
- Mentor, destroyer.
- Lightfoot, destroyer.
- Zubian, destroyer.
- Dix-huit cruiser, N°11, 16, 17, 22, 23, 30, 60, 105, 254, 276, 279, 283, 429, 512, 532, 551, 556.
- Bateaux côtiers N°2, 4, 10, 12, 19, 20.
- Le Bouclier, contre-torpilleur français, participa au raid de Zeebrugge et également le 10 mai 1918 au raid d'Ostende.
- Célestin, destroyer français.
- Roux, destroyer français
- Vedettes françaises N° 1, 2, 33, M21, M24, M26.

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Copyright 2016-2025 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves