Elle a été montée au chantier naval d'ALBERTVILLE sur le TANGANIKA Elle est de formes marines, l'étrave inclinée, un arrière de croiseur; voici sa description:
- longueur hors tout 67 m
- largeur hors membrure 10 m
- creux de côté 4,10 m
- tirant d'eau en charge 3,60 m
- volume des cales à marchandises 1.700 m3
- port en lourd utile 1.200 tonnes
Quatre grandes cales à marchandises. Deux compartiments aux extrêmes avant et arrière, pouvant servir de"Water-ballast" Pont principal surmonté d'un gaillard à l'avant et d'un pont abri partiel à l'arrière.
- Gaillard aménagé pour recevoir 20 passagers de 4e classe
- Ecoutilles de grandes dimensions:
a) Longueur 7,20 m pour les panneaux extrêmes
b) Longueur 9,00 m pour les panneaux milieux
c) Largeur 6,00 m
Fermeture d'écoutilles constituée par de grands panneaux métalliques composés de sections de 1,80 x 6,00 m, capables de supporter, sans déformation, une charge uniforme de 1.500 kg/m2
Pour faciliter l'arrimage du cargo, il n'existe aucune épontille dans les cales. La rigidité est obtenue par de robustes renforts latéraux dénommés porques.
L'entrepont de 190 m3 compris à l'arrière, entre le pont principal et le pont abri, s'ouvre sur l'avant par deux larges portes étanches.
Cette disposition permet d'employer l'entrepont à n'importe quel transport particulier.
Aménagements pour équipage situé à l'arrière dans une superstructure dont les cloisons sont isolée thermiquement. Cette superstructure comprend deux ponts:
- logis du patron au niveau du pont abri, comprenant living,bureau, deux cabines, cuisine, douche, W.C. et débarras.
- Passerelle de commande avec timonerie sur l'avant et deux canots de sauvetage sur l'arrière.
2 La gouverne de cette importante unité est assurée par un système hydraulique perfectionné, avec indicateur d'angle de barre électrique.
3 La stabilité a été particulièrement bien étudiée. Il est possible de charger une pontée atteignant l 1/3 environ de la charge totale sans risque de chavirer, même par gros temps.
4 L'amarrage des pontées se réalise par de fortes chaînes mises sous tension par des ridoirs spéciaux, permettant de raccourcir les chaînes à volonté.
Les services de sécurité et de manoeuvre fonctionnent électriquement.
Il existe à bord:
- 1 groupe électrogène avec moteur Diesel de 50 CV
- entraînant une dynamo de 26 KW
- courant continu 115 Volts
Ce groupe fournit l'énergie nécessaire aux pompes de sauvetage, d'épuisement et d'incendie, ainsi qu'aux guindeaux d'ancres avant et arrière. L'éclairage électrique est assuré dans tous les locaux et coursives.
Il existe à bord 2 pompes de sauvetage d'un débit/h de 60 m3 chacune. La pompe de cale et de ballast a un débit/h de 25 m3
Des engins de sauvetage des plus modernes sont mis à la disposition de l'équipage. La protection contre l'incendie est assurée conformément aux prescriptions en vigueur. Elle comprend, en plus des pompes, de nombreux extincteurs portatifs à mousse et au CO2 Les ancres de bossoirs pèsent chacune 1.400 kgrs et munie d'une chaîne de 180 m de long.
Le prix, de revient de l'unité armée prête à prendre le large est évalué à 15 millions