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    Construction du chemin de fer
                                                                            des Cataractes le 16 mars 1898
    Un coin de Matadi (diap sur verre coll. J-L Gabriel)
    La rive du fleuve en amont de Matadi
										(diap sur verre .coll.J-L Gabriel)
    Pont de Loa Pozo (diap. sur verre coll. J-L Gabriel)
    Pont de Lukunga (diap. sur verre coll.J-L Gabriel
    Travaux et construction du mur des quai à 
										Léo en 1893 (diap.sur verre coll.J-L Gabriel)
    Arrêt pour la prise d’eau 
										(diap.sur verre coll J-L Gabriel)
    La rive et les chantiers à Léo en 1907
										(diap. sur verre coll.J-L Gabrie – idem ci-dessous-l)
    Dès lors, le Haut fleuve et ses affluents, représentant près de 12.000 km de voies navigables, répartis entre deux axes principaux est accessible. Le premier de ces axes, le fleuve proprement dit navigable sur 1.732 km jusque Kisangani (ex Stanleyville) est alors raccordé au bief navigable (bief moyen) Ubundu - Kindu (ex Pontierville - Kindu, à partir duquel Fleuve prend le nom de Lualaba), par une voie ferrée de 125 km contournant les Stanley Falls
     

    Ce deuxième objectif est atteint le 01/09/06 (date de l'inauguration)
    Campement de prospecteurs
										(Maniéma » R J Cornet)
    Le rail arrive à Ponthierville 
										(diap.sur verre coll.J-L Gabriel)
    Pose de bouée (diap. sur verre coll. J-L Gabriel)
    L’ingénieur Auguste Adam à Lokandu 
										(Ph C.F.L.Riba-Riba 1905)
    Balisage sur le Bief Moyen
										(diap.sur verre coll. J-L Gabriel)
    Pose de traverses de bois rougeâtre ce qui fera 
										écrire, par un journaliste parisien que les trains 
										du C.F.L. roulent sur de l’acajou…
										(R.J.Cornet : »Maniéma)
    Le « Baron van Eetvelde » à la Lowa en 1906
										(diap. sur verre coll. J-L Gabrie)
    Une nouvelle liaison ferrée de 355 km, contournant les chutes et les rapides des Portes d’Enfer, est ensuite créée entre Kindu et Kongolo. Celle-ci donne accès au bief navigable de 645 km qui s’étend de Kongolo à Bukama (bief Supérieur) porte du Haut Katanga
     





    Ce troisième objectif est atteint fin décembre 1910
     

    En février 1915, une liaison entre Kabalo, sur ce dernier bief et le lac Tanganyka est réalisée par une nouvelle voie ferrée de 273 km.
    En mai 1918, le Haut Katanga se trouve à son tour relié à Matadi par une voie entièrement nationale, après construction de la voie ferrée Bukama - Lubumbashi  (ce dernier ex Elisabethville) de 455 km. Grâce à son réseau hydrographique unique au monde, la plus grande partie de l’immense territoire que représente le Congo Belge a pu ainsi se trouver relié au monde civilisé, et ouvert à la postérité en un temps record. Les nouvelles liaisons ferrées importantes, réalisées encore dans la suite pour compléter, renforcer, améliorer les voies de pénétration existantes, vont également s’appuyer sur les voies d’eau :
    En 1928, un chemin de fer de 1.123 km relie le Haut Katanga à Port Francqui sur le Kasaï. Ce deuxième grand axe de la navigation fluviale rejoint le Fleuve Congo à Kwamout, après un parcours de 605 km (auxquels viennent s’ajouter 195 km jusque Léopoldville).
    En 1930, une voie mixte, rail 94 km, route 63 km, relie le lac Tanganyka au Kivu.
    En 1934, une voie ferrée de 840 km donne accès aux riches régions agricoles du nord-est, depuis Aketi, terminus de la navigation fluviale sur l’Itimbiri, affluent du fleuve.
    Le s/w « Baron Janssens » remontant sur le 
										Bief Supérieur (ph. Album M &B Tondeleir)
    Le pont de Bukama – liaison de chemin de fer vers 
										Port Francki (ph.album Gabriel)
    Départ du rail à Kindu vers Kongolo en 1907
    Le Bief Supérieur en aval de Bukama ( ?)
    Kongolo en 1918 (MRAC)
    Le Bief Supérieur du Lualaba traversant le Lac Kisale 
										(CB)
    Le rail atteint Kongolo en 1912 (PMFA)
    Le pont de Bukama – liaison de chemin de fer vers 
										Port Francki (ph.album Gabriel)
    Papyrus et pêcheurs dans les méandre du Kisale
										(ph. Album Gabriel)
    Les « Portes d’Enfer » en aval de Kongolo
										(ph. Album Gabriel)
    Sur la rive du Lualaba à Bukama en 1942
										(ph. Album Gabriel)
    Le s/w « Auguste Adam » à Kabalo en 1978

     

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