M917 Crocus
CMT Tripartite
Commandants
Commandants - À titre informatif, en cas d’erreur, correction, ajout, merci de nous envoyer un courriel.
- du 09 Février 1987 à [date ?] 1988, 1LZ avi BLOMME William ;
- de [date ?] 1988 au 05 Septembre 1989, 1LV SEYMORTIER Robert ;
- du 05 Septembre 1989 au 14 Janvier 1990, EDV CLAUS Jean-Marc ;
- du 14 Janvier 1990 à [date ?] 1993, 1LV VAN DE WAL Marc ;
- de [date ?] 1993 au 23 Mai 1995, LDV HOFMAN Michel ;
- du 23 Mai 1995 au 08 Juillet 1996, 1LV CORNEZ Phillipe ;
- du 08 Juillet 1996 au 09 Janvier 1997, LDV VAN EYKEN Michel ;
- du 09 Janvier 1997 au 26 Juin 1998, LDV GILLIS Carl ;
- du 26 Juin 1998 au 05 Octobre 1999, LDV DE BEURME Jan ;
- du 05 Octobre 1999 au 25 Septembre 2000, LDV SUYS Serge. ;
- du 25 Septembre 2000 au 24 Juin 2002, 1LV DECOCK Philippe ;
- du 24 Juin 2002 au 20 Février 2004, 1LV BODDIN Stefaan ;
- du 20 Février 2004 au 21 Décembre 2004, 1LV TERRASSON Yves ;
- du 21 Décembre 2004 au 28 Mai 2009, 1LV OTTO Ralf ;
- du 28 Mai 2009 au 06 Janvier 2011, 1LV VAN DE KERCKHOVE Frederik ;
- du 06 Janvier 2011 au 22 Février 2013, 1LZ MAES Wim ;
- du 22 Février 2013 au 18 Décembre 2014, 1LZ DEWINTER Kurt ;
- du 18 Décembre 2014 au 17 Décembre 2015, 1LZ CLAUWAERT Filip ;
- du 17 Décembre 2015 à [date ?] 2016, 1LZ VAN GAEVER Gianni ;
- de [date ?] 2016 au 29 Août 2017, 1LZ VAN HAESENDONCK Vincent ;
- du 29 Août 2017 à [date ?] 2018, 1LZ VANDE GAER Helena ;
- de [date ?] 2018 au 04 Juin 2020, 1LV GODEAU Marie-France ;
- du 04 Juin 2020 au 15 Octobre 2021, 1LV DEVIS Olivier ;
- du 15 Octobre 2021 au 25 Novembre 2022, Remise de la cloche à la ville marraine pour cause de grand entretien ;
- du 25 Novembre 2022 au 26 Janvier 2024, 1LZ CLAUS Jurgen ;
- du 26 Janvier 2024 à [date ?], 1LZ LECOCQ Bruce ;
Fiche technique
Chantier, Tijdelijke Vereniging Mercantile Béliard N.V Ostende Rupelmonde
N° 803.
Début de fabrication le 13 mars 1984
Mise en moule de la coque le 01 octobre 1984
Démoulage coque (début) le 29 mars 1985
Mise à l’eau (Polyship Plassendale Ostende) le 02 octobre 1985
Arrivée à Rupelmonde le 07 octobre 1985
Mise à l’eau (Béliard - Rupelmonde) le 03 septembre 1986
Début essais en mer le 03 décembre 1986
Livraison le 03 février 1987
Commissionnement le 05 février 1987
Dimensions
Longueur hors tout 51,500 mètres
Longueur entre P/P 47,100 mètres
Largeur maximum à la flottaison en charge 8,894 mètres
Hauteur au-dessus de la ligne de flottaison 18,50 mètres
Ecartement des couples géométriques 2,355 mètres
Profondeur de carène 2,450 mètres
Ecartement des lignes d’eau 0,245 mètre
Ecartement des sections verticales 0,670 mètre
Déplacement 511 tonnes et en pleine charge 595 tonnes
Tirant d'eau
Au couple 10 : 2,465 mètres
A la perpendiculaire arrière 2,615 mètres
A la perpendiculaire avant 2,315 mètres
Rayon d'action 3000 miles nautique à 12 nœuds
Machines
Propulsion principale 1diesel de 1370 kW surchargé Werkspoor A-RUB 215 V12 de1860 chevaux (1200 rpm) entraînant une hélice à 5 pales variables.
Une propulsion auxilliaire utilisée pour les opérations de chasse aux mines,
2 ACEC - gouvernails actifs avec hélices fixes, chacun propulsé par 1 moteur électrique de 180 kW et un système de propulsion d’étrave (HOLEC).
Carburant, 63 tonnes
Eau potable 14 m³
Frigo 9 m³
Vitesse
7 noeuds (de croisière)
15 nœuds (maxumum)
Armements
2 mitrailleuses .50 pour la destruction des mines flottantes
1 canon mitrailleur de 20mm anti-aérien.
Equipements électriques
1 alternateur Diesel DAF 180 kW pour la croisière
3 turbines à gaz de 250 kW pour opérations
Une série de batteries de 24 V en cas de panne de puissance (durée de 1/2 heure).
Sonar
DUBM-21B
Un sonar de détection et un sonar de classification
Console d’informations de la chasse aux mines et équipements d’enregistrement EVEC 20.
Radar
Pour pouvoir se situer correctement par rapport au fond, le navire dispose de plusieurs moyens de localisation précis
Equipements de navigation et de localisation : radionavigation TORAN
1 système de radionavigation DECCA 1229 (détection de surface).
1 système de radionavigation SYLEDIS
Le radar de navigation, qui assure la poursuite automatique des echos de plusieurs bouées radarisées à faible dérive, ce qui permet de situer le navire avec précision par rapport à ces bouées
1 Loch Doppler qui mesure la vitesse du navire par rapport au fond et par rapport à l’eau (pilote automatique).
Equipages
5 officiers, 17 sous-officiers et 25 hommes d'équipages qui sont répartis en 5 départements : Opérations, Armes, Technique, et Service Médical.
Une équipe de plongeurs avec leur équipement.
Equipements de pont
2 P.A.P (poisson auto propulsé) avec charges de fond, et un submersible filo-guidé.
Zodiac
1cabestan électrique
1 grue articulée hydro-électrique
2 treuils arrières mécaniques
Divers
Des études approfondies ont montré la possibilité de construire la coque entièrement en "CVR" (Composite Verre-Résine), parce que les navires de lutte contre les mines doivent avoir une signature magnétique très faible et doivent être résistants aux chocs; les équipements radios sont en accordance avec les normes OTAN.
Le système de reconditionnement d’air et de surpression protège continuellement le navire contre des attaques NBC, par moyen des stations de filtrage, chambre de décompression.
Devise:
NEC ASPERA TERRENT (le difficile, la difficulté ne nous fait pas peur).
Ville marraine Genk
Baptisé par Madame Gaethofs-Schreurs, épouse de Monsieur le bourgmestre de la ville de Genk, le 18 septembre 1986, au chantier naval de Rupelmonde.
1986
Le jeudi 18 septembre les tripartites chasseurs de mines CROCUS et BELLIS ont été baptisés. Au nom des chantiers navale, Monsieur R. Williame, président du Conseil de direction S.A. Mercantile-Beliard et S.A. Scheepswerf van Rupelmonde pris la parole. Alocution très remarquée par le Vice-Amiral E. Poullet.
2000
Le Crocus était dans le cadre de MCMFORNORTH du 6 au 15 mai dans le Golfe Persique.
Il participa dans le Golfe Persique à l’exercice "Arabian Gauntlet". Il quitta Mascate (Oman) le 17 avril pour effectuer un fuel-stop le 23 avril à Aden. Ensuite il fit escale à Istanbul du 6 au 9 juin et à Izmir du 30 juin au 3 juillet.
2005
Du 17 au 28 septembre 2005 exercice "Loyal Midas".
Départ pour le Golf de Biscaye, Tunis via le detroit de Gibraltar.
2013
2023
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