‹ › ×
    Accueil
    • Marine Royale
      • Historique
      • Les Officiers de la Marine Royale
      • Belgique
      • British Queen
      • Cannonières
      • Comte de Flandre
      • Constitution
      • Diamant
      • Duc de Brabant I
      • Duc de Brabant II
      • Eclair
      • James Scott
      • La Caroline
      • La Clotilde
      • L'Ambiorix
      • Le Macassar
      • La Mathilde
      • La Perle
      • Le Charles
      • Le Congrès I
      • Le Congrès II
      • Les Quatres Journées
      • Le Schelde
      • Le Président
      • L'Emmanuel
      • Le Météor
      • Léopold I et II
      • L'Emeraude
      • Le Saphir
      • Le Robuste
      • Louise-Marie I
      • Louise-Marie II
      • Prince Charles
      • Rubis
      • Topaze
    • Marine d'Etat
      • Historique
      • Tenues
      • Argus
      • Jan Breydel
      • La Flandre
      • Léopold II
      • L'Hirondelle
      • Marie Henriette
      • Minerva
      • Police de la Rade I
      • Police de la Rade II
      • Police de la Rade III
      • Pieter de Coninck
      • Princesse Clémentine
      • Princesse Elisabeth
      • Princesse Henriette
      • Princesse Joséphine
      • Rapide
      • Stad Antwerpen
      • Torpedo
      • Ville d'Anvers
      • Ville d'Ostende
      • Ville de Bruges
      • Ville de Liège
    • Navires Ecoles
      • L'Hydrographe
      • S/V Léopold
      • Comte de Smet de Naeyer
      • R.C. Rickmers
      • L'Avenir
      • Mercator
      • Zénobe Gramme
    • 1914-18
      • Bases en 1914-18
      • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
      • Dépôt des Equipages
      • Historique
      • Blankenberghe
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
      • Navires belges en 1914-18
      • Belges sur navires étrangers
      • Raid sur Zeebrugge et Ostende
    • Yachts
      • Canot Royal
      • Le Royal
      • Le Héron
      • La Clémentine
      • L'Alberta
      • Le Flandria
      • L'Elan
      • Le Fabiola
      • L'Avila
      • Triffoglio
      • Alpa
      • Quatuor
    • Torpilleurs
      • Historique
      • Tenues
      • La vies des marins
      • Sports
      • Flottille du Rhin
      • Torpilleurs 150T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-José
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
      • Torpilleurs 250T
      • A21-A30
      • A22-A40
      • A23-A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26-A49
      • Blankenberghe
      • D'Entrecasteaux
      • Friederich
      • Kaetchen
      • L'Etincelle
      • Nieuwpoort
      • Ostende
      • Remorqueurs VV
      • S/S Torpille III
      • Undine
      • Vedettes 1 moteur
      • Vedettes 2 moteurs
      • Vedettes à vapeurs
      • Wilma
      • Zinnia I
    • Corps de Marine
      • Historique
      • Tenues
      • Espagne
      • Patrouilleurs
      • A4 John Ebbs
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R 1 et R 2
      • C 4
      • Yachts
      • Aloha
      • Restles
      • La Prairie
      • Prince Charles
      • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
      • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • 086 Georges Edouard
      • 087 Gaby
      • 088 John
      • 092 Graaf van Vlanderen
      • 097 Jacqueline
      • 0140 Jeannina Georgette
      • 0317 Maurice Roger
      • 0348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N 41
      • M/S Belgia, Airman
    • 1940-45
      • Historique
      • Instruction
      • Tenues
      • Dieppe
      • Marins de la RNSB
      • D-Day Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Heni Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
      • Pertes navires secteur belge
      • K193 Buttercup
      • K226 Godetia
      • HMS Kernot
      • HMS Phrontis
      • HMS Electra II
      • Princesse Marie-José
      • Quentin Roosevelt
      • Belgian Crew
      • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182-M940
      • MMS 187-M941
      • MMS 188-M942
      • MMS 189-M943
      • MMS 191-M944
      • MMS 193-M945
      • MMS 226-M946
      • MMS 1020-M947
    • Marine
      • Historique
      • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke
      • A.F. Dufour
      • De Brouwer
      • De Moor
      • Artevelde
      • Barcock
      • Barges
      • Bases Marine
      • Historique
      • Anvers
      • Banane Congo
      • Bruges
      • Den Helder
      • Eguermin
      • Nieuwpoort
      • Ostende
      • Vlissegem
      • Zeebrugges
      • Belgica
      • Belgica 2
      • Bootsman Jonsen
      • Breydel
      • Castor
      • Chalutiers
      • CMT
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
      • Divers
      • Affiches
      • Amiraux
      • Cafés des marins
      • Grades
      • Groupes de musique
      • Insignes
      • Musique
      • Nautica
      • Pavillons
      • Tenues
      • Eureka-Eupen
      • Fabiola
      • Frégates E71
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
      • Godetia
      • Hinders
      • Kamina
      • Historique
      • 1950-1955
      • 1956-1959
      • 1960-1964
      • 1965-1967
      • Krüsau
      • Leopold I
      • Louise-Marie
      • MFV
      • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselare
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksmuide
      • M921 Herve
      • M922 Malmedy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926-A962 Mechelen
      • M927-A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
      • MSI
      • M470 Temse
      • M471 Hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • M476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
      • MSO-MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M908 Bovesse
      • Pico
      • MTL 546-551
      • Paster Pype
      • Plongeurs-démineurs
      • Historique
      • Métériels
      • PAP-Seafox-SPVDS
      • Mines
      • Dragages
      • Pollux
      • Remorqueurs
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A998 Ekster
      • Inga I
      • Spin
      • Stern
      • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Liberation
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I et II
      • Air Sea Rescue V01 et V02
      • Victor Billet
      • Zénobe Gramme
      • Zinnia
      • ZM
    ***
    Duc de Brabant 1
    Brick
    Commandants
    Le 12 novembre 1845, capitaine lieutenant de vaisseau SCHOCKEEL, F.J.
    Le 30 décembre 1853, capitaine lieutenant de vaisseau PETIT, P.L.N.
    Le capitaine lieutenant de vaisseau VAN HAVERBEKE
    Le 20 mars 1860, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe ROOSE, E.G.M.
    Capitaine lieutenant de vaisseau, PETIT, P.L.N.
    Lieutenant de vaisseau de 1ere classe, ROOSE, E.G.M.
    Capitaine lieutenant de vaisseau, SCHOCKEEL.
    Fiche technique
    Chantiers Antoine VAN GHELUWE à Bruges
    Sur cale le 14 août 1842
    Terminé en mai 1844
    Lancement le 8 août 1844 au chantier Van Gheluwe à Bruges
    Tonnage 500 tonnes
     
    Dimensions                                         
    Longueur de râblure en râblure à la flottaison en       charge 33 mètres 60.
    Largeur en dehors des membres au maître couple 9 mètres.
     
    Creux                                                     
    Sur quille à la ligne droite des baux du pont au milieu 4 mètres 59.
     
    Tirant d'eau                                         
    Moyenne à 1 mètre 44 de hauteur de batterie, le bâtiment charge 4 mètres 06.
     
    Déplacement                                         
    Total à ce tirant d'eau sans bordages 510.393 m3.     
    Avec bordages 548.039 m3.
    Les bordages ont 2 pouces 6 lignes d'épaisseur.
    Déplacement avec bordages à l'avant 286.151 m3, à l'arrière 261.188 m3.
    Pour un enfoncement d'un centimètre à la flottaison en charge 2508 m3.
     
    Carène                                         
    Doublée de feuilles de cuivre rouge. Rapport du volume de carène au parallélépipède circonscris en dehors des membrures 0.4661.
     
    Peinture                                               
    Relevée dans le journal de bord ancré dans la rade de Santo Thomas :
    Mardi 31 janvier 1854 - Peinture du navire en noir, extérieur de la coque, depuis la ligne de flottaison jusqu'à la lisse inclusivement, d'autre part, de l'intérieur des plats-bords et de la cloison du gaillard d'arrière.
    Lundi 20 février 1854 - Peinture en jaune de l’intérieur du navire.
    Le pont devait rester de la teinte du bois naturel, ainsi que les hunes. Par contre les mâts et les vergues qui, d'après le journal de bord, étaient de temps en temps gallipotés, seront teintés en bistre, assez foncé, les manœuvres dormantes, haubans et étais, souvent goudronnés, seront bruns très foncés, ou noirs.
     
    Mâts     
    Hauteur au-dessus du centre de carène 2.602 m de la flottaison en charge 1.350 m.
     
    Voilures     
    Surfaces de voilure (grand foc, brigantine, basses voiles, huniers, perroquets) 1118819 m3.
    Rapport de cette surface au parallélépipède circonscrit à la flottaison en charge 3.672.
    Distance au centre vilique à la flottaison moyenne en charge 14.364.
    Vitesse distance au centre vilique en avant de la verticale passant par le milieu de cette flottaison 1.754.
    Stabilité distance au centre de gravité de la carène à la flottaison en charge 1.244 m.
    A l'étambot 17.073 m.
    Au milieu de la longueur 0.273 m de la flottaison au centre de la carène 0.048 m
    Poulies 52 caps de mouton et 22 plus petites, environ 50 grosses et 60 petites poulies ovales.
     
    Matériaux                                         
    chêne du pays.
     
    Armements                                         
    18 caronades de 50 et 2 canons de 18 livres de boulet, au début de 1847, il y fut placé 22 canons.
    Les caronades sont fixées à demeure sur le pont, les deux canons, attachés aux murailles par des palans.
     
    Equipage                                               
    130 hommes, officiers compris.
    Historique
    Construit d'après les plans du brick le CYGNE de la marine française.
    Il se caractérisait par son arrière rond.
    Dénommé d'abord « PRINCE ROYAL » et ensuite le 15 octobre 1845, selon le désir du Roi, il allait devenir le « DUC DE BRABANT ».
    Le brick DUC de BRABANT fut la plus grosse unité de la marine Royale belge.
    Réarmé à Ostende en 1853.
    Voyages
    Première campagne de garde pêche, départ le 21 mai 1846 vers les Shetlands et retour à Ostende le 24 septembre 1846.
    Départ pour les côtes Est et Ouest de l'Amérique du Sud le 01 février 1847 et retour le 19 avril 1848. Le but était de faire connaitre notre pavillon, et d’y étudier les possibillités d’établir des relations commerciales.
    Après des croisières au Brésil, à la Plata, au Guatemala, en Afrique du sud, il fut désarmé le 31 décembre 1848 suite à un vote budgétaire en 1849 il est mis en disponibilité.
    Voyage à Santo Thomas de décembre 1853 à juin 1854.
    Voyage à Rio Plata de décembre 1854 à juin 1855.
    Dernier voyage pour le Guatemala le 30 septembre 1855, arrivée à Santo Thomas le 23 novembre 1855, départ le 09 décembre 1855.
    Il fut définitivement désarmé le 12 avril 1862, l'année suivante, mis à la disposition de la Commission d'expérience des mines et le 18 août 1863 il sauta sur une mine volontairement, sur l'Escaut, en face du Fort Sainte Marie à Anvers.
    Le brick Duc de Brabant eut une triste fin.
    Composition de l'équipage
    1 capitaine-lieutenant de vaisseau commandant
    1 lieutenant de vaisseau officier de détail
    3 enseignes de vaisseau
    3 aspirants de première classe
    1 chirurgien major ou aide major
    1 sous-aide major
    1 infirmier
    1 sous-commissaire de deuxième classe
    1 écrivain d'administration
    1 cambusier
    1 second maître de manoeuvre
    1 contre-maître de première classe de manoeuvre
    1  contre-maître de deuxième classe de manoeuvre
    2 contre-maîtres de troisième classe de manoeuvre
    2 quartiers-maîtres de manoeuvre
    1 contre-maître de deuxième classe de canonnage faisant fonction de capitaine d'armes
    1 quartier-maître de canonnage
    1 maître d'hôtel du commandant
    1 maître d'hôtel de l'état-major
    2 coqs
    1 aide-coqs boulanger
    1 contre-maître charpentier de première classe
    1 quartier-maître charpentier
    1 contre-maître voilier de troisième classe
    1 contre-maître forgeron de troisième classe
    1 tailleur
    1 cordonnier
    1 barbier
    2 clairons
    1 fifre
    1 tambour
    15 matelots de première classe
    18 matelots de deuxième classe
    50 matelots de troisième classe
    8 mousses
    Total 13 hommes, officiers compris

     

    Copyright 2016-2021 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line