‹ › ×
    Accueil
    • Marine Royale
      • Historique
      • Les Officiers de la Marine Royale
      • Belgique
      • British Queen
      • Cannonières
      • Comte de Flandre
      • Constitution
      • Diamant
      • Duc de Brabant I
      • Duc de Brabant II
      • Eclair
      • James Scott
      • La Caroline
      • La Clotilde
      • L'Ambiorix
      • Le Macassar
      • La Mathilde
      • La Perle
      • Le Charles
      • Le Congrès I
      • Le Congrès II
      • Les Quatres Journées
      • Le Schelde
      • Le Président
      • L'Emmanuel
      • Le Météor
      • Léopold I et II
      • L'Emeraude
      • Le Saphir
      • Le Robuste
      • Louise-Marie I
      • Louise-Marie II
      • Prince Charles
      • Rubis
      • Topaze
    • Marine d'Etat
      • Historique
      • Tenues
      • Argus
      • Jan Breydel
      • La Flandre
      • Léopold II
      • L'Hirondelle
      • Marie Henriette
      • Minerva
      • Police de la Rade I
      • Police de la Rade II
      • Police de la Rade III
      • Pieter de Coninck
      • Princesse Clémentine
      • Princesse Elisabeth
      • Princesse Henriette
      • Princesse Joséphine
      • Rapide
      • Stad Antwerpen
      • Torpedo
      • Ville d'Anvers
      • Ville d'Ostende
      • Ville de Bruges
      • Ville de Liège
    • Navires Ecoles
      • L'Hydrographe
      • S/V Léopold
      • Comte de Smet de Naeyer
      • R.C. Rickmers
      • L'Avenir
      • Mercator
      • Zénobe Gramme
    • 1914-18
      • Bases en 1914-18
      • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
      • Dépôt des Equipages
      • Historique
      • Blankenberghe
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
      • Navires belges en 1914-18
      • Belges sur navires étrangers
      • Raid sur Zeebrugge et Ostende
    • Yachts
      • Canot Royal
      • Le Royal
      • Le Héron
      • La Clémentine
      • L'Alberta
      • Le Flandria
      • L'Elan
      • Le Fabiola
      • L'Avila
      • Triffoglio
      • Alpa
      • Quatuor
    • Torpilleurs
      • Historique
      • Tenues
      • La vies des marins
      • Sports
      • Flottille du Rhin
      • Torpilleurs 150T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-José
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
      • Torpilleurs 250T
      • A21-A30
      • A22-A40
      • A23-A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26-A49
      • Blankenberghe
      • D'Entrecasteaux
      • Friederich
      • Kaetchen
      • L'Etincelle
      • Nieuwpoort
      • Ostende
      • Remorqueurs VV
      • S/S Torpille III
      • Undine
      • Vedettes 1 moteur
      • Vedettes 2 moteurs
      • Vedettes à vapeurs
      • Wilma
      • Zinnia I
    • Corps de Marine
      • Historique
      • Tenues
      • Espagne
      • Patrouilleurs
      • A4 John Ebbs
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R 1 et R 2
      • C 4
      • Yachts
      • Aloha
      • Restles
      • La Prairie
      • Prince Charles
      • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
      • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • 086 Georges Edouard
      • 087 Gaby
      • 088 John
      • 092 Graaf van Vlanderen
      • 097 Jacqueline
      • 0140 Jeannina Georgette
      • 0317 Maurice Roger
      • 0348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N 41
      • M/S Belgia, Airman
    • 1940-45
      • Historique
      • Instruction
      • Tenues
      • Dieppe
      • Marins de la RNSB
      • D-Day Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Heni Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
      • Pertes navires secteur belge
      • K193 Buttercup
      • K226 Godetia
      • HMS Kernot
      • HMS Phrontis
      • HMS Electra II
      • Princesse Marie-José
      • Quentin Roosevelt
      • Belgian Crew
      • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182-M940
      • MMS 187-M941
      • MMS 188-M942
      • MMS 189-M943
      • MMS 191-M944
      • MMS 193-M945
      • MMS 226-M946
      • MMS 1020-M947
    • Marine
      • Historique
      • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke
      • A.F. Dufour
      • De Brouwer
      • De Moor
      • Artevelde
      • Barcock
      • Barges
      • Bases Marine
      • Historique
      • Anvers
      • Banane Congo
      • Bruges
      • Den Helder
      • Eguermin
      • Nieuwpoort
      • Ostende
      • Vlissegem
      • Zeebrugges
      • Belgica
      • Belgica 2
      • Bootsman Jonsen
      • Breydel
      • Castor
      • Chalutiers
      • CMT
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
      • Divers
      • Affiches
      • Amiraux
      • Cafés des marins
      • Grades
      • Groupes de musique
      • Insignes
      • Musique
      • Nautica
      • Pavillons
      • Tenues
      • Eureka-Eupen
      • Fabiola
      • Frégates E71
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
      • Godetia
      • Hinders
      • Kamina
      • Historique
      • 1950-1955
      • 1956-1959
      • 1960-1964
      • 1965-1967
      • Krüsau
      • Leopold I
      • Louise-Marie
      • MFV
      • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselare
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksmuide
      • M921 Herve
      • M922 Malmedy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926-A962 Mechelen
      • M927-A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
      • MSI
      • M470 Temse
      • M471 Hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • M476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
      • MSO-MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M908 Bovesse
      • Pico
      • MTL 546-551
      • Paster Pype
      • Plongeurs-démineurs
      • Historique
      • Métériels
      • PAP-Seafox-SPVDS
      • Mines
      • Dragages
      • Pollux
      • Remorqueurs
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A998 Ekster
      • Inga I
      • Spin
      • Stern
      • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Liberation
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I et II
      • Air Sea Rescue V01 et V02
      • Victor Billet
      • Zénobe Gramme
      • Zinnia
      • ZM
    ***
    A960 Godetia (BNS)
    Bâtiment de commandement et de soutien logistique
    Commandants
    - COLLARD, Charles, J.G.
    - HUTSE, Hervé. T.L.
    - NEVENS, Théo. K.A.
    - POULLET, Edmond. P.E.
    - STRADIOT, Herman. F.A.
    - STROOBANT, André. R.
    - VERBOVEN, Marcel. A.A.
    - En 1967, Capitaine de frégate TROIPONT
    - En 1967, Capitaine de frégate BLAZIN
    - En 1972, Capitaine de corvette DEVILLERS, Freddy. J.A.
    - Du... au 14 décembre 1998, Capitaine de corvette, VANDEN HAUTE. Edwin
    - Du 14 décembre 1998 au 29 août 2000, Capitaine de corvette LUCARELLI. Jacques
    - Du 29 août 2000 au 27 août 2002, Capitaine de corvette, BLOMME. William
    - Du 27 août 2002 au..., Capitaine de corvette DELPRAT, Luc
    - En 2005, Capitaine de corvette, LUCARELLI. Jacques
    - Du 04 septembre 2006 au 07 février 2008, Capitaine de corvette PLUMIER, Philippe
    - Du 07 février 2008 au 09 septembre 2009, Capitaine de corvette VAN DEN STEEN, Luc
    - Du 09 septembre 2009 au..., Capitaine de corvette DUJARDIN, Jan
    - De 2013 au 25 juin 2014, Capitaine de corvette DESANGHERE, Luc
    - Du 25 juin 2014 au..., Capitaine de frégate DECOCK, Philippe
    - De 2016 au 28 juillet 2017, Capitaine de corvette TERRASSON, Yves
    - Du 28 juillet 2017, Capitaine de corvette LAENEN, Gert
    - Janvier 2020 au 1 juillet 2021, Capitaine de corvette  VANGAEVER, Gianni 
    Fiche technique
    Chantier, Boëlwerf Temse N°1425
    Sur cale le 15 février 1965
    Lancement le 07 décembre 1965
    Commissionnement le 23 mai 1966
     
    Tonnage
    1700 tonnes (pleine charge 2500 tonnes)
     
    Dimensions                                                           
    Longueur hors tout 91,835 mètres
    Longueur à la ligne de flottaison 87,860 mètres
    Longueur entre O.R.D. O et 10 85,000 mètres
    Longueur entre P/P 83,300 mètres
    Largeur (max) 14 mètres
    Creux sur quille 7,530 mètres
     
    Tirant d'eau (max), 3,470 mètres
     
    Rayon d'action           
    6.000 miles nautique à 15 nœuds
     
    Armements                                                    
    4 x mitrailleuses de .50 mm.
     
    1 Hélicoptère, Alouette IIIB (hangar)
     
    Machines                                                           
    4 diesel rapides de 1350 cheveaux
     
    Carburant 300 tonnes de diesel
    Eau, 150 tonnes
    2 Hélices CP à pas variable
    Vitesse 18 nœuds maximum
    Indicatif d'appel ORJH
     
    Equipage     
    8 Officiers, 29 Sous-officiers, 55 matelots
    Peut embarquer +/- 40 élèves et stagiaires
     
    Marraine : Baptisé le 7 décembre 1965 par Madame Moyerson.
    Devise, MORE MAJORUM (d'après la coutume des aïeux)
    Ville marraine, Oostende
    Historique
    La Godétia ou Godétie est une fleur peu connue en nos régions. Elle doit son nom à Charles Godet, botaniste suisse qui la découverte. Le choix de ce nom pour un de nos navires n'est pas du à des motifs politique ou autres, ni au fait qu'il rappelle une plante utilisée comme remède contre le mal de mer, ce nom a été choisi parce qu'il rappelle un autre navire qui s'est illustré au cours de la seconde guerre mondiale, la Corvette K 226 GODETIA qui fut armée par un équipage de la Royal Navy Section Belge.
     
    Le 07 décembre 1965 à 16.00 heures, sa marraine, Madame Moyerson, épouse du Ministre de la Défense Nationale de l'époque, en brisant la traditionnelle bouteille de champagne, le libérait de la cale de construction navale belge.
     
    C'est un navire bien adapté à ses missions, prend la relève des ravitailleurs « de Gerlache » et « Kamina », atteints par la limite d'âge.
     
    Le GODETIA est un bâtiment de commandement et de soutien logistique.
    A bord se trouve un laboratoire scientifique, un cabinet de dentisterie, une salle d'opération, il possède aussi une plate-forme d'appontage pour abriter un hélicoptère, etc.
     
    En temps de paix, le Godétia est chargé de surveiller les zones de pêche de la mer du Nord et de porter assistance technique et médicale à nos pêcheurs.
     
    Le « Godétia » peut assurer sur place, la direction de toutes opérations de déminage. Il est équipé des moyens adéquats spécialement en ce qui concerne les transmissions, pour pouvoir assurer le commandement et la coordination des opérations de lutte contre les mines.
     
    Son aide aux dragueurs et chasseurs de mines, s'exerce dans tous les domaines.
    Aussi bien en administration qu'en gestion du personnel et du matériel, les réparations et le réapprovisionnement.
    Il accroît la mobilité, l'efficacité et le rendement du groupe qu'il soutient.
    1965
    Baptème et lancement du A960 Godetia le 7 décembre 1965.
     
    Une nouvelle unité de la Force Navale construite et équipée en  Belgique, a été lancée, mardi après-midi aux chantiers navals de Tamise en présence du Ministre de la Défense nationale et de Madame Moyersoen et de nombreuses personnalités.
    Il s'agit du "A960 Godetia" qui sera à la fois un bâtiment de commandement et de support logistique et un garde-pêche. Le "A960 Godetia" a eu pour marraine Mme Moyersoen en l'absence de S.M. la Reine retenue par le deuil de la cour. Le baptême du "A960 Godetia" a eu lieu selon les formes traditionnelles bris symbolique d'une bouteille de champagne contre l'étrave du navire dans les eaux de l'Escaut aux accents de la "Brabançonne" exécutée par  la musique de la Force Navale. Le "Godetia" a été nommé ainsi en souvenir de la corvette "HMS Godetia" de la Royal Navy, qui au cours de la dernière guerre arborant côte à côte le pavillon britannique et les couleurs belges avait été confiée aux marins belges enrôlés dans la "Royal Navy Section belge" sous le commandant Larose. Ce dernier détail a été révélé par M. Moyersoen au cours de la séance académique qui a suivi le lancement et qui s'est tenu à l'Hôtel de Ville de Tamise.
    Le ministre a souligné par ailleurs que le "Godetia" est une oeuvre essentiellement belge, née de la colaboration des constructeurs navals de l'Escaut et des constructeurs de moteurs et d'appareils électroniques des bords de Meuse. Avant le Ministre M. Van Damme administrateur-délégué des Chantiers navals de Tamise, avait souligné que la construction de ce navire constituait non seulement un évènement remarquable dans l'histoire de la Force Navale mais marquait aussi une étape dans la lutte contre la crise aigue dans les chantiers navals belges souffrent depuis des années. Au cours de la même séance des membres de l'équipage de l'ancien "HMS Godetia" ont été présentés au ministre.
    Lancement du A960 Godetia le 7 décembre 1965
    Madame Moyerson marraine du A960 Godetia
    1965
    Remise du Godetia à la Force Navale.
    Emission de télévision à bord du Godetia
    Carousel Link
     
    ‹ ›
      1967
      Il représenta la Belgique aux semaines de Kiel "Kieler Woche" du 18 au 25 juin.
      Le premier juillet, le Godétia en mission de garde-pêche, ramenait à Newcastle, le chalutier Sceptre, abandonné à 40 nautique de la côte suite à un incendie déclaré à bord.
      Du 16 août au 8 septembre, croisière garde-pêche avec escales à Reykjavik et Esbjerg.
      Du 18 septembre au 2 octobre, croisière de garde-pêche avec escales à Amsterdam at à Anvers.
      Le 28 octobre le Godetia fait son entrée à Bruxelles.
      Carousel Link
       
      ‹ ›
        1969
        A effectué une croisière de représentation en Atlantique et Méditerranée où il a touché respectivement les ports de Las Palmas aux Açores, Alicante en Espagne et Tunis en Tunisie.
        1971
        Visite de la presse à bord du Godetia le 27 mai.
        1972
        Du 6 au 28 mars, croisière de garde-pêche et de représentation avec escale à Lisbonne du 22 au 25 mars.
        Départ le 5 juin, pour une croisière de garde-pêche  à Reykjavik en Islande du 12 au 15 juin, retour à Ostende le 23 juin.
        Du 4 au 13 juillet, garde-pêche à St-Malo.
        1974
        1975
        1985
        Le samedi 30 mars, le Godetia rentra à Zeebrugge avec une cargaison insolite, un tri-moteurs JUNKERS-52, légendaire avion de transport des années 30. Après l’amarrage se fut pour l’équipage une lourde besogne de débarquer, au moyen d’une grue, les ailes et la carlingue de cet avion. Les trois moteurs de cette machine volante furent transportés par les airs. Le Junkers-52 allemand fut un avion de transport, mais durant la deuxième guerre mondiale il fut régulièrement utilisé pour des missions militaires. Cet exemplaire est destiné au musée de l’Armée.
        1990-92
        Le navire a subi un grand carénage de 1990 à 1992, où il a reçu une nouvelle propulsion et station radio.
        1994
        En 1994, le navire de commandement et de soutien logistique « Godétia » a navigué un mois en Méditerranée, avec des Cadets à Gibraltar, La Valette (Malte) et Casablanca (Maroc).
        2000
        Il a participé à lexercice "Arabian Gauntlet" puis a quitté le Golfe Persique pour traverser le Canal de Suez le 20 avril 2000.
        Après sa participation à "Arabian Gauntlet", le Godetia a droit à une période dentretien. Dans ce but, une période de cale sèche à Anvers. Le Godetia fit escale du 30 juin au 2 juillet à Ostende, à loccasion de la "journée de la Marine" le 1 juillet. Pendant cette période, la ville dOstende inaugurera officiellement le nouveau "Cruisekaai".
        2001
        Le A960 Godetia sous le Commandement du CPC William Blomme a pris la mer le 9 janvier pour effectuer une double mission. Il fut chargé de livrer 100 tonnes de matériels divers aux autorités béninoises. D’autre part, ce voyage a permis aux élèves-officiers de la Marine et de l’Ecole de Navigation d’Anvers de faire leurs premières armes en mer, et de renforcer encore les liens privilégiés entre la Marine et la Marine Marchande. Le Godétia fit escales au Maroc, au Sénégal, en Gambie, dans les Iles Canaries et au Bénin. Lors du retour vers sa base, le Godétia s’est retrouvé derrière un navire battant pavillon panaméen, l’Elpa. Ce dernier, en provenance du port marocain de Safi et considéré comme suspect par les autorités maritimes de la Manche, fut pris sous surveillance par le Godétia et suivit par notre navire jusqu’aux eaux territoriales néerlandaises. Une fausse rumeur certifiait que le cargo transportait quelques 900 réfugiés et serait tenté de s’échouer sur les côtes de la Mer du Nord comme ce fût le cas pour l’East sur une plage de la Côte d’Azur. L’Elpa a continué son trajet vers les Pays-Bas en restant dans les eaux territoriales.
        2003
        Le navire de soutien logistique Godetia quitta la base navale de Zeebrugge le lundi 13 janvier pour un voyage de trois mois.
        Avec comme escale : Agadir (Maroc), Dakar (Sénégal), Cotonou (Bénin,, Libreville (Gabon), Pointe Noire (Congo-Brazzaville, Matadi (RD Congo), Le Cap (Afrique du Sud).Au retour : Douala (Cameroun), Mindelo (Iles Cap Vert), Ténérife et Gijon (Espagne). Le Godetia avait dans ses cales de l’aide humanitaire qui était destinée en premier lieu à la population congolaise.
        Le Godetia était du 29 septembre au 02 octobre à Bruxelles à l’occadion de la visite du Mercator au port de Bruxelles. Ensuite commence une période d’entrtien avant de démarrer la phase d’entraînement de MOST dans le but de passer le test de MOST en décembre.
        2005
        Du 28 juin au 3 juillet, le Godetia, le Westdiep et le Bellis participèrent à la parade navale Trafalgar 200 International Fleet Review, organisée au large de Portsmouth. Des centaines de navires venus de 36 pays y étaient rassemblés pour participer à la commémoration du bicentenaire de la victoire de l’amiral Nelson sur la flotte franco-espagnole en date du 21 octobre 1805.
        Le 11 juillet, le Godetia quitte Zeebruges en compagnie des chasseurs de mines Aster et Crocus et de trois navires français, pour entamer une nouvelle période d’exercices intensifs. Placés sous les ordres du commandant de l’Ecole d’application de la Marine, vingt-deux élèves-officiers, tous issus de l’Ecole Royale Militaire et de l’Ecole Supérieure de Navigation d’Anvers sont embarqués à bord du Godetia.L’occasion leur sera donnée de suivre un entraînement intensif en navigation, d’abord dans les eaux territoriales françaises et britanniques, ensuite, via Londres, direction Nord avec escale à Stavanger en Norvège.
        Le 17 juillet, le A960 Godetia et le M915 Aster participèrent à Londres aux cérémonies en hommage aux militaires britanniques et alliés morts au cours des deux guerres mondiales. Cette commémoration se déroule chaque année au Cénotaphe, situé St Georges Street à quelques pas de Downing Street. A cet événement participèrent des anciens de la Section Belge de la Royal Navy.
        2007
        Le 10 janvier vers 10h00 le navire de commandement et de soutien logistique A960 GODETIA a quitté la Base navale de Zeebrugge pour participer à une opération de deux mois le long des côtes occidentales de l’Afrique. Cette opération cadre dans la politique de ‘diplomatie de défense’. Le GODETIA aura pour mission principale le transfert d’aide humanitaire à différents états africains, Afrique du Sud, Gabon, Angola, Bénin et au Maroc. Pendant son déploiement, le GODETIA devra également contribuer à la lutte contre des activités illégales telle que le trafic de drogue et d’êtres humains. Le retour à Zeebrugge est prévu le 11 mars.
        2008
        Le lundi 7 juillet, le Godetia est parti en direction du Royaume-Uni pour la campagne annuelle de l’école d’application OCA.
        Le voyage avait un double but, la participation d’un détachement belge à la cérémonie du Cénotaphe et la formation nautique de 40 élèves embarqués.
         
        Artic Archer
        2009
        Campagne d'été ENS.
        2010
        Exercice Beneficial Archer 2010.
         
        Exercice Northern Coast 2010.
         
        Le Godetia part pour l'Afrique.
        2021
        Le 1 juillet à Zeebrugge la Marine a dit adieu au Godetia après  55 années de service
        Le navire de commandement et de logistique Godetia est rentré pour la dernière fois à Zeebruges. 
         
        Le Godetia sera "deconstruit" par l'entreprise gantoise de démantèlement, en dépit de demandes de le préserver en tant que "musée maritime".

         

        Copyright 2016-2021 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line