LCI 525
Landing Craft Infantry
Fiche technique
Dimensions
Longueur : 48,30 m
Largeur : 7,10 m
Déplacement à pleine charge : 380 t. pour l'échouage : 234 t.
Tirant d'eau pour l'échouage :
avant : 0,91 m ;
arrière : 1,47 m
Tirant d'eau à pleine charge :
avant : 1,62 m ;
arrière : 1,80 m
Vitesse : 14 noeuds
Rayon d'action : 4 000 milles à 12 noeuds
Capacité : 6 officiers et 182 hommes
Armements
4 canons de 20 mm
Equipage : 3 officiers et 21 hommes
Propulsion : 2 diesel GM de 1600 ch au total. pas variable.
Combustible : 130 tonnes.
Historique
Un autre Belge à participer à l'opération "Overlord" fut le capitaine de corvette G. TIMMERMANS, commandant la 202e flottille de débarquement. Il avait été nommé adjoint du commandant responsable de l'entraînement des MLC (Major Landing Crafts) les grandes péniches de débarquement, et il lui succéda au moment du débarquement de Sicile.
Le 6 juin, à six heures du matin, les huit LCI de la 202e flottille, le LCI 525 du commandant TIMMERMANS en tête, foncèrent à toute vitesse (quatorze noeuds et demi), escortés par des destroyers, vers leur objectif.
Du 6 au 28 juin 1944, G. Timmermans resta à "Juno Beach".
Le 14 juin 1944, le commandant TIMMERMANS, amena en France (Courseulles) le Général de Gaulle qu’il allait prendre à bord de la frégate anglaise Combattant. Cette manoeuvre terminée, il retourna en Angleterre pour revenir le lendemain. Ce faisant, il vit sauter un transport américain, arriva le premier sur les lieux et sauva 30 blessés graves qu’il conduisit à Hamble.Ensuite il revint en Normandie.
Le LCI Squadron, auquel appartenait la flottille, obtint six "Distinguished Service Cross", trois "Distinguished Service Medal" et dix-huit "citations à l'ordre du jour", dont quatre à titre posthume. Elle perdit trente-trois pour cent de ses effectifs au cours du débarquement de Normandie.
G. Timmermans
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves