M921 Lobelia
CMT Tripartite
Commandants
Commandants - À titre informatif, en cas d’erreur, correction, ajout, merci de nous envoyer un courriel.
- du 25 Février 1988 au 08 Octobre 1990, 1LV GODDYN Marc ;
- du 08 Octobre 1990 au 26 Août 1991, 1LV DEPOORTER Georges junior ;
- du 26 Août 1991 à [date ?] 1993, 1LV NONNEMAN Eric ;
- du 01 Juillet 1993 au 06 Janvier 1995, CPC SAUSSEZ John ;
- du 06 Janvier 1995 au 21 Décembre 1995, 1LV MURANGWA Cyriaque ;
- du 15 Décembre 1995 au 12 Mai 1997, 1LV PYNOO Jean-Thierry ;
- du 12 Mai 1997 au 12 Juin 1998, 1LV CLAUS Jean-Marc ;
- du 12 Juin 1998 au 01 Juin 1999, 1LV DANDOIS Claude ;
- du 01 Juin 1999 à [date ?] 2000, LDV PARIS Thierry ;
- de [date ?] 2000 au 27 Juin 2000, LDV DE BODE Raf ;
- du 27 Juin 2000 au 08 Mai 2001, LDV MUYLAERT Christophe ;
- du 08 Mai 2001 au 02 Septembre 2002, 1LV DEPOORTER Pascal ;
- du 27 Septembre 2002 à [date ?] 2004, 1LV HOREMANS Werner ;
- de [date ?] 2004 au 13 Janvier 2005, 1LV BOTMAN Tanguy ;
- du 13 Janvier 2005 au 05 Juillet 2007, 1LZ SCHEPENS Léon ;
- du 05 Juillet 2007 au 23 Avril 2009, 1LZ SCHOTTE Guy ;
- du 23 Avril 2009 au 25 Novembre 2010, 1LV VAN LEEUWEN Pascale ;
- du 25 Novembre 2010 au 02 Mars 2012, 1LV NINI Yacin ;
- du 02 Mars 2012 au 21 Février 2014, 1LV TRULLEMANS Jean-Luc ;
- du 21 Février 2014 au 24 Juin 2015, 1LZ KOCKX Erik ;
- du 24 Mai 2015 au 29 Août 2017, LTZ VAN HAESENDONCK Vincent ;
- du 29 Août 2017 au 24 Août 2018, 1LZ VANDE GAER Helena ;
- du 24 Août 2018 au 05 Juin 2020, 1LZ MICHEL Kelly ;
- du 05 Juin 2020 au 23 Juin 2022, LDV BOULANGER Frederic ;
- du 21 Avril 2023 au 06 Avril 2025, 1LV VAN DEN EYNDE Marleen ;
- du 26 Avril 2025 au , 1LV PRIEM Gil ;
Fiche technique
Chantier, Tijdelijke Vereniging Mercantile Béliard N.V Ostende Rupelmonde N° 807.
Début de fabrication le 25 aôut 1986
Mise en moule de la coque le 01 décembre 1986
Commissionnement le 18 septembre 1986 (Béliard - Rupelmonde)
Lancé le 3 février 1988.
Dimensions
Longueur hors tout 51,500 mètres
Longueur entre P/P 47,100 mètres
Largeur maximum à la flottaison en charge 8,894 mètres
Hauteur au-dessus de la ligne de flottaison 18,50 mètres
Ecartement des couples géométriques 2,355 mètres
Profondeur de carène 2,450 mètres
Ecartement des lignes d’eau 0,245 mètre
Ecartement des sections verticales 0,670 mètre
Déplacement 511 tonnes et en pleine charge 595 tonnes
Tirant d'eau
Au couple 10 : 2,465 mètres
A la perpendiculaire arrière 2,615 mètres
A la perpendiculaire avant 2,315 mètres
Rayon d'action 3000 miles nautique à 12 nœuds
Machines
Propulsion principale 1diesel de 1370 kW surchargé Werkspoor A-RUB 215 V12 de1860 chevaux (1200 rpm) entraînant une hélice à 5 pales variables.
Une propulsion auxilliaire utilisée pour les opérations de chasse aux mines,
2 ACEC - gouvernails actifs avec hélices fixes, chacun propulsé par 1 moteur électrique de 180 kW et un système de propulsion d’étrave (HOLEC).
Carburant, 63 tonnes
Eau potable 14 m³
Frigo 9 m³
Vitesse
7 noeuds (de croisière)
15 nœuds (maxumum)
Armements
2 mitrailleuses .50 pour la destruction des mines flottantes
1 canon mitrailleur de 20mm anti-aérien.
Equipements électriques
1 alternateur Diesel DAF 180 kW pour la croisière
3 turbines à gaz de 250 kW pour opérations
Une série de batteries de 24 V en cas de panne de puissance (durée de 1/2 heure).
Sonar
DUBM-21B
Un sonar de détection et un sonar de classification
Console d’informations de la chasse aux mines et équipements d’enregistrement EVEC 20.
Radar
Pour pouvoir se situer correctement par rapport au fond, le navire dispose de plusieurs moyens de localisation précis
Equipements de navigation et de localisation : radionavigation TORAN
1 système de radionavigation DECCA 1229 (détection de surface).
1 système de radionavigation SYLEDIS
Le radar de navigation, qui assure la poursuite automatique des échos de plusieurs bouées radarisées à faible dérive, ce qui permet de situer le navire avec précision par rapport à ces bouées
1 Loch Doppler qui mesure la vitesse du navire par rapport au fond et par rapport à l’eau (pilote automatique).
Equipages
5 officiers, 17 sous-officiers et 25 hommes d'équipages qui sont répartis en 5 départements : Opérations, Armes, Technique, et Service Médical.
Une équipe de plongeurs avec leur équipement.
Equipements de pont
2 P.A.P (poisson auto-propulsé) avec charges de fond, et un submersible filo-guidé.
Zodiac
1cabestan électrique
1 grue articulée hydro-électrique
2 treuils arrières mécaniques
Divers
Des études approfondies ont montré la possibilité de construire la coque entièrement en "CVR" (Composite Verre-Résine), parce que les navires de lutte contre les mines doivent avoir une signature magnétique très faible et doivent être résistants aux chocs; les équipements radios sont en accordance avec les normes OTAN.
Le système de reconditionnement d’air et de surpression protège continuellement le navire contre des attaques NBC, par moyen des stations de filtrage,.chambre de décompression.
Devise
Compos Sui (Maître de soi-même)
Ville marraine: Diest
Baptisé le 25 février 1988, au chantier naval de Rupelmonde par Madame Van De Kerckhof (décédée le 27 octobre 2007), épouse de Monsieur le bourgmestre de la ville de Diest.
1998
Le M921 LOBELIA et le M919 FUSHSIA, ont été baptisés le 25 février, à Rupelmonde. Les marraines des navires, les épouses des bourgmestres des villes marraines respectives, Dixmude pour le Fuchsia et Diest pour le Lobelia, assistaient également à la cérémonie de baptême.
2000
Le Lobelia termine son programme de MOST en octobre. Après le MOST, le navire participa à MCMFORNORTH avec, comme escales, Copenhague et Stockholm.
2008
Du jeudi 31 juillet à décembre, le Lobelia à pris la relève du Primula à SNMCMG1 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 1). Dans le cadre de la chasse aux mines permanente et multinationale en Méditerranée.
2009
Le jeudi 30 juillet à 10h00, le M921 Lobelia est parti pour une mission de quatre mois et demi. Il fera partie de l'Escadre OTAN, SNMCMG1 ( Standing NATO Mine Counter Measure Group 1, au large de la côte Est des Etats-Unis.
2012
2023
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