M916 Bastogne (MSC)
Dragueur de mines côtiers (AMS 60)
Commandants
- En 1964, Lieutenant de vaisseau GILIS, Raymond. R.F.J.M.
- MAWET, Pierre. E.M.
- VAN DE PITTE, André. A.
- WATTRON, Roland. E.G.
Fiche technique
Chantier, Hodgdon Bros, Goudy & Stevens, East Boothbay Etat Unis
Commandé le 18 décembre 1951
Sur cale le 30 janvier 1952
Lancement le 13 juin 1953
Livré le 15 décembre 1953
Commissionnement le 30 décembre 1953 (Ostende le 22 mai 1954)
Dimensions
Longueur 44 mètres hors tout
Largeur 8 mètres 30 au plus large
Tirant d'eau 2 mètres 60
Tirant d’air 18 mètres
Tonnage 330 tonnes (pleine charge 384 tonnes)
Machines
2 G.M 8-268A Diesels, 2 props, 880 chevaux
Rayon d'action 2700 miles nautiques à 10,5 nœuds
Vitesse 13,5 nœuds maximum et 12 nœuds économique
Armement
1 x II 20mm AA Oerlikon
Equipage
4 officiers, 17 sous-officiers et 19 hommes d'équipages
Sonar AN/ UQS - 1
Radar Decca 707 (Navigation)
Matériaux, coque en bois et équipement mécanique en acier a-magnétique
Carburant 28 tonnes de diesel (soute à combustible 30 m³)
Ville marraine Bastogne le 19 mars 1958
Historique
De 1952 au 30 décembre 1953 " AMS 151 " US NAVY
Du 30 décembre 1953 au 19 mars 1958 " M916 " Force Navale Belge
Du 19 mars 1958 à mars 1966 " M916 BASTOGNE " Force Navale Belge
De mars 1966 à 1992 " M 317 GLOMMA " Marine Norvégienne
En 1992 vendu à S.J Bathuggeri, Svelvik (No)
1964
Appareille d’Ostende le 19 juin pour participer à l’exercice OTAN MEDSWEEPEX en Méditerranée. Il fait escale à Gibraltar le 24 juin et rallie Malte du 29 juin au 9 juillet et rallie Ostende le 18 juillet.
1965
Escale à Bruxelles du 10 au 14 septembre.
Le 19 septembre, appareille d’Ostende à destination de la Méditerranée au large de la Sardaigne, pour un exercice OTAN. Avec escale à Gibraltar, Palma de Majorque, Cagliari et Cadix.
Retour à Ostende le 28 octobre.
Préparation du défilé.20 juillet 1965
1966
A rejoint le Dépôt de Réserve de Nieuwpoort le 17 janvier pour y être mis en 1ère réserve.
En exécution d’un accord bilatéral conclu entre la Belgique et la Norvège, la Force Navale cèdera au cours de l’année 1966 à la Marine Royale Norvégienne trois dragueurs côtiers en échange de deux dragueurs océaniques.
Ainsi nos MSC’s M916 BASTOGNE, M915 ARLON et M914 ROESELAERE ont été remplacés par les MSO’s norvégiens M951 LAGEN (M903 DUFOUR) et M952 NAMSEN (M904 DE BROUWER).
La remise à la Norske Marine de nos trois MSC’s eut lieu à Ostende, mais c’est à Haakonsvern, près de Bergen, que nos équipes ont envoyé les couleurs sur les deux MSO’s ex-norvégiens.
Remise du dragueur à la Marine Norvégienne
Remise du dragueur à la Marine Norvégienne
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves