CONGO
Lualaba
Le remontage
L'entretien et les réparations
1. ALBERTVILLE, port d'attache de la flotte belge au TANGANYKA, dispose d'un chantier naval bien outillé (Fig.44a. b. c. .d. e. f.). Cale sèche, cale de lancement et ateliers
Il comprend :
- un gril de lancement, constitué par des glissières en bois inclinées à 6% sur une infrastructure en béton armé. Sa longueur est de 130 m, sa largeur de 5 m, d'axe en axe des glissières.
- une grande cale sèche de 135 m de longueur totale et de 116 m de longueur libre à fond de cale. Largeur en bajoyers 19,50 m à fond de cale et 23,10 m en crête. Mouillage 3,50m sur le busc et 4,50 m sur fond de cale.
La fermeture est assurée par une porte métallique roulante, de 5 m de haut et 19,20 m de long.
En position ouverte, cette porte s'efface dans une chambre prévue dans le mur de tête et aménagée elle-même en cale sèche pour son entretien. Cette cale pourrait recevoir un bâtiment de quelque 100 m de long, 16,50 m de large et 3 m de tirant d'eau lège.
De telle unités n'existant pas au lac, mais le temps viendra sans doute où les grandes dimensions de la cale trouveront leur pleine justification.
- un atelier de chaudronnerie avec machines-outils nécessaires à percer, couper, cintrer, épauler les tôles et les profilés.
- un petit atelier mécanique
- une charpenterie
L'ensemble de ces installations particulières est directement relié aux grands ateliers généraux, ainsi qu'aux magasins d'approvisionnement.
2. KIGOMA port de Tanzanie l'ex-Tanganyka Territory (ancien Est Africain allemand) dispose toujours du petit chantier naval utilisé en 1914-1916 par la base navale allemande. Il comprend :
- un gril de lancement et de carénage, constitué par une série de chariots se déplaçant au moyen de galets sur de gros rails posés sur des armatures en béton.
- La capacité de ce gril est de 1.500 tonnes. Il est complété par les ateliers nécessaire à l'entretien et aux réparations des unités sous pavillon britanique.
- Il es à noter que, les unités sous pavillon belge en bénéficiaient en attendant la construction de la cale sèche d'Albertville creusée en 1930-1931 (fig 45a. b.)
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